Menu

Grand Angle

Quand des musulmans de France servent à la promotion touristique israélienne

Une délégation composée d’une cinquantaine d’imams et de musulmans de France devrait se rendre ce jeudi en Israël pour une visite de 4 jours. Celle-ci, conduite par le très controversé Hassan Chelghoumi, doit notamment se rendre dans la «vielle ville de Jérusalem» avant d’être reçue par le ministre du Tourisme en personne. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est un voyage qui risque d’être, une fois de plus, vivement critiqué par les musulmans de France et d’ailleurs. Une délégation, composée d’une cinquantaine d’imams et de musulmans de l’Hexagone, prévoit, en effet, de se rendre ce jeudi 16 janvier, en Israël, pour un «pèlerinage de quatre jours», rapporte Coolisrael.fr.

A l’origine de cette visite, l’imam franco-tunisien Hassan Chalghoumi, «président de l’association culturelle des musulmans de Drancy et lauréat du prix Copernic pour le dialogue, la paix et la fraternité (2013) décerné par l’Union libérale israélite de France», indique l’ambassade de France en Israël sur son site web. Selon celle-ci, l’objectif de cette initiative «s’inscrit dans la démarche pacifique et humaniste que mène depuis plusieurs années la Conférence des Imams de France sous la Haute autorité de Hassan Chalghoumi». Mais pas que.

Du tourisme au rendez-vous

Le voyage en question semble, en effet, avoir, en plus de son aspect religieux, une dimension touristique. A en croire le site d’actualité local Israelvalley.com, la virée est organisée par l’agence de voyage israélienne Selectisrael.com. Pour faciliter leur déplacement dans l’Etat hébreu, l’ambassade d’Israël à Paris, aidé par l’Office israélien du tourisme, a préparé un circuit touristique détaillé aux 50 «pèlerins musulmans».

Au programme, figurent ainsi des visites guidées des principaux lieux saints du pays, avec entre entres des séances de recueillement dans la mosquée d’Akka, dit aussi St Jean d’Acre, et sur l’esplanade d’Al-Qods Jérusalem où est érigée la mosquée sacrée d’Al Aqsa. Ils devront aussi visiter «le Kotel, le Saint-Sépulcre et le tombeau de David»

D’autres voyages à venir

Pour ce qui est de leur lieu de résidence, les visiteurs seront placés dans l’hôtel Ritz, «situé au cœur d’un quartier commerçant de Jérusalem-est, avec vue sur le dôme d’Al Aqsa», détaille la même source. Cerise sur le gâteau, pour honorer les visiteurs, Stas Misezhnikov, le ministre du Tourisme israélien, sera «exceptionnellement» présent à un diner organisé par l’ambassadeur français dans sa résidence privée à Jeffa, dans la partie sud de Tel-Aviv. Il remettra à chaque participant un «Certificat du pèlerin» à la fin du voyage.

Toujours selon Israelvalley.com, cette visite touristique devrait encourager à l’avenir d’autres musulmans de France à se rendre en Israël. «Beaucoup de gens pensent que c’est interdit ou que c’est dangereux, mais lorsqu’ils entendront les réactions et appréciations élogieuses des pèlerins de retour, ils changeront naturellement d’avis», assure Hassan Chalghoumi qui n’en est pas à son premier déplacement en Israël. Selon lui, deux autres voyages identiques sont programmés pour les mois de mai et de novembre prochains. 

Sacré CHALGOMI !
Auteur : abdo447
Date : le 16 janvier 2014 à 17h56
Chalgomi c'est ce qu'on appelle l'associé du diable !
Il n'a pas de sot métier et pourquoi pas des pélérinages à Al Qods,Oula L9eblatayn wa taniya l7aramayn....
Auteur : pouic2011
Date : le 16 janvier 2014 à 17h15
Hassan Chalgoumi est un Imam audacieux à plusieurs casquettes surtout un très bon INFORMATEUR pour le Mossad,la DGSE,la CIA et pourquoi pas le Scotland Yard.....

Le Commandeur des Croyants ne lui fait pas appel car il s'en méfie comme de la peste....

Pas de tapis rouge au Maroc ni Wissam Alaouite.......Les loups ne se mangent pas entre eux...
Dernière modification le 16/01/2014 17:17
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com