Menu

Grand Angle

Une association sénégalaise demande des explications au Maroc après l'agression de deux Sénégalais à Marrakech

L’agression récente de deux ressortissants sénégalais à Marrakech fait sortir une association sénégalaise de ses gonds. Le Front Uni des Sénégalais de la Diaspora (FUSD) exige la convocation «immédiate» de l'ambassadeur du Maroc à Dakar pour que le Maroc s’explique sur les violences à l’endroit des migrants sénégalais. L’association déplore également l’inertie des autorités sénégalaises établies dans le royaume.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Depuis quelques jours, un témoignage vidéo de deux ressortissants sénégalais  qui auraient été «sauvagement» agressés à Marrakech circule sur la toile. Selon l’une des victimes filmée dans son lit d’hôpital, tout serait parti d’une affaire de loyer : «ça fait seulement un peu plus d’un mois que je suis à Marrakech. Notre bailleur était d’accord au début pour qu’on paie le loyer par jour. J’ai payé les cinq premiers jours et sans problème». «La deuxième fois, j’ai voulu payer dix jours, ça s’est aussi bien passé. Mais la quatrième fois, lorsque j’ai voulu payer quinze jours, le bailleur a exigé que je paie tout le mois, ce que je ne pouvais pas étant donné ma situation», explique la victime.

«Un soir, un ami est passé au moment où je me préparais à dîner,  je l’ai invité mais le bailleur, qui était saoul, a exigé qu’il s’en aille», poursuit la même victime. «Son fils est venu pour demander ce qui se passe...il a essayé de raisonner son père qui nous insultait. Moi je ne voulais pas répliquer, surtout devant son fils. J'ai dit au père qu’il n’est pas responsable. C’est à cet instant que son fils m’a demandé de me taire avant de m’assener un violent coup. Je ne sais pas l'objet avec lequel il m'a frappé mais j’ai commencé à saigner après le coup».

Le FUSD exige des explications au Maroc

L’agresseur avait un couteau, selon cet homme visiblement âgé d’une trentaine d’années. «Je me suis excusé car j’avais déjà trop mal... Je suis sorti de la maison, j’ai marché mais à un moment, je suis tombé par terre».

Sur la vidéo, on voit la victime avec les yeux enflés et la tête presque entièrement recouverte. Ses compatriotes qui l'ont accompagné à l'hôpital demandent que justice soit faite. Ils déplorent en même temps l’inertie des autorités sénégalaises qui ont pourtant été contactées après les faits. «Les autorités marocaines m'aident mieux que les autorités sénégalaises qui ne font pas d'effort», fulmine ce trentenaire. 

Le ras-le-bol gagne aussi une association établie au Sénégal. Le Front Uni des Sénégalais de la Diaspora (FUSD) dénonce cette énième agression contre ses ressortissants. Dans un communiqué repris par Pressafrik, le FUSD signale que cet acte «gratuit», exige la convocation immédiate pour une demande d'explications de l'ambassadeur du Maroc à Dakar par les autorités sénégalaises ainsi que la prise en charge par le Maroc de tous les frais médicaux liés à cette agression sauvage de nos deux compatriotes».

Pour cette association, «le gouvernement Sénégalais se doit d'exiger une fois pour toute, des autorités Marocaines le même traitement et respect dont les Marocains bénéficient au Sénégal». L’association déplore également «le manque de soutien  des autorités sénégalaises au Maroc après cette agression et interpelle le Chef de l'état, et le ministre des Affaires étrangères par rapport à cette situation».

Racisme
Auteur : Moulayali
Date : le 21 janvier 2014 à 10h40
Nous sommes scandalisés par les actes racistes et xénophobes envers les noirs du Maroc et ce dans toutes les provinces du Royaume. Sans instructions claires et précises de la maison Royale, il ne faut pas s'attendre à des changements. Personnellement je trouve cela indigne de la part d'un peuple à 80% musulmans. Il faut renforcer les lois contre ces égarements, et punir sèverement tous ceux qui encourage ces actes odieux.
Pitié.............
Auteur : Daït Aoua
Date : le 20 janvier 2014 à 17h38
Pitié epargne-nous tes raccourcis.....

Enterre le passé..... les choses ont évoluées... Au Maroc....

Ces gens dont tu fais allusions on les appel plus ( " Aabid )
serviteurs.... mais employés du Palais... auquel cas tu risques directe prison......

Epargnes-nous ton sarcasme envers le ROI.....Et faites comme moi denonces, attaques, les vrais parasites, qui gangrenent notre pays et qui sont les Banques, les Assurances, les petits employés dans differentes administrations, les infirmiers (es ), dans les hôpitaux, qui sont en guettes du moindre billet de 20 DHS..... voilà mes ennemis à moi..... que je hais... voilà les vrais problémes de ce beau pays..... qu'on doit éradiquer par tous les moyens..



Et chez toi...... ?
Auteur : Daït Aoua
Date : le 20 janvier 2014 à 16h45
Et chez -toi en Belgique il ne se passe peut-être rien... ?

A chacune de tes interventions, tu ne peux t'en passer du ROI

Tu t'enfonces à chaque fois plus profond.... je suis gêne pour toi.....!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bon rétablissement
Auteur : paysan81
Date : le 20 janvier 2014 à 16h35
Ce sont des choses qui arrive énormément aux marocains entre eux...

Ils n'y a la aucun racisme juste à alcoolique qui besoin d'argent à pris son locataire pour une vache à lait....

Pouics plouc le maroc est un pays pauvre... ce n'est pas une démocratie mais il est de bonne volonté... alors va semer ta haine ailleurs
Au Maroc et sous cette Dynastie....
Auteur : pouic2011
Date : le 20 janvier 2014 à 13h21

Le phénomène de l'esclavage et le mépris réservé AUX NOIRS perpétuent encore au Maroc.

Le gentil Roi des pauvres perpétue encore l'esclavage institutionnalisé.

Il faut accepter l'autre tel qu'il est.
Dernière modification le 20/01/2014 13:23
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com