Menu

essentiel_2  

Aboubakr Jamaï : « Une ONG danoise assure jusqu’à 80% des entrées en argent de Lakome et non le prince Hicham »

C’est dans une salle du Club des avocats à Rabat, archicomble, que s’est tenue, hier, une conférence de presse animée par Aboubakr Jamaï et Abderrahmane Ben Ameur, l’ancien coordinateur de la défense d’Ali Anouzla. Un troisième homme, bien qu’il soit absent, a été, également, la vedette de cette rencontre. Il s’agit de Hassan Semlali. Le nouvel et unique avocat du journaliste.

Publié
Aboubakr Jamaï, lors de la conférence de presse à Rabat
Temps de lecture: 2'

Visiblement, Me Semlali n’a pas la côte auprès de l’actuel directeur de publication des versions arabophone et francophone de Lakome et du bâtonnier, Abderrahmane Ben Ameur. Ce dernier a expliqué, lors de son intervention, que le retrait des Me Jamaï, Soufiani, Ben Ameur et Naima Guelaf était une conséquence logique de l’arrive de Me Semlali. «Une incorporation qui ne s’est pas faite selon les règles de la profession. Nous avions convenu avec Ali que les maîtres qui souhaitent rejoindre la défense devaient avoir l’accord du client et du coordinateur, en l’occurrence moi, de la première équipe de défense», explique Me Ben Ameur.

«Pire, Me Semlali, avocat du barreau de Kénitra, a commencé à prendre des décisions sans nous consulter. Muni, du communiqué d’Anouzla, il ne s’est pas contenté de saisir le procureur du roi mais il a demandé à l’ANRT de bloquer le site Lakome», ajoute-il.

Jamaï : «Ni moi, ni Anouzla ne figurons dans la société éditrice de Lakome»

L’intervention d’Aboubakr Jamaï était très attendue. Et celui-ci a bien répondu à cette attente, en révélant certaines informations sur Lakome, notamment son tour de table. «Le site est au nom d’un Français» et «sur les statuts de la société Lakome média qui gère les espaces publicitaires ne figure ni mon nom ni celui d’Anouzla», annonce-t-il. «C’est un choix que nos deux situations nous ont imposé, depuis le début». Jamaï fait référence aux dettes qu’ils ont cumulées, lorsqu’ils étaient directeurs de publication de supports papier. En évoquant cette réalité, Aboubakr Jamaï laisse entendre qu’Ali Anouzla n’est nullement habilité à demander la suspension de Lakome.

Une ONG danoise assure jusqu’à 80% des entrées en argent de Lakome

Les finances de Lakome ont souvent suscité des interrogations dans le milieu de la presse. Chacun a sa propre version. Hier, Aboubakr Jamaï a précisé à l’assistance que c’est une «ONG danoise, IMS (International Media Support), qui assure jusqu’à 80% des entrées en argent du site. Elle a pour vocation d’aider les journalistes indépendants. Il n’y a ni le prince Hicham ni quelqu’un d’autre. Lakome tourne avec un budget modeste» affirme-t-il, ajoutant que depuis le premier jour de sa collaboration «je n’ai jamais touché le moindre dirham».

«Jusqu’au 14 octobre, Ali était pour que Lakome poursuive ses activités»

«J’étais à l’étranger au moment de la publication du communiqué du 14 octobre, annonçant la décision d’Ali de suspendre le site», affirme Jamaï. «Une décision bizarre que je n’arrive pas à comprendre, sachant qu’Anouzla, depuis sa cellule de prison, encourageait l’équipe à continuer à travailler. C’est un moyen de pression, disait-il».  «Je ne sais pas ce qui s’est passé ? Est-ce qu’il a été forcé à publier ce texte ?», s’interroge Jamaï.

Sur ces contacts à l’étranger, Jamaï a souligné que ses entretiens au Quai d’Orsay à Paris, il les doit au soutien «de RSF et Human Right Watch. Ce sont eux qui ont tout préparé». Quant à sa visite au Département d’Etat américain, c’est le fruit d’un appui direct du Comité de protection des journalistes.

La mobilisation a, désormais, un double objectif : libérer Ali Anouzla et mettre un terme à la censure de Lakome. Sur ce dernier point, en réponse à une question de Yabiladi, Jamaï a affirmé que «l’affaire est en train de prendre de l’ampleur en France car il ne faut pas oublier que derrière Maroc Télécom il y a Vivendi».

