Menu

Breve

Maroc : Les dernières pluies auront des effets bénéfiques sur les champs de blé

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le Maroc s’attend à ce que la production de blé soit accélérée grâce aux dernières pluies enregistrées dans plusieurs villes du nord, a indiqué Mohamed Saidi, le responsable de la fédération agricole Comader. «Ces averses sont importantes, puisque 90% des agriculteurs marocains comptent dessus pour l'irrigation», a-t-il rappelé dans un entretien avec Bloomberg.

Le blé planté avait été en attente après un mois d’octobre et un début novembre secs. Le nord du pays a reçu environ 13 millimètres de pluie du 21 septembre au 10 novembre, comparé avec une moyenne normale de 68 millimètres, selon des données satellites publiées par le ministère de l'Agriculture américain.

«Les pluies peuvent continuer jusqu'à la semaine prochaine, avec une zone de couverture et une intensité «cruciale» pour les producteurs de céréales», a expliqué Saidi, indiquant que les parties centrales du pays n'ont reçu aucune pluie récente.

Pour rappel, le Maroc est le 3ème importateur de blé en Afrique du nord, après l'Égypte et l'Algérie. Ses importations pourraient baisser à 2 millions de tonnes métriques pour la saison 2013-14 après avoir été de 3,9 millions de tonnes la saison précédente, suite  aux précipitations qui ont stimulé la récolte cette année, selon les projections du Conseil international du blé.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com