Menu

Grand Angle

Etats-Unis : Un calendrier des musulmans les plus sexy fait polémique

Depuis quelques jours, une polémique est née aux Etats-Unis suite à la publication par les créateurs du site «Love Incha’Allah» d’un calendrier des musulmans les plus sexy et dont font partie sportifs, homme politiques, artistes…Si une partie de cette communauté apprécie l’idée, cette dernière a également reçu son lot de critiques. Pour certains musulmans, ce calendrier conduit à une «chosification» de la gent masculine musulmane.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’idée de créer un calendrier regroupant les musulmans les plus sexy semble originale aux yeux des créateurs du site Love Incha’Allah, mais l’enthousiasme n’est pas partagé du côté de certains membres de la communauté concernée. Depuis quelques jours, une polémique est née aux Etats-Unis suite à la publication de ce calendrier qui divise quelque peu les musulmans du pays de l’oncle Sam.

L’idée des créateurs du site Love Incha’Allah était de regrouper dans ce calendrier des Américains musulmans considérés comme des exemples au sein de leur communauté et qui ont réussi dans leur domaine respectif. Il s’agissait également, comme l’explique au Huffingtonpost, Ayesha Mattu, à l’origine de ce calendrier, d’une manière «humoristique (…) de fêter la future sortie de notre nouveau livre ’’Salaam, Love: American Muslim Men on Love, Sex & Intimacy’’».

Le calendrier regroupe des musulmans qui sont reconnus aux Etats-Unis dans des domaines divers : musique, sport, politique…Rehan Jalali, nutritionniste de sports de renommé aux Etats-Unis est le monsieur janvier, aux côtés de Hassan Minhaj (mars), Ibrahim Abdul-Matin (avril), Ahmed Shihab-Eldin (mai), Brother Ali (juillet), Sal Khan (août), Husain Abdullah (septembre), Kareem Salama (octobre), Reza Aslan (décembre). Le calendrier rassemble aussi des convertis : Marsk Gonzalez (février), Michael Cirelli (juin) et Keith Ellison (novembre).

Un calendrier très critiqué

Pour le moment, beaucoup d’appréciations positives sont venues de la communauté musulmanes et de ceux qui ont été choisis. «Sérieusement, je vous félicite. Je pense qu’il est intéressant de constamment essayer d’explorer les moyens de promouvoir et d’interpréter ce que c’est que d’être sexy, ce que c’est que d’être musulman, ce que c’est que d’être talentueux», souligne une des figures de ce calendrier, Ahmed Shihab Eldin, qui a été choisi pour illustrer le mois de mai.

Pourtant, d’autres pensent que c’est une mauvaise idée de choisir des musulmans sur la base de leur côté sexy. «Célébrer publiquement le côté ’’sexy’’ de nos hommes musulmans relèvent du mauvais goût. Vendre notre foi ne vaut pas une recherche de reconnaissance», s’insurge le prêcheur, avocat et bloggeur, Dawud Mawlid sur Twitter.

Une réaction suivie de beaucoup d’autres sur la toile. «Ce n'est pas que je ne sois pas fan des hommes musulmans sexy... Mais comment réagirions-nous face à un calendrier 2014 de femmes musulmanes en pinup?», s’interroge Sana Rahim.

Certains ont aussi fustigé ironiquement ce calendrier. Si Sana Saeed ne le «comprend pas en tant que blague», Saba Abees se demande si elle a «le droit d’aimer ça». De son côté, Nour Sahab, souligne que c’est l’une des meilleures choses qu’elle a vue depuis un bon moment. Mais selon Wardah Khalid, les musulmans, devraient conserver leur identité. «Faire un calendrier des musulmans sexy en pinup n'est en rien constructif pour notre Ummah».

Je vote pour Kareem Salama
Auteur : la route de soie
Date : le 15 janvier 2014 à 17h20
C'est mon mari qui va être content car il est du genre et du style de cet homme mais en plus disjoncté... Il car le cheval, il l'a remplacé par une harley...

De plus pour mon anniversaire, il m'a offert la chanson de de kareem Salama, qui s'intitule " Makes me crazy"

Il va être tout fou, crazy, mahboul... mon homme... en plus il a gardé son physique de jeune homme... et son chapeau de cowboy...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com