Menu

essentiel_2

Libye : le consulat général du Maroc à Tripoli, cible d’une attaque armée

C’est la première fois depuis la chute du régime de Kadhafi, voilà presque 18 mois, qu’une représentation diplomatique du royaume est  la cible d’une attaque armée menée par des inconnus. C’est dire le climat d’insécurité qui prévaut dans ce pays.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le chaos en Libye affecte le Maroc. Cet après-midi (jeudi), le consulat général du royaume à Tripoli a été la cible « de tirs nourris de la part d’inconnus», indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Heureusement, cet incident n’a pas fait «de victimes parmi les fonctionnaires de la représentation consulaire, ni parmi ceux venus solliciter ses services», ajoute la même source.

Tripoli regrette l’incident

Suite à ces tirs contre le consulat marocain, le ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, a téléphoné à son homologue libyen, Mohamed Abdelaziz, afin de «demander aux autorités libyennes d’assumer leur responsabilité pour le renforcement des mesures de sécurité afin de protéger les fonctionnaires et les sièges de la mission diplomatique et des centres consulaires marocains en Libye», souligne le texte du département des AE.

De son côté, le chef de la diplomatie de Tripoli a tenu à exprimer «ses regrets et sa condamnation de l’attaque armée qui a visé le consulat général» du royaume à Tripoli. Abdelaziz a également «promis de prendre les mesures nécessaires en vue d’assurer la sécurité des sièges de la mission diplomatique et des centres consulaires marocains en Libye, afin d’éviter que de tels incidents ne se reproduisent», précise la même source.

Toutes les pistes sont possibles

Jusqu’à présent aucune faction armée libyenne n’a revendiqué l’attaque contre le consulat du Maroc dans la capitale du pays. «Il ne faut rien écarter ou négliger. Toutes les pistes demeurent possibles pour expliquer cet incident. Il pourrait s'agir d'une autre manifestation du chaos qui prévaut en Libye comme d'un message adressé aux autorités marocaines par une partie inconnue qui ne verrait pas d’un bon œil l’engagement du royaume dans le processus de pacification et sécurisation de la Libye», nous confie une source au ministère des Affaires étrangères.

Cet incident intervient au lendemain de l’attaque du siège du ministère de la Défense à Benghazi (Est du pays) qui a été complétement incendié par des inconnus. Pour extirper la Libye des tentacules du chaos, la communauté internationale se réunira, le 6 mars à Rome. Le Maroc y sera présent.

Qui du Maroc ou de la Lybie dit vrai?
Auteur : Melkafr
Date : le 01 mars 2014 à 16h33
Le maroc soutient une attaque de son ambassade alors que la Lybie conteste un telle information.
La logique voudrait que, connaissant les tactiques médiatiques du maroc, il serait plus crédible de croire les Lybiens et pour cause, car si on donnerait raison au maroc, la deduction nous amenerait a croire a une sérieuse menace terroriste qui le guette.
SOIS CONTENT.....
Auteur : Daït Aoua
Date : le 28 février 2014 à 16h02
Voilà le genre de nouvelles dont notre Pouic.... raffole et aime,
que nos consulats et ambassades se fassent canarder et pourquoi pas même le Palais.... n'est-ce-pas....? et comme tu dis souvent n'oublie pas ton Bindir...... maintenant pour l'occasion de cette triste nouvelle, dont nos fonctionnaires et compatriotes sont victimes.....!!!!!!!!!!!!!!!!! voilà ta revolution dont tu rêves.....
ne cédons pas...
Auteur : jisuikiyes
Date : le 28 février 2014 à 14h52
salam,

oui on peut mettre n'importe qui, mais nous ne savons pas qui est derrière cela, sans réponse, je dirai que tout est possible, c'est une attaque contre une représentation diplomatique, les libyens ont intérêt à gérer la chose.

oussalam
arabes
Auteur : rosalinda89
Date : le 28 février 2014 à 12h20
voila pourquoi les arabes ne reussioront jamais , c'est encore pire que au temps de Kadhafi
tous cela pour avoir une guerre civile c'est le meme sort que l'irak l'afganistan, l'egypte et beintot la syrie

les peuples ne savent jamis ce qu'ils veut une chose est sur la dictature dans les pays arabe est la seul solution
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com