Menu

Breve

Tanger : Des artistes se mobilisent pour sauver un théâtre centenaire

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Trois artistes espagnols et un marocain se lancent dans un projet pour réhabiliter le théâtre Cervantes de Tanger, construit en 1911 et menacé de destruction et de ruine. Selon El Pais, ce théâtre est devenu une propriété espagnole en 1928 mais les droits d'exploitation ont été cédés au Conseil municipal de Tanger pour le prix symbolique d'un dirham.

D’après la source, ces quatre artistes se donnent comme mission de réhabiliter ce joyau de 1 400 places qui marque la présence espagnole en Afrique du Nord. Ils ont coécrit un livre intitulé «Une scène en ruines : appel artistique - littéraire pour la récupération du Grand Théâtre Cervantes de Tanger», dans lequel ils mettent en garde les autorités espagnoles et marocaines.

«Nous avons entrepris beaucoup de démarches pour que l'édifice soit réhabilité, mais nous n'avons rien obtenu. Ce livre est un appel pour qu’on soit écouté», explique la peintre Consuelo Hernández qui vit à Tanger lors de la présentation de l’œuvre à l'Institut Severo Ochoa de la même ville. C’est elle qui a initié le projet de réhabilitation du théâtre avec le romancier Santiago Martin Guerrero, le poète, critique et traducteur Mezouar l'Idrissi et le romancier et dramaturge Jesús Carazo.

Selon la source, la reconstruction a été évaluée à six millions d'euros mais aucun des deux gouvernements ne veut assumer sa responsabilité.

Pourquoi voulez-vous que la Municipalité entretienne un patrimoine qui fait partie intégrante de l'Histoire Españole.
Auteur : pouic2011
Date : le 12 décembre 2013 à 17h10


C'est pas la faute à ces conseillers municipaux de Tanger dont aucun n'est Tangérois,mais bien à l'Espagne.

Elle aurait dû léguée ce Théâtre à l'association Tangerinos en el mundo et à un certain Taffersiti,membre fondateur de cette association: Tangérois de souche.

Le conseil municipal de Tanger est composé par des membres et des élus venus d'ailleurs "parachutés",corrompus sans exception et promoteurs immobiliers......Une fois le théâtre tombé en ruine; une tour sera construite à sa place.Voilà comment le patrimoine de Tanger "VILLE INTERNATIONALE" a disparu,pour nous les Tangérois,ils ne nous restent que LES YEUX POUR PLEURER à cause de la politique menée par HASSAN II,sous le règne des années plomb...
Dernière modification le 12/12/2013 17:12
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com