Menu

Grand Angle

Selon le chef de la diplomatie algérien les relations avec le Maroc « ne sont pas normales »

Le nouveau chef de la diplomatie algérienne prêche la «retenue» avec le Maroc. C’est le style Ramtane Lamamra. Un style qui obéit, plutôt, à des considérations internes, liées à la préparation de la succession de Bouteflika et la guerre que mène son clan à la DRS, qu’à une réelle volonté de normaliser les relations avec le royaume.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le 11 septembre, le président Abdelaziz Bouteflika opérait un large remaniement ministériel. Dix-huit ministres quittèrent le gouvernement Sellal. Parmi les nouveaux venus, figure Ratmane Lamamra nommé à la tête du département des Affaires étrangères à la place de Mourad Medelci, promu président du conseil constitutionnel. Ce changement est suivi de très près par les officiels marocains. Presque un mois après sa désignation, Lamamra a, enfin, abordé l’état des relations avec le royaume et l’épineuse question de la fermeture des frontières terrestres, depuis déjà dix-neuf ans et deux mois.

«Les relations avec le Maroc ne sont pas normales»

Hier, le ministre des Affaires étrangères a accordé une interview à une radio locale, consacrée aux dossiers internationaux. Bien entendu, le Maroc y a occupé une place de choix. Ramtane Lamamra reconnaît que les relations entre son pays et Rabat ne sont ni «normales» ni «excessivement tendues», et ce en dépit, des «accès de fièvre dans les médias et malheureusement parfois dans des déclarations officielles», côté marocain.

Aussi, l’homme fait-il la promotion de son style basé sur «la retenue».  Une vertu «extraordinairement importante lorsqu’il s’agit de pays frères et voisins dont l’histoire n’a pas été un long fleuve tranquille».  Vantant les mérites de sa «marque», il explique que «cette retenue et cette sagesse constituent le minimum que nous puissions assurer pour aller de l’avant et avoir des relations normales sinon privilégiées» avec son voisin de l’ouest.

Apaiser les relations avec le Maroc pour mieux se consacrer à la DRS

Ce style Lamamra a été annoncé, dés le 26 septembre au siège de l’ONU, par le nouveau chef de la diplomatie lorsqu’il a assuré que  «l'Algérie soutient l'intensification des efforts de l'envoyé spécial du Secrétaire général de l'ONU, Christopher Ross, en vue d'amener les deux parties au conflit, le Maroc et le Front Polisario, à lever, par la négociation, tous les obstacles pour permettre au peuple du Sahara occidental de déterminer librement son avenir».

Cette «retenue» s’exprime également sur l’épineuse question des frontières terrestres, fermées depuis août 1994. Lamamra estime que «les raisons à l’origine de la fermeture des frontières n’ont pas encore été réglées».

Force est de constater que la «retenue» prêchée  par Ramtane Lamamra obéit plutôt à des considérations internes qu’a une réelle volonté de normaliser les relations avec le Maroc. En ces temps de «succession ouverte» à Alger, le clan Bouteflika tente d’éviter le déclenchement d’une crise avec Rabat. Il a, en effet, d’autres chats à fouetter, notamment à la DRS. Depuis son retour de Paris, le président grignote les pouvoirs de cet Etat dans l’Etat. Fin septembre, il a dissout la police judiciaire de la DRS. Certes, pour le moment, Bouteflika enchaine les victoires mais la guerre avec les renseignements militaire du général Taoufiq n’est pas encore terminée.

