Menu

essentiel_2

France : Un jeune multirécidiviste envoyé au Maroc pour le remettre dans le droit chemin

Il a 14 ans et son casier judicaire est déjà bien garni. Ce jeune multirécidiviste français, surnommé «La terreur de Limoges» par la presse locale, a une nouvelle fois été arrêté samedi dernier, à Paris pour un vol de téléphone portable. Pour tenter de le remettre sur le droit chemin, la justice française a décidé de le renvoyer au Maroc en «stage de rupture». 

Publié
Ph : Archives, Le Populaire du Centre
Temps de lecture: 2'

«La terreur de Limoges» débarquera bientôt au Maroc. Cet adolescent français de 14 ans défraie la chronique en France depuis plus de deux ans. A son actif, pas moins d’une vingtaine de vols et d'agressions, ainsi que plusieurs évasions de tribunaux ou de centres éducatifs. Pour tenter de le remettre sur le droit chemin, la Protection judiciaire de la jeunesse, une direction relevant du ministre de la Justice français en charge «de l'ensemble des questions intéressant la justice des mineurs» a, en effet, décidé de l’envoyer au Maroc.

Son départ se fera dans les prochains jours, rapporte mardi le site d’actualité RTL.fr. Sur place, le jeune multirécidiviste effectuera un «stage de rupture», une sorte de classe de nature censée l’aider à se remettre en question en l’éloignant de son environnement habituel. Mais la police française, qui le connait très bien, n’est pas convaincue de l’utilité de ce voyage.

Des vacances au soleil ?

Ayant eu «affaire à lui des dizaines de fois», les policiers le connaissent désormais très bien. Pour eux, ce n’est pas ce stage au Maroc qui aidera le jeune garçon, qu’ils considèrent comme «un délinquant dangereux et ingérable», à devenir meilleur. Ils voient plutôt les choses autrement. La police estime, en effet, que ce voyage sera pour lui une sorte de «vacances au soleil payées par le contribuable». Et pour cause, l’adolescent au casier déjà bien rempli ne cesse de faire parler de lui.

Il y a à peine de cinq jours, il s’est fait interpellé alors qu’il venait de s’échapper d’un centre éducatif fermé situé dans le Val-de-Marne. Samedi, les policiers l’ont arrêté dans le métro de Paris après qu’il ait arraché un téléphone portable des mains d’un voyageur. Placé d‘abord en garde à vue, l’adolescent a été par la suite déféré devant le juge des enfants de Limoges qui l’a remis en liberté, sous contrôle judiciaire, et placé dans le même centre éducatif d’où il s’était échappé la semaine dernière.

Une soixantaine de procédures à 12 ans

Ce n’est pas simplement aujourd’hui que la «terreur de Limoges» s’est fait connaitre auprès des services de police. En 2012 déjà, l’enfant, issu d’une  famille de cinq enfants de trois pères différents, avait beaucoup fait parler de lui pour vols et agressions répétitives. Mais à l’époque, vu son âge, «aucun tribunal ne pouvait le placer en centre éducatif fermé, et les policiers n'étaient pas autorisés à le mettre en garde à vue», souligne Le Figaro.

En l'espace d'un mois, en janvier 2013, alors qu’il ne lui restait qu’un mois pour fêter son 13e anniversaire, le nom de l’adolescent «apparaissait dans une soixantaine de procédures» dont des agressions au couteau. «Il n'a jamais pu construire sa personnalité dans le rapport à l'autre, ou à l'autorité. Sa vie est marquée par l'instabilité», expliquait alors un éducateur qui l'avait croisé. Aujourd’hui, la justice ne sait vraisemblablement plus quoi en faire pour l'envoyer au Maroc. Mais le royaume aura-t-il de l’effet sur lui ? On en saura certainement plus dans les prochaines semaines.

oui sa lui fera du bien...
Auteur : baker67
Date : le 06 mars 2014 à 10h51
qu il aille au Maroc et qu il y reste!cette racaille n'a pas sa place ici...il doit aprendre la galere du Maroc et comment ses confreres vivent dans la misere pour aprendre...il va manger de la harcha et du ben le matin au pti dej au lieu de viennoiserie café ici...
le Maroc,poubelle de la France .
Auteur : botr
Date : le 06 mars 2014 à 06h57
Ce cas social est irrécupérable et il n'as rien à faire au Maroc,sa place est en prison en France,c'est un français avant tout ,en venant ici,je pense qu'il va contaminer les jeunes marocains,qui sont eux même perdus à cause de la destruction des valeurs familiales .le Maroc est de toute façon une déchèterie de la France sur qui elle jette ses voitures mortes et maintenant ses enfants perdus.
espoir je dirai possible
Auteur : ALIENN
Date : le 06 mars 2014 à 01h07
on sait bien que c'est le manque d’éducation , la précarité et l'encadrement des parents...et trop de liberté avec des mauvaise fréquentation on connais la fin du résulats, le but de cet expulsion je pense c'est de le faire réagir ouvrir les yeux, voir la réalité de la vie des gens qui lui ressemble qui vivent au Maroc et constater que c'est pas le paradis
Pauvre goss
Auteur : ILOVECHOCO
Date : le 05 mars 2014 à 22h55
La delinquance de certains et du au laxisme des parents. C est facile de faire des gosses mais faut les eduquer, pas mal de gens ont des enfants qui ne bossent qui donne les sous a la mere pour aller au marche elle ne se plaint pas . Et des que la police intervient chez elle sont fils c est le plus gentil il na jamais rien fait. Ou les peres de famille qui delaissent leur gosse et qui coffre l argenet des enfants pour s acheter des terrains et baraque au bled au lieu de s en okp. Pfff ca me degoute
pauvre enfant
Auteur : jandouba
Date : le 05 mars 2014 à 20h46
ils n ont pas parle de sa vie familliale parler de sa mere de son pere de son education .....il est victime voila les consequences mais pourquoi l envoye au maroc.
il sera si triste en s eloignant de pays natal etc
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com