Menu

Grand Angle

Maroc : Sit-in devant le parlement pour la liberté sexuelle et le droit à l’avortement des femmes

Les Marocaines seront-elles nombreuses pour réclamer leurs libertés sexuelles, mercredi prochain devant le parlement ? Amnesty a lancé un appel au sit-in. L’ONG demande aux autorités marocaines l’abrogation de plusieurs articles du code pénal qu’elle juge discriminatoires à l’égard de la gent féminine. La réaction de Mustapha Ramid n'a pas tardé, le ministre promet de nouveaux amendements pour certains textes juridiques.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

A l’occasion de la journée internationale de la femme, Amnesty international (AI) lance une nouvelle campagne en faveur des libertés sexuelles et de l’avortement. Les Marocaines sont concernées par cette initiative. A l’appel de la section locale de AI, un sit-in est prévu, mercredi 12 mars, devant le siège du parlement à Rabat

Amensty exige la révision de plusieurs textes juridiques

Amnesty a salué l’abrogation par le parlement, en janvier dernier, de l’alinéa 2 de l’article 475 du code pénal qui a fermé l’issue de secours permettant aux violeurs d’échapper aux sanctions en se mariant avec leurs victimes. Mais l’ONG en demande encore davantage du législateur marocain. Elle appelle à une révision des textes que cette dernière juge discriminatoires à l’égard des femmes.  

En ligne de mire de l’ONG une série d’articles du code pénal : le 486 qui définit le viol ; le 487 qui ne reconnaît pas le viol commis par un mari sur sa femme ; le 488 qui répartit  les victimes de viol entre les vierges et celles qui ne le sont pas au moment de l’agression ;  le 490 qui prévoit des peines d’emprisonnement d’un mois à un an contre toute relation sexuelle consentie en dehors du cadre du mariage et le 496 qui stipule que quiconque cache une femme mariée «qui se dérobe à l'autorité à laquelle elle est légalement soumise» est passible d’une peine d’une à cinq années d’emprisonnement et d’une amende

Les promesses de Mustapha Ramid aux femmes

Amnesty international constate, par ailleurs que les lois marocaines – au même titre que les lois algériennes et tunisiennes – ne protègent pas les femmes et les filles de la violence liée au genre. L’ONG dénonce également qu’elles ne prévoient toujours aucune voie de recours effective en cas de violence.

Le gouvernement Benkirane n’a pas tardé à réagir à ce constat de AI. Hier, le ministre de la Justice, Mustapha Ramid, lors d’une conférence organisée par le département de Bassima Hakkaoui,  a promis à la gent féminine de «nouveaux amendements des textes juridiques afin de garantir une meilleure protection des droits des femmes». Et il a aussi annoncé au passage que «la porte est toujours ouverte à des modifications et révisions».

N'en deplaise
Auteur : ghisfr
Date : le 10 mars 2014 à 21h27
Tu es à bout d'arguments. Ta philosophie pseudo religieuse se repose sur un fondement (à ce sujet): Il faut interdire à tous. Mais la notion meme de la democratie exige la liberté tant qu'elle n'empiete pas sur celle des autres. Eh oui, je soutiens ces femmes qui veulent disposer de leurs corps pour en faire ce qu'elles veulent et pas vivre sous le dictat des gens comme toi. C'est pourquoi elles manifestent. Si tu ne le sais, je t'apprends malgré votre morale à la con, les echanges sexuels existent au Maroc. La preuve est que les villes comme Maraketch, Casablanca sont devenues les destinations moins cheres de plaisir sexuel, meme pour les vieux homosexuels qui y trouvent des jeunes garcons qui se font passer pour des guides pour tromper la vigilance. Tu peux crier comme tu veux, tu ne pourra arreter le train en marche. Et les associations et ONG sont là pour ca, liberer le peuple des oppresseurs comme toi.
Dernière modification le 10/03/2014 21:42
Regarde autour de toi : ta femme ou ta mère ou tes soeurs couchent avec des chiens
Auteur : LokmanTAZI
Date : le 10 mars 2014 à 21h16
balayer devant sa porte en premier!!! et dis nous comment ca se passe dans ton entourage si ta femme ta soeur ou ta mère couche avec des humains ou autres . avec tes messages tu n'ira nulle part et cela reflète ton niveau intellectuel bas. Dis nous c'est quoi ta formation et ton niveau scolaire (car universitaire je m'en doute)
Tu penses?
Auteur : ghisfr
Date : le 10 mars 2014 à 21h04
Personne ne dit la verité, c'est l'hypocrisie pour faire plaisir au radicaux musulmans. De toute facon les filles au Maroc couchent avec les hommes comme en France. Lorsque je viens làbas, je ne fais que ça et ces filles sont belles, et j'adore ce plaisir. Elles couchent et me demandent seulement d'etre discret pour qu'elles n'aient pas de probleme avec leur entourage. Meme les garcons disent qu'ils ne comprennent pas pourquoi il faut d'abord se marier pour satisfaire ce besoin naturel qui est le sexe. Comment un homme jusqu'à 30, 35 ans peut vivre cette vie sans plaisir sexuel parce qu'il n'a pas d'argent pour se marier. Et après vous dites qu'il ya des viols mais il faut voir aussi les causes de ces violences. Donc il faut aussi voir les racines de ces violences à savoir liberer la sexualité pour que chacun, s'il a envie, puisse prendre librement son pied à coté. Si vous, vous ne voulez pas, tant pis pour vous, vous pouvez continuer à vous masturber ou rester abstinent. C'est la democratie, la liberté, n'empechez pas aux autres de vivre leurs vies car la vie est courte.
Dernière modification le 10/03/2014 21:08
Le droit de la femme
Auteur : JusteCjuste
Date : le 10 mars 2014 à 20h46
Nous vivons dans une époque où la femme à évoluée comme l'homme, ce qu'est permis à un homme, doit être permis à une femme aussi. Le choix d'une femme doit être respecté, fini l'époque où tout est décidé par l'homme.
Merci Ibn_Batouta
Auteur : LokmanTAZI
Date : le 10 mars 2014 à 15h26
merci d'avoir donner plus éclaircissements à ceux qui veulent inciter les gens à la débauche et à la perversion. ils nous proposent des solutions ridicules voire stupide !!!


Ton pseudo rappelle l'histoire d'un grand historien d'origine marocaine.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com