intéressant
Auteur : sialouane
Date : le 11 octobre 2013 à 14h29

il y avait pas d"attack marocaine contre l’Algérie (c'est son défaut et sa nature même et son histoire ressente )on a toujours privilégiée l'approche par etapes.le Maroc a accompagné l’Algérie dans sa libération parce qu’il était occupe aussi .et justement parce que occupe il n’était pas libre pour revendiquer sa terre .a cause des troubles et division entre berbère et arabes crée par la France et puis l’Algérie a soutenu avec l’Égypte et cuba ben barka (vidéos,et documents l'attestes)pour instaurer un régime communiste au Maroc inclus la libération du Sahara et les deux villes ainsi qu'une partie du territoire marocain .alors ont c'est retrouver avec un chois cornéliens (on récupère tout au pris de la division des marocain sous régime communiste quitte a être une deuxième fois occuper par des américains cette fois dans leur guerre contre ce régime)ou bien unir d abord le pays et ensuite se reconstruire a notre rythme .
pour les millions des algériens le Maroc regrette mais n'est pas responsable ,quand aux avions l’Algérie possédait des avions russe est c'est avec sa qu'elle a (remercier )son voisin on les bombardant par lâcheté .pour le Sahara le Maroc comme toujours a privilégiée des actions conforme au droit international en utilisant les nation (uni)pour récupérer sa partie et finalement le tribunal international lui a donne raisons (des documents le prouve)et comme guerre d'extermination le Maroc a choisi la marche verte (un autre exemple du caractère marocain)après le départ des espagnoles l’Algérie c'est réveiller et révélé ces vrais intentions on créant un groupe (sur conseil de cuba)on lui fabriquant un drapeaux algérien modifié .et après la marche verte l’Algérie nous a encore remercier on expulsant ses propres ressortissants vers le Maroc puisqu'ils sont algériens d'origine marocaine (c'est comme si la France expulse des français d'origine algérienne)et a spolie leur biens .pour les 80000 habitants ,il y avait pas de stylo a l’époque pour les compter sur un territoire immense)pour sebta et melilla on aura peut être besoin de vous !et dans cette logique pourquoi mettre de l'huile sur le feu si on veut l’éteindre :-) commençons par corriger les fautes gratuitement commise envers nous .avant de s’occuper de l’Espagne .
Si l’Algérie avait des preuves concernant le Sahara et une partie du territoire marocain (entre nous deux)est ce qu'elle ce contentera de toutes ces mini provocations vis a vis du Maroc .connaissant l’histoire algérienne passe il y aurais une guerre sans fin depuis!)une dernière preuve)- le polisario actuellement il est ou?dans cette esprit de libération pourquoi l’Algérie ne libère t elle pas de son territoire des bandits ?(parce qu’elle veut au moins une voie pour ses exportations de pétrole et gaze a travers le Maroc .au plus dominer les kalachnikov (ses prisonniers polisariste s'ils arrive a avoir (leur )indépendance .
Il faut être lucide (un enfant de 10 sait faire la différence entre le bien et le mal )si on met sur une balance les faits algériens cotre son voisin marocain et inversement .je suis sure que vous allez deviner le cote lourd .
Cote algérien:l'attaque des gendarme marocains sans suite révolutionnaire
les tentatives de renversement du royaume a travers le soutien militaire et politique
ben barka agent ennemi de l’extrême gauche
la spoliation et expulsion des algériens vers le Maroc 48000 familles
armement des bandits Sahara
campagne de provocation qui coûtes des millions de dollars a l’Algérie devant l’évidence de la légitimité du Maroc.
Cote marocain j'aimerai bien y mettre quelque chose de similaire (la je donne ma langue au chat!)a part une gestion trop confiante du pouvoir marocain sur les véritables intentions de son voisin .qui c'est retrouver piéger dans ce bourbier et ne peut s'en sortir pour une question de (NIF)
dans la mesure ou s'excuser n'est pas dans la nature des militaire algériens)on est maintenant en train de nous enfoncer dans les profondeur de la nature humain .
Moi je ne suis qu’observateur est ça me désolé qu'on soit la risée des martiens dans cette histoire
(je suis très impressionne par votre esprit mur dommage que vous soyer pas général on aurait je pense régler ce problème depuis longtemps
cordialement
miroir à deux faces
Auteur : mandrin43
Date : le 11 octobre 2013 à 11h31
Je suis d'accord avec toi qu'une partie de l'Algérie appartient au Maroc comme appartient le Sahara Occidental au Maroc.
