Menu

Tribune

Affaire Mehdi Ben Barka : lettre ouverte au Président de la République Française

Lettre ouverte conjointe des associations AMF, ASDHOM, ATMF, FMVJ/France et APADAM adressée au prédisent de la République française, François Hollande, sur le cas de Mehdi Ben Barka.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Monsieur le Président de la République Française,

Le 29 octobre 1965 Mehdi Ben Barka est enlevé devant la brasserie Lipp à Paris par deux policiers français. A ce jour, la vérité n’a toujours pas été faite sur les conditions exactes de la disparition forcée de l’un des principaux représentants de l’opposition marocaine et du mouvement international de la solidarité des peuples du tiers-monde, victime emblématique des années de plomb marquées par des violations graves des droits humains au Maroc.

Les questions essentielles posées par sa famille et ses amis demeurent toujours sans réponse :

- Comment est mort Mehdi Ben Barka ?
- Qui sont ses assassins ?
- Où est sa sépulture ?
- Toutes les responsabilités ont-elles été établies ? …

A l’occasion du 48ème anniversaire de l’enlèvement et de l’assassinat de Mehdi Ben Barka, nous vous adressons cette lettre pour vous demander de favoriser l’accès à la justice de tous les éléments et informations pouvant aider à la manifestation de la vérité avant qu’il ne soit trop tard - les témoins vieillissent et les éléments matériels risquent de disparaître.

L’instruction judiciaire - qui est toujours ouverte depuis près d’un demi-siècle - peine à aboutir.

Face aux blocages des autorités judiciaires marocaines qui n’ont pas donné suite à ses commissions rogatoires, le juge d’instruction français en charge du dossier a signé en octobre 2007 quatre mandats d’arrêt internationaux. Ces mandats visent le général Hosni Benslimane, chef de la gendarmerie royale marocaine, le général Abdelhak Kadiri, ancien patron des renseignements militaires, Miloud Tounsi, alias Larbi Chtouki, un membre présumé du commando marocain auteur de l’enlèvement et Abdelhak Achaachi, agent du Cab 1, une unité secrète des services marocains. A ce jour, ces mandats ne sont exécutables qu’en France, le ministère français de la Justice ne les ayant toujours pas transmis à Interpol.

Pourtant, au titre de leurs fonctions au moment des faits, ces personnes connaissent une partie ou toute la vérité.

Depuis plusieurs années, la famille de Mehdi Ben Barka et son avocat Me Maurice Buttin n’ont cessé de demander la dé-classification de tous les documents en 2 relation de près ou de loin avec l’Affaire Ben Barka que le ministère français de la Défense refuse de communiquer à la Justice, s’abritant derrière le secret-défense qui couvre toujours ces documents.

Nous considérons qu’il est du devoir et de la responsabilité des autorités françaises de dévoiler tous les éléments nécessaires à la procédure judiciaire en cours en France afin de soutenir la recherche de la vérité. Il vous appartient, Monsieur le Président de la République, de prendre toutes les mesures nécessaires afin que toute la vérité se fasse sur le sort de Mehdi Ben Barka.

Cette situation d’inertie et de blocage ne doit plus durer après tant d’attente et d’espoirs déçus. Faire la lumière sur l’enlèvement et la disparition de Mehdi Ben Barka, c’est d’abord permettre à sa famille de faire son deuil (comment faire un deuil quand il n’y a pas de corps ?), mais c’est aussi répondre aux aspirations de vérité et de justice de leurs proches, de leurs amis et de tous les démocrates qui, année après année, se rassemblent tous les 29 octobre à Paris.

Faire la vérité sur le sort de Mehdi Ben Barka contribuera de manière très significative à aider à la manifestation de la vérité sur le sort de toutes les victimes de la disparition forcée au Maroc dont le sort est encore inconnu, et soutiendra les aspirations de nos sociétés pour la démocratie, la dignité et la justice sociale.

Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à notre demande et vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre haute considération.

