Menu

Grand Angle

McDonald’s Maroc : Colère des internautes sur Facebook au sujet du halal

Depuis trois semaines, McDonald’s Maroc a cessé toute communication sur sa page Facebook, pourtant habituellement très active. Chose curieuse, cet arrêt s’est fait juste après une vague d’interrogations d’internautes qui souhaitaient interpeller l’enseigne  sur la question du halal. Malgré des centaines d’interventions sur le réseau social, McDonald’s a préféré garder le silence.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

C’est un véritable conflit qui oppose actuellement Mcdonald’s Maroc à des internautes marocains depuis quelques semaines, sur le réseau social Facebook. Tout a commencé le 16 septembre. Mcdonald’s publie, sur sa page, l’image d’un de ses sandwiches avec le commentaire suivant : «Sba7 l'khir 3likoum:). Comment s'appelle-t-il???». Quelques internautes se contentent de «liker» le post, tandis que certains répondent à la question. Un autre, par contre, en profite pour interpeller l’enseigne sur un tout autre sujet. «Vos viandes sont-elles halal? Comment certifiez-vous et quel suivi avez-vous sur vos viandes? Quelle est l'origine de vos viandes? Merci», écrit D.B.

Des interrogations de ce genre vont davantage se multiplier, quelques heures plus tard, lorsque le site Al Kanz publie un article à la fin duquel il indique, aux internautes, le lien vers la page Facebook de McDonald’s pour poser, à leur tour, une question du même genre.

Sans répondre aux internautes sur la problématique du halal, l’enseigne émet un nouveau post le 17 septembre pour annoncer la mise en place d’un parking «gratuit» au restaurant d’Aïn Diab à Casablanca. Mais là encore, un internaute revient à la charge : «Pourquoi McDonalds Maroc refuse toute transparence quant à l'origine de ses viandes?». Ce même jour, Al Kanz publie un autre article intitulé : «Halal : McDonald’s Maroc snobe les questions des internautes».

Le silence de McDo’, vu par les internautes

Le silence de McDonald’s face à cette «pluie» d’interrogations laisse les internautes perplexes et les interprétations vont dans tous les sens. D’aucuns estiment que McDonald’s Maroc a quelque chose à se reprocher, car dans le cas contraire, la chaine de restaurants aurait fait preuve de transparence. «Si jusqu'à maintenant vous aviez des défenseurs et bien avec ce manque de réponses je peux vous dire que vous perdez toute crédibilité ! Quand on n’a rien à se reprocher on donne les preuves d'autant plus que les certificats sont là pour ça, a la base !!!», estime Khadija E. Un autre internaute, Neo O.F, surenchérit : «Le silence qui montre la ‘’haramité’’ de la viande. Qu'Allah guide ceux mangent encore au McDo sans aucune preuve de ce prétendu halal».

D’autres, par contre, pensent que tout ce débat est monté de toute pièce par Al Kanz, dans le seul but de créer le buzz. Pour certains, les internautes qui soulèvent ces questions seraient, en fait, «des mercenaires d’Al Kanz envoyés sur leur page avec des comptes falsifiés pour intimidation». Y. S., pour sa part, table sur deux possibilités. «Soit que Al Kanz veut implicitement accuser les autorités au Maroc de corruption et d’incompétence à travers cette accusation. Soit qu’il veut provoquer une nouvelle polémique comme celle de la mosquée de Paris dont les vraies raisons n’ont pas échappé aux avertis».

Pour N. D., le restaurateur américain garde expressément le silence. «Al Kanz se fait de l'argent sur vos commentaires chers marocains. Je devine que le Community manager de McDo’ est très rusé, profitera de cette vague et laisser un max de personnes visiter la page et sortira l'arme fatale au bon moment», analyse-t-elle.

Quel organisme certifie les viandes de McDonald’s Maroc ?

La grande question demeure : «Quel est l'organisme certificateur de vos viandes soit disant Halal ??», demande M.T. Rappelons cette question a toujours fait l’objet d’un mystère chez McDonald’s Maroc, mais l'enseigne atteste proposer du halal, par respect vis-à-vis de la loi marocaine.

Nous avons tenté de joindre le siège de l’enseigne à Casablanca pour savoir ce qui se passe exactement. Pourquoi ne communique-t-elle plus sur sa page Facebook depuis le 17 septembre, alors que jusque là il y avait au moins un post par jour ? Pourquoi ne répond-t-elle pas clairement aux internautes, etc ? La responsable RP, n’a pas voulu répondre par téléphone préférant un échange par e-mail. Mais jusqu’au moment où nous publions cet article, aucune réponse n’est parvenue à notre rédaction.

Appel au boycott

Par ailleurs, nombreux sont ceux qui estiment que la réponse à la question de la «halalité» de la viande chez McDonald’s Maroc est une évidence. «Ça sert à rien de poser la question, on sait tous au fond de nous que McDonald’s n'est pas halal, vous croyez vraiment qu'il y aura une usine pour viande halal et une usine pour viande non halal?? Faut pas rêver, la seule chose à faire c'est le boycott total !!!!», avance Y.S.

Même son de cloche de la part de Btissèm C. «Il faut boycotter McDo du Maroc, tant qu'il ne répond pas à nos questions». N. A appelle également au «Boycott total ! Et diffusion de l’information à tous les musulmans qui se ruent sur McDo soit disant halal».

macdo
Auteur : VOLO
Date : le 21 janvier 2014 à 15h30
on é mal reçue au macdo maroc marjane californie j avais demandé un menu enfant j ai demandé le jouet pour le petit et je lais payé et apres il ma dit q il est en rupture de stock service 0 chaise cassé....
no comment
Auteur : Maha74
Date : le 24 octobre 2013 à 11h21
halal ou pas c'est pas le probleme de Mac do c'est une grande enseigne qui cherche the money c'est aupres des autorités marocaines qu'il faut poser la question c'est à eu de s'assurer que c'est du halal en plus sans parler de la viande et la coca cola que personne ne sait les ingrédients bande d'hypocrite rassurer vous que le mac do ne sont pas con de faire manger au musulman une viande qui n'est pas halal quoique halal c'est tres vague est ce que vous penser que pour l'abatage de chaque bete le mec il va dire chahada et diriger la bete vers la meque etc etc il faut arreter
macdonald maroc
Auteur : ndem
Date : le 21 octobre 2013 à 21h48
n'importe quoi, bien sur que c'est hallal, pourquoi voulez vous qu'il y ai une usine hallal et une usine non hallal, arretez de chercher des problèmes ou il y en a pas.
Hrira versus McDo
Auteur : mandrin43
Date : le 13 octobre 2013 à 19h30
Une des choses qui me manque quand je venais avant la fermeture des frontières au Maroc, c'est une hrira dans n'importe quelle gargote de la médina à Casa, cela vaut tous les McDo du monde.
Patriotisme économique svp !!!
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 13 octobre 2013 à 19h12
Au lieu d'aller au McDo (halall ou pas l'argent c'est chez l'oncle Sam) allons chez les restaurants locaux développons notre gastronomie au niveau local national et international bref soyons créatifs acteurs comme les autres pas seulement bon à envoyer de l'argent aux occidentaux et/ou pays du golfe !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com