Menu

Grand Angle

Maroc: RSF dénonce la condamnation de Mohamed Attaoui

Officiellement inculpé pour avoir extorqué 1000 dirhams à un fonctionnaire, le journaliste Mohamed Attaoui a écopé le 22 mars dernier de deux ans de prison fermes. L’intéressé et l’association Reporters Sans Frontières, évoquent la théorie du complot, visant à museler le journaliste.

Publié
Forêt de cèdre du Moyen Atlas
Temps de lecture: 2'

En février dernier, Mohamed Attaoui, correspondant pour le quotidien arabophone Al-Monataf, publiait dans le journal un article dénonçant un trafic de cèdre dans la région de Midelt (nord-est), lequel trafic impliquerait des agents locaux de la fonction publique.

Ainsi, selon "Reporters Sans Frontières" (RSF), le journaliste, qui est aussi président de l’Association avenir pour le cèdre et le mouflon, "a décrit de manière précise et détaillée la contrebande du bois du cèdre par des responsables des communes rurales de la région de Midelt". Rappelons que le cèdre est une espèce protégée au Maroc.

Dans son article, Mohamed Attaoui décrivait, photo à l’appui, le trafic du cèdre dans la région, depuis l’abattage des arbres, jusqu’à leur livraison, en passant par les pots-de-vin versés aux gendarmes. L’article a été publié le 16 février. Attaoui sera arrêté le 8 mars par 3 gendarmes, d’après la même source.

Il est reproché au journaliste d’avoir extorqué 1000 dirhams au responsable des Eaux et Forêts de Bouadine. Lui, explique : "J’ai dit au responsable des Eaux et Forêts de Bouadine qui m’avait donné des infos sur le trafic que ma situation était difficile pour le moment, d’autant que j’avais reçu une convocation le 6 mars pour un oral le 19 mars à Meknès ou à Rabat. Il m’a donné 1000 dirhams pour me rendre à l’examen". Attaoui ajoute : "… mais il a ensuite porté plainte contre moi pour extorsion auprès du procureur le lundi 8 à 16 heures 30. La gendarmerie m’a arrêté deux heures plus tard".

C’est visiblement ce fait que le journaliste ainsi que RSF dénoncent comme un coup monté par la "mafia du cèdre". À ceci, il faut ajouter, comme le révèle RSF, le fait que l’association présidée par le journaliste allait se porter partie civile pour un procès dans le cadre du trafic de cèdre, devant se tenir le 11 mars dernier, soit 3 jours avant qu’Attaoui ne soit arrêté.

Condamné en début de la semaine dernière, Attaoui devrait être transféré à la prison de Meknès le 1er ou le 5 avril. Il a d’ailleurs décidé de faire appel, et serait aux dernières nouvelles, rentré dans une grève de la faim le 29 mars pour réclamer un procès équitable.

création de délégations de l'association "citoyen des rues" partout en France
Auteur : le marocain blanc
Date : le 13 décembre 2012 à 21h42
Bonjour,
Je suis français, mais je suis effaré par la situation inhumaine dans laquelle les Etats laissent ces 120 millions d'enfant, dont 30 000 au Maroc, pays pour lequel j'ai de grandes afinités pour des raisons personnelles (l'amour d'une personne^^). C'est grace à ce témoignage que j'ai su. N'étant pas passif, j'ai décidé de jouer un rôle pour eux. C'est pourquoi je veux créer une délégation dans ma région (Bourgogne) et espère qu'il y en aura d'autres dans les autres régions. Si on s'y met tous, on peut changer ça! c'est l'avenir du Maroc qui est en jeu! si vous voulez vous investir (j'ai un projet clair et réalisable : sensibilisation au parranage d'enfants et de programme et récolte de fonds par vente de produits du Maroc équitables), contactez moi : [email protected]. Eric
les pillards
Auteur : lasgo69
Date : le 05 décembre 2012 à 23h44
je trouve que maintenant au maroc il n'y a que du vol tout va mal c vraiment dommage le nombre de voleur ne fait qu'augmenter il faut que la societé fasse quelque chose et pourtant c un pays musulman si sa continue comme sa : qu'on donne pas d'avenir aux gens que les gens s'enretuent entre eux pour des portables des sous c honteux quoi et pourtant c un pays musulman .....
chamkara
Auteur : souriante2012
Date : le 04 décembre 2012 à 13h28
vidéo taybaki, c'est très touchant et dire que nous sommes des musulmans et un pays musulman, bkit wallah allay ychof man 7alhom
C'est le monde à l'envers...
Auteur : MOHAMMED
Date : le 01 avril 2010 à 13h22
Si tous les fonctionnaires qui extorquent de l'argent à leurs concitoyens devaient être punis de 2 ans de prisons, il n'y aurait qu'un quart des fonctionnaires (si pas moins) en liberté.

Encore une atteinte évidente à l'intégrité des personnes qui luttent pour changer le Maroc dans la bonne direction.
Mais que fait le ministre de l'intérieur? Que fait le gouvernement? Que fait le Roi?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com