Menu

essentiel_2

Mohammed VI nomme Fadel Benyaich, un ancien du collège royal, ambassadeur du Maroc en Espagne

Le roi Mohammed VI a choisi Fadel Benyaich, un de ses proches collaborateurs, pour le nommer ambassadeur du royaume en Espagne. Benyaich, ancien camarade de classe du souverain, est un habitué du Palais. Son père était le médecin personnel de Hassan II.

Publié
Fadel Benyaich, au premier plan à gauche, lors d'une réunion avec le roi Mohammed VI / MAP
Temps de lecture: 1'

Le Maroc a, désormais, un nouvel ambassadeur en Espagne. Fadel Benyaich succède à Ahmedou Ould Souilem. Le Sahraoui a occupé ce poste, voilà plus de trois années. Vers la fin 2010, Rabat avait un peu forcé la main de Madrid pour qu’elle mette en sourdine ses réserves à la nomination à la tête de la représentation diplomatique du Maroc au voisin du nord, d'un ancien membre fondateur du Polisario ayant rallié le royaume, quelques mois auparavant.

La sœur à Lisbonne, le frère à Madrid

Fadel Benyaich est un ancien du collège royal au même titre que Fouad Ali El Himma, Hassan Aourid ou Yassine Mansouri (le patron de la DGED). C’est un homme habitué à travailler dans l’ombre. Depuis l’accession au trône du roi Mohammed VI, il a été affecté au cabinet royal avec le titre de «chargé de mission».  

Durant toutes ses années, Fadel Benyaich, à l’abri des regards des médias, a suivit l’évolution des relations entre le Maroc et l’Espagne. Cette désignation est une consécration pour ce rifain. A Madrid, Fadel ne sera nullement dépaysé. Sa mère est une ressortissante espagnole alors que sa sœur, Karima, est l’actuelle ambassadrice du royaume au Portugal.

Benyaich a-t-il renoncé à sa nationalité espagnole ?

Il y a quelques jours, certains supports de la presse marocaine ébruitaient un problème lié à sa double nationalité susceptible d'empêcher la nomination de Benyaich. En effet, en cas de poursuite judiciaire en Espagne, en tant qu'Espagnol, c'est son immunité diplomatique qu’il risquerait de perdre. Mais l’agence EFE avance que Fadel Benyaich aurait renoncé à sa nationalité espagnole pour les exigences de sa nouvelle mission.

Fadel Benyaich est un habitué du Palais. Son père, décédé en 1971 lors de la tentative du coup d’Etat de Skhirat, était le médecin personnel du roi Hassan II.

Elle est pas belle la vie???
Auteur : axis7
Date : le 12 février 2014 à 11h37
J'aurais bien aimé aller aussi en classe au collège Royal... la harira est trop bonne y compris pour sa soeur.
Un Ambassadeur Itinérant de S.M. en Belgique Raouf OUFKIR,copain de classe aussi comme Fadel Benyaich et fils spirituel de feu Hassan II.
Auteur : pouic2011
Date : le 12 février 2014 à 08h41
Televesdre.com,Interview diffusé le 10/02/2014 de 24 minutes.

Conférence le 20 Février " Le Prix de la Haine, La Force du Pardon. A ne pas rater.

Raouf Oufkir a passé près de 20 ans dans les geôles du roi du Maroc, Hassan II, dont 10 dans l'isolement le plus total. Francophone et francophile, il est né musulman mais se déclare laïc, libéral et démocrate. Il vit depuis 1996 en France et s'est penché de près sur les mouvances islamistes dans le monde. Ce jeudi 20 février, il donnera une conférence "Le prix de la haine, la force du pardon" au Cinépointcom à Verviers dans le cadre du cycle "Connaissance et vie d'aujourd'hui".

Dernière modification le 12/02/2014 08:48
DIPLOMATIE MAROCAINE BANANIÈRE......
Auteur : pouic2011
Date : le 12 février 2014 à 07h02



LE COPINAGE AVANT LES COMPÉTENCES........

Le Sahraoui imposé à Madrid comme "POIDS LOURD" sur la question du Sahara Occidental; quitte La Puerta Del Sol sans tambour ni trompette et sans même de distinctions Honorifiques qu'un pays octroie généralement aux Ambassadeurs en partance pour les remercier de leur travail "Gifle et claquette à l'Españole".

Et le voilà avec un fils de Doña......,y de un Marroqui à la main:le conduisant à la Zarzuela,pour une DIPLOMATIE OUVERTE ET DIVERSIFIÉE,LE MAROC AUX MILLE COULEURS.

DIPLOMATIE DE COPINAGE SANS COMPÉTENCES AUX ALLURES DE LA CENTRAFRIQUE ET LE MALI.......
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com