Menu

Société   Publié

La France n'est pas raciste pour Jamel Debbouze

Le racisme existe en France mais toute la France n’est pas raciste. C’est le message que veut faire passer Jamel Debbouze aux Français, en pleine polémique sur les multiples attaques racistes qui ont visé récemment la ministre de la Justice française Christiane Taubira.

Temps de lecture: 2'
DR

«La France n’est pas raciste». L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze en est convaincu et n’hésite pas à le réaffirmer à chaque fois qu’il est invité sur un plateau télé pour la promotion de son nouveau film «La Marche», de  Nabil Ben Yadir, commémorant le 30e anniversaire de la «Marche pour l’égalité et contre le racisme» de 1983. C’est également une réaction aux récentes attaques racistes qui ont visé Christiane Taubira, la ministre de la Justice française.

«Non ce pays n’est pas raciste, (…) mais il y a du racisme en France, c’est une vraie nuance», a estimé Debbouze ce vendredi, au Grand Journal de Canal+, en réponse au rappeur Booba, qui assurait quelques jours plus tôt, dans la même émission, que «la France a toujours été raciste».

«Je fais le tour de la France régulièrement avec mon spectacle et je vais au contact avec des Français de ce pays. Evidement vous allez me dire oui, vous êtes l’Arabe le mieux loti de France, je répondrais oui c’est exact mais ce n’est pas pour autant que je ne suis pas conscient de ce qui se passe dans mon pays», a souligné Debbouzze.

C’est à cause de la crise

Pour celui qui est également acteur, réalisateur et producteur, si le sujet est mis en avant aujourd’hui, c’est principalement dû à la crise économique. «Dans la sémantique, il y a encore des progrès à faire, c'est certain, mais c'est à cause de la crise (...) Quand on vit une crise comme on vit en ce moment, le chômage faisant, on trouve toutes sortes de prétextes et souvent le prétexte c'est le voisin (...), c'est l'étranger, c'est la différence, on va à la facilité», a-t-il par ailleurs déclaré à RTL.

Evoquant sa participation au film «La Marche», l’humoriste, né de parents immigrés marocains, a expliqué que c’est «un message d'amour adressé à la France et aux Français». «Je les ai suppliés de m'emmener dans le bateau parce que c'est une histoire épique, incroyable», assure-t-il.

La Marche des Beurs

Le film, qui met également en scène Olivier Gourmet, Charlotte Le Bon, Hafsia Herzi et Tewfik Jallab, est directement inspiré de la marche de 1983, appelée également la Marche des Beurs, où plusieurs jeunes de banlieues avaient parcouru des milliers de kilomètres pour «l’égalité et contre le racisme». La marche avait débuté le 15 octobre 1983, pour s’achever, près de deux mois plus tard, le 3 décembre 1983, à Paris avec un défilé d’environ 100 000 personnes.

Ce sont de «magnifiques anti-héros», a estimé Jamel Debbouze. «On a envie de ressembler à ces gens, on a envie de s'approprier leur histoire», poursuit-il. «Si les gamins, la jeunesse, se rend compte à quel point c'est important de faire une marche républicaine aujourd'hui, moi j'y suis demain matin !» a-t-il ajouté. En attendant, la sortie du film, elle, est prévue pour ce mercredi 27 novembre en France.