Paris, le 23 octobre 2013

Présidente de l’AMF : Souad Frikech/ Chaouih

Président de l’ATMF : Driss Elkherchi

Président de l’ASDHOM : Ayad Ahram

Président de FMVJ/France : Abdelhaq Kass

Président de l’APADAM : Rachid El-Manouzi

Visiter le site de l'auteur: http://atmf.org/

Tribune

ATMF
Association
Association des Travailleurs Maghrébins de France
Vous connaissez mal les convictions de feu Fqih Mehdi Ben Barka, l'équation Marocaine,d'après les Grands Politiciens
Auteur : pouic2011
Date : le 26 octobre 2013 à 17h06
C'est bien facile de se permettre de dire du n'importe quoi sur un Homme d'État disparu mystérieusement sous le règne de Hassan II,l'exécuteur,l'investigateur avec la complicité de Maurice Papon (Préfet et ancien de la Gestapo-collaborateur sous Vichy), Le Président de la République FrançaiseGénéral De Gaulle et ses hommes de main et la C.I.A. comme de bien entendu.Hassan II souhaitait sa disparition et voulait sa Tête à n'importe quel prix "Quand on aime,on ne compte pas" car son Trône vascillait avec la présence de ce LEADER dans la vie politique Marocaine.
Le seul Homme politique d'abord Istiqlalien,ayant participé aux négociations pour le retour de feu Mohamed V de l'exil,Président de l'Assemblée Consultative du Maroc et Secrétaire de l'UNFP.
Le seul Homme politique qui proposait à ce moment là UNE MONARCHIE CONSTITUTIONNELLE ET PAS UNE MONARCHIE ABSOLUE,comme la souhaitait Allal El Fassi et Consorts.
Le seul leader politique qui voulait l'éducation pour tous,l'évolution du Maroc et combattre l'analphébétisme et la pauvreté sous le règne de Mohamed V et Hassan II "années de plomb"
La disparition de Ben Barka était catastrophique pour tous mes concitoyens Marocains,pour le Maroc son économie et son développement "en 2013 65% de la population illettrée",avec une Monarchie qui s'enrichit de jour en jour sur le dos du peuple et la plus riche du monde pas à la manière de Bill Gates 75 milliards de dollars par son travail et sa créativité,mais par la spoliation du peuple insoumis,offensé et de Notre Cher Pays Le Maroc.....
Voilà ce que je pense de feu Fqih Ben Barka LE SEUL ET UNIQUE HOMME POLITIQUE QUI ÉTAIT CAPABLE DE GOUVERNER LE MAROC AVEC UN ROI DANS UNE MONARCHIE CONSTITUTIONNELLE,JUSTE APRÈS L'INDÉPENDANCE EN NOVEMBRE 1956.
Dernière modification le 26/10/2013 17:37
l'ami de ennemis du maroc
Auteur : safranlxyxy
Date : le 26 octobre 2013 à 16h10
ami de fidel castro,de Brejnev,de gamal abdenasser.et de boumedienne
un socialo-communistes qui voulait juste le pouvoir.
quitte a mettre le maroc a feu et a sang.
dieu nous a préservé.
la france seule responsable !
Auteur : demha
Date : le 26 octobre 2013 à 16h07
l'intéressé a été kidnappé sur le sol FRANCAIS , c'était donc à la france de le protéger au lieu de jeter tout sur le Maroc.
Le juge d'instruction DEVRAIT avant TOUT assainir et éclaircir les faits auprès des responsables " français " de l'époque ou ceux actuels , avant de se déplacer au Maroc et en repartir " bredouille ".
autre chose : ça servirait à quoi maintenant que des milliers meurent plus ou moins "atrocement " sans que personne de vos " ong" lèvent le plus petit doigt ?? quel monde !
Un homme, que chaque marocain doit glorifier
Auteur : Melkafr
Date : le 26 octobre 2013 à 15h30
Dans tous les cas de figure, il ne serait pas permis, à des makhzenous de nouvelle génération, d'offencer la mémoire et la grandeur de cet illustre homme qu'est Ben Barka, ce marocain à la carrure internationale, que le maroc aurait du hisser au top de son histoire plutôt que de le sacrifier pour une hypothétique crainte de la monarchie et ses dérives de pouvoir absolue.

C'est une affaire maroco-marocaine et la france ne fut qu'un élément de lieu d'un scénario pour que s'accomplissent les desseins de feu Hassan 2.

Tout le maroc le sait, mais chacun fait semblant de ne rien connaitre, comme si, le casper de H2 et les années de plomb y sont toujours présents .
Assez!!!
Auteur : Le barreur
Date : le 26 octobre 2013 à 12h36
Comme dit Tibass, assez entendu cette affaire, bien mystérieuse. Ces "coeurs fragiles" qui n'arrivent pas à oublier ce monsieur; doivent penser à ces milliers de résistants marocains morts inconnus (dont mon propre père dont je ne connais meme pas la tombe, si tombe il y a....).Assez !!! Ben Barka voulait le pouvoir, et il courait le monde pour nuire à son Roi et à son pays. Ben Barka était loin d'etre un ange! Il était meme contre les résistants qui ne voulaient pas du parti unique qu'il voulait imposer (et dont Hassan II nous a protégés).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com