Menu

Tribune

Maroc : Pourquoi les jeunes doivent-ils s’inscrire sur les listes électorales ?

Cap Démocratie Maroc, une association défendant la démocratie, l’Etat de droit et les droits de l’Homme, appelle les jeunes marocains à aller s’inscrire sur les listes électorales.  Il sera possible de le faire jusqu'au 31 décembre 2013.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Depuis quelques jours, les inscriptions sur les listes électorales sont ouvertes, et ce jusqu’au 31 décembre. Ainsi, toute personne en âge de voter, n’étant pas déjà inscrite ou ayant récemment changé de lieu de résidence, est conviée à s’inscrire sur lesdites listes le plus tôt possible.

Chez CAPDEMA, nous appelons tous les citoyens concernés par les critères ci-dessus à s’y inscrire, et plus spécialement les jeunes entre 18 et 25 ans. En effet, à l’heure actuelle, il relève de l’intérêt de cette tranche d’âge que de s’inscrire, pour plusieurs raisons.

Il est de notoriété publique, au Maroc et ailleurs, que tout politicien, avant de mener quelconque campagne électorale, examine le corps électoral. Essayant ainsi de voir quelle tranche d’âge est la plus fortement représentée, pour ensuite bâtir son programme électoral en fonction des revendications de cette tranche d’âge. Or, il se trouve qu’au Maroc, la tranche d’âge rassemblant les étudiants, celle des 18-25 ans, est la moins représentée dans le corps électoral, Soit seulement 7%.

Il parait donc évident qu’aucun futur élu ne pensera aux problèmes quotidiens de ces jeunes, qu’il soit question de leurs moyens de transport, de leurs espaces ou de leurs autres revendications.

Si ces jeunes refusent de s’inscrire sur les listes électorales, ils doivent d’ores et déjà savoir qu’ils renoncent ici à leur droit de manifester leur mécontentement en sanctionnant par le vote un candidat ou un autre.

Dans un an ou deux auront lieu les élections communales. Ces élections, même si elles ne modifient en rien l’exercice du pouvoir exécutif, ne sont pas à ignorer.

Il y est question d’un principe élémentaire et fondamental d’un Etat moderne, à savoir la démocratie locale. Levier par lequel les citoyens se chargent eux-mêmes de diriger indirectement leur propre ville, commune et quartier. Et il n’y a aucune raison pour que les jeunes ne soient pas impliqués dans la gestion de leur commune.

Explications concernant le corps électoral par Zouhair Ait Benhammou, membre de CAPDEMA et blogueur.

Visiter le site de l'auteur: http://www.capdemocratiemaroc.org/

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com