Menu

essentiel_2

Media : Le milliardaire Chaâbi porte plainte contre trois publications marocaines

Les semaines à venir verront le début d’un procès qui devrait être très médiatisé. Le groupe Chaâbi vient de porter plainte contre des supports de la presse écrite (arabophone et francophone) pour avoir publié, à maintes reprises, des articles annonçant la faillite du milliardaire.

Publié
Miloud Chaâbi / DR
Temps de lecture: 2'

Y a-t-il une cabale contre Miloud Chaâbi ? Le patron de Ynna holding en est foncièrement convaincu, au point qu’il compte ester en justice des journaux marocains, comme indique l’hebdomadaire Al Ousboue dans son édition parue le jeudi 19 décembre. Dans le viseur du milliardaire, au moins trois supports (dont notamment le quotidiens Jaridat Annas et le magazine satirique Le Canard libéré), qu’il accuse d’avoir publié, sciemment, des informations mensongères sur l’état financier de son holding.

Les titres en question soutenaient, il y a quelques semaines, que le groupe Chaâbi traverse une mauvaise passe au point de s’apprêter à céder quelques une de ses sociétés au patron de la BMCE, Othman Benjelloun.

Faouzi Chaâbi : «ils nous ont causé de graves préjudices»

«Jusqu’à présent nous n'avons rien reçu de la part des autorités compétentes sur une possible plainte contre nous», nous confie une source au sein du quotidien arabophone Jardidat Annas. Et d'ajouter que «toutefois, nous sommes sûrs que notre support figure sur la liste des avocats du milliardaire».

Dans des déclarations à Yabiladi, Faouzi Chaâbi apporte un autre son de cloche, assurant que «la procédure judiciaire est déjà enclenchée par notre défense». Et de s’interroger sur l’objectif de ce genre d’écrits à répétition. «Même si nous avons écrit un démenti ils ont continué à répandre que le groupe Chaâbi serait en faillite. En publiant de telles mensonges, ils ont causé de graves préjudices et financiers et moraux à nos partenaires économiques, à nos clients et nos salariés», déplore-t-il.

Miloud Chaâbi toujours dans le top 50 des milliardaires arabes

Si les rumeurs de difficultés financières de sa holding ont été relayées dans certains médias, la fortune de Miloud Chaâbi reste des plus enviables. Cette semaine, la revue émiratie Arabian business a établi son top 50 des milliardaires arabes. Le patron du groupe Ynna holding y figure. D’ailleurs, il est le seul marocain sur une liste largement dominée par des Saoudiens, Koweitiens et Emiratis. Miloud Chaâbi est classé à la 46ème place avec une fortune atteignant les 2,1 milliards de dollars, soit un léger repli par rapport à l’édition de l’année dernière où il était 43ème avec 2,4 MM de dollars.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com