Menu

Grand Angle

Maroc/Espagne : Une meilleure coopération policière pour lutter contre l’immigration et le terrorisme

Les attentats terroristes du 11 mars 2004 de Madrid ont balisé le terrain pour l’amorce d’une coopération sécuritaire entre le Maroc et l’Espagne. Actuellement, les deux pays passent à la vitesse supérieure et annoncent la création d’un Comité stratégique réunissant leurs deux polices.

Publié
Ignacio Cosidó et Bouchaib Rmail (Photo EFE)
Temps de lecture: 2'

Les polices marocaine et espagnole ont convenu de créer un Comité stratégique, présidé conjointement par les deux chefs des services de sûreté, indique aujourd’hui l'agence EFE. C’est la principale décision qui couronne le séminaire qui s’est tenu, cette semaine, à Cordoba, entre les polices des deux pays sous le thème : «Nouveaux défis, davantage de coopération».

La nouvelle instance devrait tenir une réunion, ordinaire, une fois par an. Bouchaib Rmail et son homologue Ignacio Cosidó, pourrait se rencontrer à n’importe quel moment si des cas d’urgence le nécessitent.  

La priorité : l’immigration

Cette alliance stratégique se donne pour objectif nodal : une lutte efficace contre l’immigration illégale. Madrid compte sur l’engagement marocain pour freiner les assauts, devenus fréquents, des Subsahariens qui descendent du mont Gourougou, à Nador, pour rejoindre Melilla.

Parfaitement consciente de l’importance de cet effort qui allège, substantiellement, la pression migratoire sur l’enclave espagnole qui met à mal la capacité d'accueil, au demeurant très réduite, du CETI de Melilla (Centre d’hébergement des immigrés), l’Espagne vient, encore une fois, d’offrir son aide à la nouvelle politique migratoire, initiée voilà trois semaines par le gouvernement Benkirane. «Nous l’appuyons fermement, avec tout le respect des droits de l’homme, des immigrés et en même temps pour un contrôle efficace des frontières», a déclaré, comme le rapporte EFE, le chef de la police espagnol.

Terrorisme : l’autre cible

A la veille de l’annonce de la création de ce Comité stratégique des deux polices maroco-espagnoles, le gouvernement Rajoy a donné son feu vert pour l’extradition de Mohamed El Bali, arrêté à Melilla en septembre dernier, que le Maroc présente comme le coordinateur présumé des cellules «Al Mouahidines» et «Taouhid», démantelées partiellement en mai dernier à Nador et Fnideq.

Une autre preuve du bon niveau de coopération entre les services de sûreté des deux pays, appelée à se renforcer davantage avec la naissance de ce Comité, notamment au niveau de l’échange d’informations sur les groupes terroristes, surtout avec le nouveau mode opératoire des disciples d’Al Qaïda : agir seul sans la moindre coordination ou concertation avec d’autres personnes.

Après l’affaire Mohamed Merah en France, l’Espagne craint, en effet, d’être la cible d’attaques de ce genre, menées par des Maghrébins. En avril dernier, la police espagnole avait arrêté un Marocain à Saragosse et un Algérien à Murcie qui présentaient des similitudes avec le tueur de Toulouse.

L'Espagne ne veut pas garder les patates chaudes longtemps au creux de sa main...
Auteur : pouic2011
Date : le 02 décembre 2013 à 06h47
L'Espagne en envoyant des prisonniers d'opinion "Terroristes" à leurs yeux au Maroc Ali Aarass et les autres met LE MAROC Á L'ÉPREUVE SUR LE RESPECT DES DROITS DE L'HOMME
Alors que le Maroc poursuit sa transition démocratique"Nouvelle Constitution" et la revendication du Sahara Occidental annexé ne doit en aucun cas se fonder SUR SON IMPUNITÉ POUR LES VIOLATIONS ENCORE SUBIES PAR LES CITOYENS,TORTURE,ARME DE LA TERREUR ET AU MAROC;ON TORTURE DAVANTAGE POUR FAIRE PEUR, POUR FAIRE PARLER ET BAFOUER LES DROITS.

LIBÉREZ ALI AARASS....BASTA!!!! Y BASTA!!!!!! YA car l'Espagne pays de l'Union Européenne et "respectant les Droits de l'Homme" s'est mise à libérer ses prisonniers politiques de l'ETA........BASTA!!!Y BASTA YA...
Dernière modification le 02/12/2013 06:53
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com