Menu

Grand Angle

La darija serait-elle la solution à la crise de l’enseignement au Maroc ?

La Darija serait-elle la solution à la crise de l’enseignement au Maroc ? Noureddine Ayouche en est convaincu. En revanche, des islamistes et des panarabistes y sont, vertement, hostiles. Le Chef du gouvernement et tout l’appareil du PJD font partie de cette dernière catégorie. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Entre les partisans de la darija marocaine et la langue arabe, le débat est houleux. La proposition de Noureddine Ayouche, patron d’une société de communication et ancien président d’une association de micro-crédit, d’intégrer le dialecte marocain dans l’enseignement continue de susciter une levée de bouclier chez les paranarabistes et les islamistes. Les deux clans crient au sacrilège.

L’annonce de cette initiative est intervenue au lendemain de la tenue, en octobre à Casablanca, d’un forum sur l’enseignement, marquée par la présence de deux conseillers du roi : Omar Azziman, également secrétaire général du conseil supérieur de l’enseignement, et Fouad Ali El Himma. Rachid Belmokhtar et Moulay Hafid Alamy, pas encore ministres au sein du gouvernement Benkirane, respectivement de l’Education et l’Idustrie, y étaient, également présents.

Benkirane se saisi de la polémique

Le Chef du gouvernement s’est très vite invité à la polémique. Abdelilah Benkirane, en bon défenseur de l’arabe littéraire, a fustigé, le 10 novembre, à l’occasion d’un meeting politique à Tanger, une telle initiative. Mieux encore le 15 novembre, cette fois au siège de la primature à Rabat, il recevait une délégation de la Coordination nationale du collectif de la défense de la langue arabe (CNCDLA) qui lui a transmis un mémorandum, en ce sens. Fort de ce soutien, la CNCDLA avait programmé, pour le 19 novembre, une conférence sous le thème : «la langue arabe et le contexte constitutionnelle actuel».

Yatime : «Nous n’avons rien vu de l’Académie Mohammed VI de la langue arabe»

L’affaire a été, également, soulevée à la Chambre des représentants. Hier lors de la séance hebdomadaire des questions orales, Mohamed Yatime, député du PJD, a saisi l’occasion pour appeler vivement à la défense des langues officielles, notamment l’arabe, contre des propositions qui «nous font régresser des années en arrière». Une allusion plus que transparente à la proposition de Noureddine Ayouche.  

A l’adresse du ministre de l’Education nationale, présent à l’hémicycle, le pjdiste a demandé la mise en œuvre effective de l’Académie Mohammed VI de la langue arabe, créée par le Dahir n° 1-03-119 du 19 juin 2003.  «Au parlement, nous avons voté sa loi mais nous n’avons rien vu de cette académie», a clamé Yatime.

Les propos de Ayouche ne sont pas nouveaux

Cette vive levée de bouclier chez les panarabistes et les islamistes suscite des interrogations, sachant que ce n’est pas la première fois que Noureddine Ayouche se prononce pour un enseignement en darija. Est-la présence de deux conseillers du roi à son forum ou son intention de présenter un mémorandum au roi Mohammed VI préconisant une officialisation du dialecte qui en seraient les causes?

Dans tous les cas, ces réactions en cascade contre l’initiative de Ayouche n’est pas sans rappeler celle du PJD et du MUR, lors des discussions sur la réforme de la constitution au printemps 2011, très hostile à ce que le principe de la liberté de conscience soit inscrit dans la loi fondamentale.

Cette nouvelle-ancienne proposition de Ayouche est un ballon d'essai  lancé sur la scène publique pour analyser les réactions des autres acteurs et prendre, en conséquence, les mesures qui s’imposent.

non a la darija et non au francais je dis oui a l'Arabe
Auteur : hyayna
Date : le 21 novembre 2013 à 20h59
je dis non a la darija meme si ces la langue parlé au Maroc l'Arabe doit etre la langue officiel de toute les classes Marocaines un point ces tout, la darija n'est pas une langue ces une variante de l'Arabe mais en trafiqué, entre un velo neuf et un velo a qui il manque une selle ou un guidon qu'on rajoute avec du scotch et qu'on essaie de faire tenir temp bien que mal je pensse que le choix est vite fais
N'importe quoi gonoayouch
Auteur : Allalisme29
Date : le 21 novembre 2013 à 17h13
Tu dis n'importe quoi ! L'Etat actuel de l'école rabaisse les enfants des pauvres et en fait des valets. Placer la darija en langue officiel aurait justement pour but d'unifier l'élite francophone au reste de la population tkherbi9ophone ! Et c'est précisément ce qui effraie les panarabistes / islamiste dans ton genre... Pas la peine de faire semblant, tu es largement démasqué. Hahahahaha l'arabe langue qualifiante permettant d'accéder au savoir ??!! Ridicule ! Même les Qatariens font leurs études en anglais dans le supérieur ! Seule une darija langue nationale peut sauver l'école et l'éducation publique !
darija :riches et pauvres
Auteur : grefido
Date : le 21 novembre 2013 à 16h44
les malins se sont emparés des richesses du pays après le départ des français (terres agricoles,commerces,sociétés,banques.........) et ont envoyé leurs enfants en formation à l'étranger pour pouvoir prendre en mains les grandes fortunes ,
et les pauvres ,ils ont envoyé leurs enfants dans les écoles publiques arabisées à outrance par le parti de l'istiqlal ,leur,espoir anéanti par cette arabisation catastrophique conduisant au chomage ,
pour aider les riches à conserver pour eux tous les avantages,voilà monsieur Ayouch qui vient à leur secours en proposant d'introduire la darija à l'école pour dérouter une fois pour toutes les enfants pauvres:
Istiqlal arabisation chomage et
Ayouch darija obscurantisme ,
rien n'étonne plus au maroc lorsque des "camarades du prolétariat" pendant 60 ans deviennent des amis des islamistes à la direction haut, très haut,
adieu la lutte pour le triomphe du prolétariat,vivent les avantages meme sous les islamistes !
c'est un rappel de l'histoire ,sans prétention politique aucune
darija non et non !
Auteur : gonoayouch
Date : le 21 novembre 2013 à 13h46
n'étant ni islamiste ,ni panarabe ,ni arabe ,ni amazigh,je suis marocain tout court ,
je suis laic,
et je dis non à l'enseignement de la darija dans les écoles,
Mr Ayouch a mis ses enfants à la mission puis en france pour leur donner une formation qualifiante ,leur permettant d'accéder à la gestion des affaires importantes,
avec sa darija qu'il veut octroyer aux enfants des pauvres ,il veut les rabaisser comme valets de ses enfants,
c'est un véritable complot que veut tisser le démagogue Ayouch,
vivent les langues structurées et qualifiantes ;l'arabe ,le français, l'anglais pour accéder aux sciences et technologies de pointe,
pjd islamistes = colonisateurs du Golfe
Auteur : mala1
Date : le 21 novembre 2013 à 03h04
certains tentent de détruire la culture marocaine de tradition et authentique en dénigrant systématiquement notre patrimoine vivant au vrai profit des colonisateurs du Golfe arabe. Chaque jours des millions de marocains parlent leurs vrais langues darija, amazigh et parfois mêmes le judéoarabique. Turquie, indonésie, Azrbaidjan, qui sont des phares et pays très développés de la nations islamiques l’ont fait : ils se sont détachés de l’arabisme
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com