Menu

agenda_2

9eme édition du festival national du théâtre à Meknès du 19 au 26 Juillet

Avec la coopération de la commune urbaine de Meknès, le Ministère de la Culture organise la 9éme édition du festival national du théâtre qui devrait durer 8 jours.
Publié
Les troupes, venant de différentes villes, présenteront 20 pièces, dont 12 sont en compétition, sur les planches de Dar Taqafa Mohammed Al-Mamouni et de l’Institut Culturel Français.
Parmi les pièces : « Momo Boudersa » de la troupe El Mezian de Rabat, « Takatouat » de la troupe Bassamat d’Agadir et le « Clown est parti » de l’association La planche Al Hamra de la grand-messe. Elles seront jugées par un jury composé d’artistes de plusieurs disciplines.

En ouverture, deux pièces hors compétition seront présentées : « L’empereur de Chichma Touri » de la troupe de Nabil Lahlou et « An-Nachba », une production théâtrale du théâtre national Mohammed V de Rabat.

Sept prix sont en jeux : prix de la meilleure interprétation féminine, la meilleure interprétation masculine, le meilleur texte, la meilleure scénographie, les meilleurs costumes et la meilleure mises en scène et enfin le « «Prix espoir » pour les jeunes talents.

Les 12 troupes sélectionnées pour le concours sont : "Almizane pour la production artistique" et "Afreudite" de Rabat, "Drama" et "Khachabat Al-Hamra pour la culture et l'art" de Marrakech, "Théâtre Noun" de Khémisset, "Abinoum" de Chefchaouen, "Bassamat Al-Fen" de Agadir, "Société City" de Salé, "Bab Lehar Sinmasrah" de Tanger, "Chamat" de Meknès et "Liwa Lilibdaâ" et "Abâad" de Casablanca.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com