Menu

Environnement Publié

Russie: Une militante néerlando-marocaine de Greenpeace emprisonnée

Temps de lecture: 1'
DR

Faiza Oulahsen, une militante néerlando-marocaine de 26 ans de Greenpeace est actuellement détenue en Russie. Elle se trouvait à bord de l’Arctic Sunrise quand il a été arraisonnée par les garde-côtes russes, apprend-t-on du Courrier International. L’équipage du bateau de Greenpeace avait tenté d’aborder une plateforme pétrolière russe pour y déployer une banderole dénonçant les risques écologiques des forages.

La jeune femme a été interpellée en septembre dernier lorsque l’Acrtic Sunrise, naviguant sous pavillon néerlandais, a été mis sous séquestre par les autorités russes. La jeune femme a envoyé une lettre à une de ses collègues expliquant qu’elle était emprisonnée dans une cellule glaciale où la lumière reste allumée toute la nuit.

Sa détention a été prolongé jusqu’au 24 novembre. Une décision qu’elle regrette. «Deux mois de prison, c’est une chose, mais après ?», peste-elle. «Une peine de prison de quelques mois ou de quelques années, après un procès truffé de mensonges ?», ajoute-t-elle.

A Amsterdam, ses collaborateurs espèrent une fin heureuse mais s’inquiètent de la justice russe et des «enjeux politiques». Sa famille, à la fois inquiète et fière, estime que Faiza est «animée par une grande volonté de justice même si elle doit affronter les puissants».

Risques inutiles...
Auteur : tangerois034
Date : le 24 octobre 2013 à 10h41
Il ne faut malheureusement pas s'étonner de ce qui lui arrive, compte-tenu des risques importants qu'elle a pris : à savoir aborder illégalement une plate-forme pétrolière d'un pays souverain et dans ses eaux territoriales
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate