Menu

Grand Angle  

La France n'est pas raciste pour Jamel Debbouze

Le racisme existe en France mais toute la France n’est pas raciste. C’est le message que veut faire passer Jamel Debbouze aux Français, en pleine polémique sur les multiples attaques racistes qui ont visé récemment la ministre de la Justice française Christiane Taubira.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«La France n’est pas raciste». L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze en est convaincu et n’hésite pas à le réaffirmer à chaque fois qu’il est invité sur un plateau télé pour la promotion de son nouveau film «La Marche», de  Nabil Ben Yadir, commémorant le 30e anniversaire de la «Marche pour l’égalité et contre le racisme» de 1983. C’est également une réaction aux récentes attaques racistes qui ont visé Christiane Taubira, la ministre de la Justice française.

«Non ce pays n’est pas raciste, (…) mais il y a du racisme en France, c’est une vraie nuance», a estimé Debbouze ce vendredi, au Grand Journal de Canal+, en réponse au rappeur Booba, qui assurait quelques jours plus tôt, dans la même émission, que «la France a toujours été raciste».

«Je fais le tour de la France régulièrement avec mon spectacle et je vais au contact avec des Français de ce pays. Evidement vous allez me dire oui, vous êtes l’Arabe le mieux loti de France, je répondrais oui c’est exact mais ce n’est pas pour autant que je ne suis pas conscient de ce qui se passe dans mon pays», a souligné Debbouzze.

C’est à cause de la crise

Pour celui qui est également acteur, réalisateur et producteur, si le sujet est mis en avant aujourd’hui, c’est principalement dû à la crise économique. «Dans la sémantique, il y a encore des progrès à faire, c'est certain, mais c'est à cause de la crise (...) Quand on vit une crise comme on vit en ce moment, le chômage faisant, on trouve toutes sortes de prétextes et souvent le prétexte c'est le voisin (...), c'est l'étranger, c'est la différence, on va à la facilité», a-t-il par ailleurs déclaré à RTL.

Evoquant sa participation au film «La Marche», l’humoriste, né de parents immigrés marocains, a expliqué que c’est «un message d'amour adressé à la France et aux Français». «Je les ai suppliés de m'emmener dans le bateau parce que c'est une histoire épique, incroyable», assure-t-il.

La Marche des Beurs

Le film, qui met également en scène Olivier Gourmet, Charlotte Le Bon, Hafsia Herzi et Tewfik Jallab, est directement inspiré de la marche de 1983, appelée également la Marche des Beurs, où plusieurs jeunes de banlieues avaient parcouru des milliers de kilomètres pour «l’égalité et contre le racisme». La marche avait débuté le 15 octobre 1983, pour s’achever, près de deux mois plus tard, le 3 décembre 1983, à Paris avec un défilé d’environ 100 000 personnes.

Ce sont de «magnifiques anti-héros», a estimé Jamel Debbouze. «On a envie de ressembler à ces gens, on a envie de s'approprier leur histoire», poursuit-il. «Si les gamins, la jeunesse, se rend compte à quel point c'est important de faire une marche républicaine aujourd'hui, moi j'y suis demain matin !» a-t-il ajouté. En attendant, la sortie du film, elle, est prévue pour ce mercredi 27 novembre en France.

Bande annonce du film

Opportuniste
Auteur : Karim Marseille
Date : le 26 novembre 2013 à 09h27
Pourquoi voudrait il que les français l'aiment alors qu'il n'aime pas la France.
Il y a quelques années, lors d'un match de foot algérie-france à Paris, où les jeunes algériens de france avaient sifflé la Marseillaise, un journaliste lui faisait remarquer qu'il était franco-Marocain, et lui demandait qui il soutenait comme équipe. Ce traitre de debouze avit répondu qu'il était venu soutenir ses frères algériens.
Alors, ce type est Marocain pour Yabilady, Français pour sa poche, et surtout un opportuniste prét a se vendre au plus offrant.
La France ou les français?
Auteur : babel29
Date : le 26 novembre 2013 à 00h37
La France n'est pas raciste car les lois sont là pour tout le monde et aucun étranger, en situation irrégulière ,ne se voit refuser injustement RMi ,Chômage ou l'accès au soin; En revanche une bonne partie des français sont racistes ,la preuve l'accès à l'emploi est un parcours de combattants et qu'on en occupe un ,on la ferme et vaut mieux ne pas livrer sa pensée car par un tour de magie ,on te met tout sur le dos et tu deviens l'objet de l'union sacrée contre le sang impur.
...
Auteur : AntiFindus
Date : le 25 novembre 2013 à 18h48
En toute objectivité, je pense que la France compte 10-15% de racistes, 30-35% de non racistes et 50-60% de racistes de circonstances (crise éco, ou le vélo ou le karcher du voisin de l'arabe volé ou bien le voisin fait régulièrement de bouillabaisse intensément parfumée ou encore le voisin qui ne m'accompagne pas au foot le dimanche ou le samedi après-midi, ...).

Le problème c'est que c'est la dernière catégorie qu'on entend le plus souvent! Parfois quand l'EdF gagne, celle-ci nous prend dans ses bras et quand elle perd, c'est celle des 15% qui est choyée.
L'épisode Djamal avec Sarkozy et le Roi est assez révélatrice du retournement de la veste.....
Auteur : pouic2011
Date : le 25 novembre 2013 à 16h37
Djamal Debbouze fait partie de ces gens à l’ascension fulgurante qui oublient bien vite d’où ils sont venus, prennent la grosse tête et ont la réflexion perturbée par leurs nouvelles fréquentations.

Non La France n'est pas raciste,mais bien lui envers la France à Djamal,Il ne faut pas lui donner plus l’importance qu’il n’a pas,il est comme le roseau;il penche dans le sens du vent avec opportuniste au mieux de ses intérêts,socialiste ou Sarkozyste aujourd'hui et Royaliste et 3acha Al Malik demain???.

Il n’aime pas la France et les français...qui lui ont offert, en son temps, un travail pour son papa, un appartement, l’eau courante, l’électricité, les allocations familiales et l’école et les soins gratuits. Il n’a pas épousé Zohra, mais Melissa, aussi belle qu’il est vilain, il n’habite pas à Béni-Makada ou Hay Moumen, mais à Paris et dans le lubéron, il n’a pas appelé son fils Mohammed, mais Léon....Mais ce n’est pas grave, il crache quand même sur la France, un coup à droite, un coup à gauche, en bon saltimbanque opportuniste, mais son portefeuille n’a pas de patrie.......Aucun intérêt, pour moi il est un parasite, la majeure partie de son fric est exporté au Maroc, investi dans l’industrie du cinéma, qui est totalement détaxé là bas, et grâce à la France, parti de son pays en berger de chèvres et de moutons, il y revient en nabab se vantant d’une proximité avec son Roi Mohamed VI.
raciste?
Auteur : all92
Date : le 25 novembre 2013 à 16h31
de toute façons même si il veut dire qu'il Ya trop de raciste il le dira jamais c est pas bon pour son job.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com