Bande annonce du film

karim christian
Auteur : georges
Date : le 04 décembre 2013 à 11h12

Tout a fait d'accord avec vous ,
on vous devisage , comme un voleur de poules .
Il faut savoir que dans les quartiers populaires au maroc
beaucoup vivent des mandats de l'exterieur ,
western le mois ou le vendredi , voir les files d'attente.
Ceux qui envoient sont autant des français que des expats marocains.
Quand à travailler , oui blocages a tous niveaux , demandent diverses car vous etes blanc , harcelement pour des bricoles, ect.... oui il y a racisme .
Prenez les banlieues de Paris , les mairies , regardez le nombre de Maghrebins dans les fonctions publiques et conseils municipaux , trouvez vous l'équivalent au Maroc par exemple ????? cherchez je vous defie , !
Le monde moderne fera qu'il y aura de plus en plus de mariages mixtes , car c'est ainsi , la femme marocaine
à des atouts . Pas toutes !!!! la religion doit etre deconnectée de la vie civile . C'est intime la religion .
opportunisme politique
Auteur : indépendant
Date : le 27 novembre 2013 à 10h28
Chacune des sorties médiatiques de Jamel Debbouze frise le ridicule et transpire l'instrumentalisation.Et de là à se prétendre "l'arabe le mieux loti de France",l'ego surdimensionné de ce pitre n'a d'égal que sa vanité.
Monsieur Debbouze,sachez qu'en France des millions d'arabes comme vous dites vivent très bien et ne souhaitent nullement que vous vous portiez en porte-parole de je ne sais quelle idéologie que vous prétendez défendre ou incarner.
la France n'est pas raciste.
Auteur : ichiadmia
Date : le 27 novembre 2013 à 03h11
Tout a fait d'accord avec lui, La France ou meme les francais ne sont pas racistes; il ya quelques groupes d'ideologie raciste mais la majorite ne le sont pas.
prenez le Maroc, par exemple, sommes nous des racistes? oui une bonne partie d emarocains le sont, tous les jihadistes sont des racistes, les amazighes sont des racistes, les arabophones sont aussi des racistes, les sahraouis, les rifians,...et puis il ya ceux pour qui les juifs n'ont pas le droit d'exister,...et pourtatnt on s'autoproclame un pays tolerant,...tolerant oui si celui en face a du fric, s'il ne l'a pas on devient des racistes.
Au moins en France, ils ont depasses les lois religieuses, ils ont separes l'eglise et l'etat et donc c'est aux citoyens de cohabiter.
dernierment, un francais a prit un taxi, il a voulu s'arreter pour s'apprivisionne rne alcohol, le chauffeur de taxi a refuse de le prendre s'il achete de l'acohol,...meme au Maroc ce genre de malentendu n'arrive pas alors si tu es francais et on te refuse ce genre de service en france, je me demande comment faire pour ne pas devenir raciste?
Marocains racistes ?
Auteur : Karim Marseille
Date : le 26 novembre 2013 à 21h35
Les Français sont moins racistes que les Marocains: Je suis Français, mon épouse est marocaine, et à chaque visite au bled, je passe mon temps à me disputer avec des gens qui regardent mon épouse de travers car elle a commit le crime d'épouser un étranger. En France, beaucoup de marocaines lui ont tourné le dos car elle aurait fait honte à la communauté.
Je précise que je suis musulman depuis longtemps, ce qui enlève l'excuse de dire qu'une musulmane ne doit se marier qu'avec un musulman.
J'ai vécu auparavant à Beni Mellal, j'avais une société d'import export et j'ai eu droit à toutes les tracasseries de l'administration qui ne supportait pas de voir un français travailler sur place.
Raciste
Auteur : francomarocophile
Date : le 26 novembre 2013 à 13h55
En France, depuis 5 ou 6 ans les langues se délient et les racistes ne se gênent plus pour exprimer leur opinon.
J'ai la malchance ou la chance d'être non typée de plus j'ai changé de prénom (naturalisation) donc peu de gents savent que je suis d'origine marocaine.
Depuis 5 ou 6 ans, J'en entend des vertes et des pas mûrs car les racistes ne se méfient pas de moi, parfois de mon propre entourage à qui il arrive d'oublier mes origines.
Les proches, je les remet de suite à leur place, les autres, je les laisse parler et je me régale quand je leur annonce mes origines car ils ne savent plus quoi dire, ni où se mettre.
En France la seule façon de combattre ce fléau qui est le racisme, c'est de leur montrer qu'on vaut mieux qu'eux, en se comportant de manière exemplaire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate