Menu

Grand Angle

Maroc : Sit-in devant le parlement pour la liberté sexuelle et le droit à l’avortement des femmes

Les Marocaines seront-elles nombreuses pour réclamer leurs libertés sexuelles, mercredi prochain devant le parlement ? Amnesty a lancé un appel au sit-in. L’ONG demande aux autorités marocaines l’abrogation de plusieurs articles du code pénal qu’elle juge discriminatoires à l’égard de la gent féminine. La réaction de Mustapha Ramid n'a pas tardé, le ministre promet de nouveaux amendements pour certains textes juridiques.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

A l’occasion de la journée internationale de la femme, Amnesty international (AI) lance une nouvelle campagne en faveur des libertés sexuelles et de l’avortement. Les Marocaines sont concernées par cette initiative. A l’appel de la section locale de AI, un sit-in est prévu, mercredi 12 mars, devant le siège du parlement à Rabat

Amensty exige la révision de plusieurs textes juridiques

Amnesty a salué l’abrogation par le parlement, en janvier dernier, de l’alinéa 2 de l’article 475 du code pénal qui a fermé l’issue de secours permettant aux violeurs d’échapper aux sanctions en se mariant avec leurs victimes. Mais l’ONG en demande encore davantage du législateur marocain. Elle appelle à une révision des textes que cette dernière juge discriminatoires à l’égard des femmes.  

En ligne de mire de l’ONG une série d’articles du code pénal : le 486 qui définit le viol ; le 487 qui ne reconnaît pas le viol commis par un mari sur sa femme ; le 488 qui répartit  les victimes de viol entre les vierges et celles qui ne le sont pas au moment de l’agression ;  le 490 qui prévoit des peines d’emprisonnement d’un mois à un an contre toute relation sexuelle consentie en dehors du cadre du mariage et le 496 qui stipule que quiconque cache une femme mariée «qui se dérobe à l'autorité à laquelle elle est légalement soumise» est passible d’une peine d’une à cinq années d’emprisonnement et d’une amende

Les promesses de Mustapha Ramid aux femmes

Amnesty international constate, par ailleurs que les lois marocaines – au même titre que les lois algériennes et tunisiennes – ne protègent pas les femmes et les filles de la violence liée au genre. L’ONG dénonce également qu’elles ne prévoient toujours aucune voie de recours effective en cas de violence.

Le gouvernement Benkirane n’a pas tardé à réagir à ce constat de AI. Hier, le ministre de la Justice, Mustapha Ramid, lors d’une conférence organisée par le département de Bassima Hakkaoui,  a promis à la gent féminine de «nouveaux amendements des textes juridiques afin de garantir une meilleure protection des droits des femmes». Et il a aussi annoncé au passage que «la porte est toujours ouverte à des modifications et révisions».

tu sais ce que veut dire la représentativité ou non? tu fais la différence en liberté et libertinage?
Auteur : LokmanTAZI
Date : le 18 mars 2014 à 00h28
tu sais ce que veut dire la représentativité ou non? tu fais la différence en liberté et libertinage? quand tu dis "il y a des familles marocaines ....en Europe" il représente combien en nombre ou plutôt en %. "Il y a des familles" ne veut pas dire tous les marocains cher ignorant!!! la vie tournera sans toi tu le sais. tu peux aller en enfer et le terre ne va pas te pleurer!!
en plus tu insultes des millions de marocains et ben si tu n'es pas lâche dis ce que tu dis publiquement et que les marocains t'entendent. dis nous un peu qui tu es? tes études et tes prix Nobel ou bien tu travaille pour quel parti ou idéologie.....
à mon avis il y a deux choses:
* soit tu es bête et stupide. là tu dois retourner à l'école pour apprendre. tu es "excusable"!!!
* soit tu sais des choses et tu veux induire les lecteurs simples à l'erreur et insulter en même temps des millions de personne .là tu n'es pas épargné non plus. tu es un lâche qui utilise son intelligence pour encourager la perversion dans une société qui ne prône pas le libertinage et qui n'a pas pas besoin de ton modernisme pour vivre.
Dernière modification le 18/03/2014 00:33
Aaaah si tu savais...
Auteur : ghisfr
Date : le 14 mars 2014 à 23h50
tu oublies qu'au maroc il ya des familles entières qui sont nourris, soignés par l'argent du sexe de leur filles en europe. Ces femmes construisent meme des villas labas, et vous leur donnez du respect dans la rue par rapport à leur statut acquis grace à l'argent du sexe. Fais un tour dans le 18è, surtout chateau rouge, pour voir des marocaines sur les trottoirs du sexe. Elles sont libres, travaillent pour nourrir leur famille et refusent le boulot de tout le monde.
Respect ou liberté
Auteur : pas ton ennemi
Date : le 14 mars 2014 à 00h27
Respect de l'humain, homme femme ou enfant, oui.
La liberté est un mensonge occidental.
l'Homme est soumis aux lois physiques , morales et spirituelles, et c'est tant mieux.
La liberté conduit à la décadence, et la décadence mène à la destruction.
l'Occident avec ces ONG SATANISTES, ne sont pas des guides, loin de là.
@ghisfr
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 13 mars 2014 à 23h43
Il n'y a rien à recadrer. La femme n'a jamais été libre de faire ses choix. Au début, elle était contrainte de subir la loi de l'homme. Aujourd'hui, elle subit la loi de l'homme de son plein gré.

Quand on voit ces femmes nues qui dansent derrière un rappeur, ou une célèbre chanteuse qui tourne un clip moitié nue, ou ces femmes qui font du strip-tease ou qui travaillent dans des maisons closes, vous pensez que c'était leur choix d'exhiber leurs corps ou elles étaient obligées d'accepter ce choix pour une raison ou une autre ?

La femme sera libre le jour ou on la traite comme un être humain qui a un cerveau et qui arrive à s'exprimer sans passer par son corps.
Je recadre le probleme/
Auteur : ghisfr
Date : le 13 mars 2014 à 19h02
Vous deviez le probleme. On vous demande de laisser chacun à son ame et conscience de choisir ce qu'il veut faire de ss sexualité. Ce n'est pas aux islamistes de dicter le "bon" choix pour les autres. Personne ne te force de faire quoi que ce soit. Toi aussi t'as rien à dire pour les autres: C'est ca la liberté.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com