Menu

essentiel_2  

Aboubakr Jamaï : « Une ONG danoise assure jusqu’à 80% des entrées en argent de Lakome et non le prince Hicham »

C’est dans une salle du Club des avocats à Rabat, archicomble, que s’est tenue, hier, une conférence de presse animée par Aboubakr Jamaï et Abderrahmane Ben Ameur, l’ancien coordinateur de la défense d’Ali Anouzla. Un troisième homme, bien qu’il soit absent, a été, également, la vedette de cette rencontre. Il s’agit de Hassan Semlali. Le nouvel et unique avocat du journaliste.

Publié
Aboubakr Jamaï, lors de la conférence de presse à Rabat
Temps de lecture: 2'

Visiblement, Me Semlali n’a pas la côte auprès de l’actuel directeur de publication des versions arabophone et francophone de Lakome et du bâtonnier, Abderrahmane Ben Ameur. Ce dernier a expliqué, lors de son intervention, que le retrait des Me Jamaï, Soufiani, Ben Ameur et Naima Guelaf était une conséquence logique de l’arrive de Me Semlali. «Une incorporation qui ne s’est pas faite selon les règles de la profession. Nous avions convenu avec Ali que les maîtres qui souhaitent rejoindre la défense devaient avoir l’accord du client et du coordinateur, en l’occurrence moi, de la première équipe de défense», explique Me Ben Ameur.

«Pire, Me Semlali, avocat du barreau de Kénitra, a commencé à prendre des décisions sans nous consulter. Muni, du communiqué d’Anouzla, il ne s’est pas contenté de saisir le procureur du roi mais il a demandé à l’ANRT de bloquer le site Lakome», ajoute-il.

Jamaï : «Ni moi, ni Anouzla ne figurons dans la société éditrice de Lakome»

L’intervention d’Aboubakr Jamaï était très attendue. Et celui-ci a bien répondu à cette attente, en révélant certaines informations sur Lakome, notamment son tour de table. «Le site est au nom d’un Français» et «sur les statuts de la société Lakome média qui gère les espaces publicitaires ne figure ni mon nom ni celui d’Anouzla», annonce-t-il. «C’est un choix que nos deux situations nous ont imposé, depuis le début». Jamaï fait référence aux dettes qu’ils ont cumulées, lorsqu’ils étaient directeurs de publication de supports papier. En évoquant cette réalité, Aboubakr Jamaï laisse entendre qu’Ali Anouzla n’est nullement habilité à demander la suspension de Lakome.

Une ONG danoise assure jusqu’à 80% des entrées en argent de Lakome

Les finances de Lakome ont souvent suscité des interrogations dans le milieu de la presse. Chacun a sa propre version. Hier, Aboubakr Jamaï a précisé à l’assistance que c’est une «ONG danoise, IMS (International Media Support), qui assure jusqu’à 80% des entrées en argent du site. Elle a pour vocation d’aider les journalistes indépendants. Il n’y a ni le prince Hicham ni quelqu’un d’autre. Lakome tourne avec un budget modeste» affirme-t-il, ajoutant que depuis le premier jour de sa collaboration «je n’ai jamais touché le moindre dirham».

«Jusqu’au 14 octobre, Ali était pour que Lakome poursuive ses activités»

«J’étais à l’étranger au moment de la publication du communiqué du 14 octobre, annonçant la décision d’Ali de suspendre le site», affirme Jamaï. «Une décision bizarre que je n’arrive pas à comprendre, sachant qu’Anouzla, depuis sa cellule de prison, encourageait l’équipe à continuer à travailler. C’est un moyen de pression, disait-il».  «Je ne sais pas ce qui s’est passé ? Est-ce qu’il a été forcé à publier ce texte ?», s’interroge Jamaï.

Sur ces contacts à l’étranger, Jamaï a souligné que ses entretiens au Quai d’Orsay à Paris, il les doit au soutien «de RSF et Human Right Watch. Ce sont eux qui ont tout préparé». Quant à sa visite au Département d’Etat américain, c’est le fruit d’un appui direct du Comité de protection des journalistes.