Je Moi Je Moi Je Moi...Ego boursouflé...
Auteur : Azdine Idrissi
Date : le 24 octobre 2013 à 03h06
Il prétend ce fanfaron mégalo dicter à l'UE sa politique extérieure. Plus modeste tu meurs. Il instrumentalise le pauvre Anouzla, c'est clair. Je ne ferai jamais confiance à un type pareil. Il veut nous sauver malgré nous. Il présente tous les signes du DICTATEUR.
Tout ce tapage parce que ce type n' a jamais pu devenir ministre ou sous secrétaire d'Etat de quelque chose sous le nouveau règne. Il a été ignoré royalement.
Et il a le culot de dire que Lakome est financé par une ONG danoise ...qui elle même est certainement biberonné aux pétrodinars de qui on sait.
Il fait de la provoc et rêve d’aller en tôle pour tester son pseudo pouvoir et pour ajouter un fait d'arme à son pédigrée.
Il continuera à être ignoré...et traité avec indifférence. Il faut continuer à ignorer ce type que personne ne connait au Maroc.
Je... moi...Je... moi...Je...moi... Je...moi
Auteur : Azdine Idrissi
Date : le 24 octobre 2013 à 03h04
Je... moi...Je... moi...Je...moi... Je...moi...Je....Pathétique et pénible. Qui es tu enfant gâté et capricieux? Graine de dictateur.

Il prétend ce fanfaron mégalo dicter à l'UE sa politique extérieure. Plus modeste tu meurs. Il instrumentalise Anouzla, c'est clair. Je ne ferai jamais confiance à un type pareil. Il présente tous les signes du DICTATEUR.

Et il a l'inconscience de dire que Lakome est financé par une ONG danoise ...qui elle même est certainement financé aux pétrodinars de qui on sait.
Il fait de la provoc et cherche à aller en prison pour devenir martyr...Caprice d'un escroc intellectuel et politique.
Il faut continuer à IGNORER ce type que personne ne connait au Maroc.
un nouveau réfugié
Auteur : sialouane
Date : le 24 octobre 2013 à 01h34
J’ai dit aux eurodéputés que le Maroc ne mérite pas son statut avancé, je leur ai dit que vous avez donné au Maroc, un bâton avec lequel il nous frappe» a indiqué Jamaï dans sa conférence.
Voila ce qu'a exprimé ce renégat .il n'est plus journaliste c'est un dictateur .
alors c'est comme ça ,si je suis fâché avec mon voisin je demande a couper le courant a tout le monde ,ou toute la ville pour le punir .
je n'ai jamais vue un journaliste dans toute la planète demander a des institution et états de réduire son pays a l'esclavage parce-qu’il n'est ne sont pas d'accord avec lui
(il n y a que nous qui somme capables de perdre facilement la raison pour un oui ou un non )
heureusement que cette océan de journaliste il n'est qu'une particule )sans effet puisque le bureau des pleurs des pays concernés a d'autre intérêts que ses intérêts ne connaissent point
en plus il l'ignore (il viens de perdre son honneur et deviens réfugié volontaire )
il sait ce qu'on fait aux non patriote au usa
5 questions auxquelles le makhzen ne répondra pas
Auteur : L'amine
Date : le 24 octobre 2013 à 00h25
Les marocains sont mis sous tutelle par un pouvoir qui s'est accaparé le droit de décider ce que le peuple doit savoir et ce qu'il ne doit pas savoir.

0- Pourquoi le makhzen veut faire régner la loi de la peur, de l'autocensure et du secret?
1- Pourquoi le makhzen n'aime pas que les citoyens s'expriment librement?
2- Pourquoi le makhzen s'acharne sur le peuple pour lui imposer le silence et l'ignorance?
3- Pourquoi le makhzen traite les marocains comme s'ils étaient un troupeau de mineurs non émancipés ?
4- Pourquoi le makhzen n'aime pas que les marocains vivent dans la dignité des Hommes libres, à l'instar des peuples libres?

Dernière modification le 24/10/2013 00:31
tout est clair maintenant
Auteur : safranlxyxy
Date : le 23 octobre 2013 à 17h05
Lakom.ma ,doit avoir de sacrés beaux yeux pour qu'une
ONG danoise assure 80% de ses finances.
l'œil droit,c'est le Polisario.et l'œil gauche c'est l'algerie.
on aimerait savoir un peu plus.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com