Menu

Grand Angle  

Sahara : Un discours royal en forme de réponse directe à certaines ONG, aux Etats-Unis ainsi qu'à l'Algérie

Voilà un autre discours offensif du roi Mohammed VI sur le Sahara. Le souverain s’est inscrit en faux contre les rapports de certaines ONG et de quelques centres de décisions chez ses partenaires stratégiques sur la situation des droits de l’Homme au Sahara.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le roi Mohammed VI a choisi de commémorer le 38ème anniversaire de la Marche verte par un discours très offensif. Sa première partie est un réquisitoire contre les rapports de certaines associations sur la situation des droits de l’Homme au Sahara. Le monarque précise que le Maroc «refuse que des organisations, dans des rapports établis à l’avance, prennent prétexte de certains agissements isolés pour essayer de porter atteinte à son image ou de banaliser ses acquis en matière de droits humains et de développement». En revanche, il «accepte en toute responsabilité la critique constructive» émanant d’organisations internationales «qui font preuve d’objectivité dans le traitement des questions le concernant», a souligné le souverain.

Les reproches indirects du roi aux Etats-Unis

Dans son discours, Mohammed VI a dit regretté que «certains Etats s’inscrivent dans la démarche précitée, faisant sciemment abstraction des réalisations accomplies par notre pays, notamment dans le domaine des droits de l’Homme et des libertés». C’est la réponse indirecte du roi au dernier rapport du département d’Etat dirigé par John Kerry sur les droits de l’Homme au Sahara dont la teneur a ravivé les tensions entre Rabat et Washington.

Pour rappel, le texte faisait état de «plusieurs violations des droits de l’Homme (au Sahara) : absence de procès équitable pour des manifestants pro indépendance, arrestation de militants lors de distribution de tracts, et même le blocage de certains sites internet considérés controversés, comme ceux préconisant l’indépendance». Compte tenu de tels propos, le roi s’est interrogé s’il y a «une crise de confiance entre le Maroc et certains centres de décision chez ses partenaires stratégiques, concernant la question des droits de l’Homme dans nos provinces du sud ?».

«Les ressources d’un peuple frère dilapidées»

Lesdits rapports, a dit le souverain, sont la conséquence de missions confiées à certains fonctionnaires qui «sont soit mal disposés à l’égard de notre pays, soit influencés par les thèses de nos adversaires. Et ce sont eux qui veillent parfois, malheureusement, à la préparation des dossiers et des rapports erronés, sur la base desquels les responsables arrêtent certaines de leurs positions». Le roi Mohammed VI a révélé dans son discours qu’il a déjà tenu ses propos «aux responsables des grands pays, au Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies et à ses collaborateurs».

La partialité de certains fonctionnaires et des ONG trouve, également, son origine dans «l’argent et aux avantages par lesquels les adversaires tentent d’acheter les voix et les prises de position de certaines organisations hostiles à notre pays. Ils dilapident de la sorte les richesses et les ressources d’un peuple frère,  que cette question ne concerne pas, mais se dresse plutôt comme une entrave à l’intégration maghrébine» a indiqué le roi Mohammed VI. Une allusion plus que transparente à l’Algérie. Voilà donc un discours qui sonne comme une réponse directe à celui de Abdelaziz Bouteflika, lu par son ministre à Abuja.

En réponse à ceux qui m'ont démasqués
Auteur : Abdelhak38
Date : le 09 novembre 2013 à 08h21
Bonjour,

Aïe, aïe je suis démasqué...j'avoue je suis un agent de la DRS (c'est quoi exactement?)....attendez il y a mon tél qui sonne....mince je suis obligé de vous quittez c'est les directeurs de la CIA, du FBI et du KGB ils ont besoins que je leur balance des trucs sur le voisin d'en face :-). Demain j'ai une réunion avec le Mossad et une ou deux tortures à faire et je suis de nouveau dispo :-).

"Un peu d'humour dans ce monde de brute"...faites tous la même chose échangez vos points de vue... et avec humour quand vous n'êtes pas d'accord mais évitez les insultes je vous en prie.

Du fond du cœur Bonne journée à vous qui que vous soyez et où que vous soyez.
mort de rire !
Auteur : mandrin43
Date : le 09 novembre 2013 à 06h31
"""La plupart de ceux qui interviennent sur le site de yabiladi sont des agents de la DRS et j'ai déjà démasqué quelques uns."""
Continue à nous faire rire, cela fait du bien de bon matin.
@EL MOROCCO
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 09 novembre 2013 à 01h02
Les dirigeants algériens sont passés à la vitesse supérieure parce que le mois d'avril prochain sera décisif pour les élections présidentielles et pour le Sahara Marocain. Il ne faut pas jouer leur jeu, ils sont entrain de détourner l'attention du citoyen algérien vers le voisin de l'Ouest en déclenchant les hostilités. Les sages des deux côtés ont compris le jeu et ils ne se laissent pas influencés par des actes isolés. Une fierté ne se résume pas à un bout de tissu.

La plupart de ceux qui interviennent sur le site de yabiladi sont des agents de la DRS et j'ai déjà démasqué quelques uns.
chacun son fou
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 08 novembre 2013 à 23h42
07/11/2013 - 14:27 mis a jour le 07/11/2013 - 14:37 par Farid M.

Cela s’est passé aujourd’hui à Alger
Des Algérois brûlent le drapeau Marocain
Farid M. pour Tamurt.info


Ce sont des supporters du club sportif Algérois, Mouloudia Club d’Alger, lors d’une rencontre de football qui ont mis le feu au drapeau du pays voisin marocain. L’acte est grave. C’est un sacrilège. L’auteur de cet acte ne représente certainement pas la position et le sentiment de tout le peuple Algérien.

07/11/2013 - 14:27 mis a jour le 07/11/2013 - 14:37 par Farid M.
@lotfizakaria
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 08 novembre 2013 à 23h13
Apparemment, vos dirigeants vous cachent beaucoup de choses, à moins que vous faites semblant de ne rien savoir. Et ça c'est quoi :

http://www.algeriatimes.net/algerianews26400.html

La prochaine fois, apprenez à parler sans manquer de respect à votre interlocuteur. A propos, charmeur de serpent veut dire celui qui apprivoise les serpents de votre espèce.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com