La mobilisation a, désormais, un double objectif : libérer Ali Anouzla et mettre un terme à la censure de Lakome. Sur ce dernier point, en réponse à une question de Yabiladi, Jamaï a affirmé que «l’affaire est en train de prendre de l’ampleur en France car il ne faut pas oublier que derrière Maroc Télécom il y a Vivendi».

jamai un imbécile qui a vendu son pays contre klk dollars
Auteur : mignont
Date : le 27 novembre 2013 à 11h19
Je suis désolé mais ya trop de libértés au Maroc, et pluoleurs, les s rien ne va, a force de protèger les criminelles comme ce jamai, les pedophiles, la corruption,les assassins, c'est a eux que tu veux donner de la dignité et la libérté traitre de Jamai, après tout le monde ce plaint de la pédophilie de ca de ci, n'oublier pas que le Maroc est un pays musulman et y'a un minimum de loi islamique a respecter. Les ong tous des corrompus à l'international. Nous n'avons que faire des paroles d'un traitre qui a troqué son pays contre quelques dollars. BASTA
Ca ne m étonne plus
Auteur : Hamza
Date : le 29 octobre 2013 à 14h08
merci pour l info.

ce type d info ne m étonne plus . L hypocrisie occidentale est sans limite. tout est bon pour dominer l autre et s'accaparer ses richesses.

Démocratie chez eux mais soutient des dictatures chez les autres. Voire même souvent mise en place de régime dictatoriaux illégitimes afin de pouvoir les contrôler car dépendant d'eux. Même Khadafi à son époque à bénéficié du coup de pouce de la CIA.

Les ONG sont d'excellentes couvertures pour une domination néo-coloniales. Ce sont de vraies centre de renseignements sur les populations, et elles impulsent souvent des mouvements idéologiques et des organisations qui vont agiter les pays cibles. quand on voie comment les anglais ont infiltrés le monde avant de le coloniser, on ne peut qu'être méfiant.
Dieu confirm la regle/ la loi
Auteur : ichiadmia
Date : le 26 octobre 2013 à 01h49
//
avant d'avoir un droit on doit remplir une obligation et meme Dieu confirme cette regel
Auteur : ichiadmia
Date : le 26 octobre 2013 à 01h48
je ne suis pas le makhzen, mais voici vos reposnes
0- Le makhzen doit faire valloir les lois et les appliques les societes(pays) modernes fonctionnent avec des lois et les citoyens sont censes les respectes, ceux qui ne le respectent pas iront en prison. ceci se passe partout dans le monde, ya des socites encore plus corrompu comme les USA ou tu peux etre criminel mais aussi proclame innocent si tu peux te payer les services d'un bureau d'avocats de renomes.
si pense qu'on garde des secrets, pourquoi les americains veulent arreter et juger Snodown? il n'a dit que la verite, il n'a rien fait d'autre mais dans son pays il est criminel? allerr savoir
1- les citoyens doivent savoir les regles de l'art de s'exprimer librement, fait un tour a youtube pour voir le niveau d ela liberte d'expression qui regne chez nous, si j'etais le Makhzen je mets au prison tous ceux qui ont des video mensogeres et dieu sait qu'ils sont nombreux.
2- le makhzen ne s'acharne pas sur le peuple, je suis une parite du peuple qui a profiter des services du makhzen, une scolarite universitaire gratuite et avec une bourse ne plus, des soins de sante gratuit, des routes bien entretenu car moi j'ai vu pire dans d'autres pays tres tres develope. donc le Makhzen encourage le savoir pas l'ignorance.
3- le makhzen ne s'interressent pas aux marocains perdu quelques parts mais essai de proteger les marocains qui font tourne rle Maroc, apres tout a quoi sert un gouvernement? a proteger, par l'application de slois la majorite des citoyens, et pour ca bravo au makhzen.
4- pour vivre dans la dignite, les marocains n'ont qu'a se reveiller un peu plus tot et rentrerz chez eux un peu plus tard à l'instar des peuples libres?, le jour ou la majorite de marocains apprenent a tarvailler comme dans les pays des peuples libre ils auront leur dignite et c'est pas le makhzen qui va prendre ou leur rendre leur dignite...la dignite c'est une affaire personnelle. ...le makhzen lui, gere les affaires en commun en gros faire regner la LOI.
traîtres
Auteur : viva morocco
Date : le 24 octobre 2013 à 15h09

Mais que faites vous de tous ces marocains qui aiment et veulent protéger leur pays des aventuriers et des traîtres de votre acabit!
Que voulez vous?instaurer le chaos et diviser?
De quelle dignité vous parlez?Celle que vos maîtres à penser vous ingurgite à coup de dollars,celle qui ment?celle qui vend son âme au diable?
Il y'a du boulot à faire et de la volonté de progresser dans la voix de la démocratie,oui!Sans trahison-celle des protégés pré coloniaux-sans populisme hideux,sans haine,et dans le respect de la Loi !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com