Mais pourquoi avoir attendu la fin de la guerre contre la France pour attaquer l'Algérie alors qu'elle était à plat, plus d'un million de morts, pas d'armée conventionnelle, pas d'aviation, pas de chars. Pourquoi ne pas l'avoir revendiquer à la France quand l'Algérie était encore française. Le même cas s'est reproduit au Sahara Occidental, pourquoi ne pas attaquer le Sahara qu'on appelait Sahara espagnol quand l'occupant était encore là. Une fois que les Espagnols sont partis, le Roi a envoyé des millions contre une population de 80.000 habitants.
C'est des choses impardonnables, comment avoir des relations apaisées avec un voisin qui fait ça ! Le peuple algérien ne pourra jamais oublié cette lâcheté.
Et pourtant, malgré tout, je suis à 100 % sûr que si le Maroc décidait de reprendre Ceuta et Mellila et l'Espagne attaquait le Maroc, nous serons les premiers à venir en aide et à monter au front.
sablé la guerre avec le thé !
Auteur : sialouane
Date : le 10 octobre 2013 à 21h50
:-) le sable en question est toujours revendiqué par le Maroc et donc toujours occupé par l'algerie ,et puis les 48 milles familles Marocco algériennes expulsés (avec toute l'humanité)connue de l'armée algérienne .sans parler de leurs biens( garder gentiment )or on n'a qu'a regarder la carte des frontière avant et après l’indépendance .en plus des documents français attestant la marocanité de ses grains de sables) .et c'est l'une des erreurs du Maroc bien qu'il y avait des circonstances compréhensives.la gentillesse a ces limites .
la guerre des sables a commencé lorsque le Maroc a entrepris la recuperation de son territoire d'avant son annexion par les français ces derniers en prévision d'un future retrait du Maroc pensait garder l’Algérie avecl' annexion d'une partie du maroc y rester éternellement suite a des recouvertes de matière première et les exercices des essais nucléaires qui demandes plus de superficie dont les manœuvres n'ont été achevé que dans les années 80 ou 90 a l'insu de tout le monde (algérien)avec les contaminations des habitants algériens toujours pas indemnise par leur gouvernement algérien ce qui démontre avec le recule sur plusieurs exemples que les mots république démocratique et populaire en Algérie concerne l'armée uniquement et les autre civile sont le gilet par balle ou le mur ./
lors de cette guerre de sable nos vaillants gendarmes marocains ont été surpris par une attaque surprise de l'aviation algérienne démocratique et populaire etc .on été naïf de croire a un règlement loyal .compte tenu de l’évidence historique sur cette partie du territoire les video et archives le confirme avec attestation de propriété de ses habitants marocains datant du 17em siecle.
En tout cas on laisse ça au gouvernements respectifs pour le régler comme il convient
par contre .entre algériens et marocains l'affection est indéfectible et vous êtes toujours les bienvenus chez nous que dieu nous garde tous
cordialement
sablé la guerre !avec un thé
Auteur : sialouane
Date : le 10 octobre 2013 à 21h05
:-) le sable en question est toujours revendiqué par le Maroc et donc toujours occupé ,et puis les 48 milles familles Marocco algériennes expulsé (avec toute l'humanité)connue de l'armée algérienne .sans parler de leurs biens( garder gentiment )par l’Algérie .et on n'a qu'a regarder la carte des frontière avant et après l’indépendance .en plus des documents français attestant la marocanité de ses grains de sables .par pour construire des maisons mais pour y construire les siennes .et c'est l'une des erreurs du Maroc bien qu'il y avait des circonstances compréhensives.la gentillesse a ces limites . la guerre des sables a commencer a ré-occuper son territoire d'avant son annexion par les français puisqu'ils pensait y rester éternellement entre autre pour y exercer leurs essais nucléaires ,les français y eté resté jusqu'au année 80 ou 90 a l'insu de tout le monde (algerien) nos vaillants gendarmes marocains ont été surpris par une attaque surprise de l'aviation algérienne démocratique et populaire etc .on été naïf de croire a un règlement loyal .compte tenu de l’évidence historique sur cette partie du territoire les video et archives le confirme avec attestation de propriété de ses habitants marocains datant du 17em siecle. en tout cas on laisse ça au gouvernements respectifs pour le régler .entre algeriens et marocains l'affection est indéfectible vous êtes toujours les bienvenus chez nous que dieu nous garde
cordialement
si le Maroc avait fait du mal à l'Algérie
Auteur : mandrin43
Date : le 10 octobre 2013 à 16h06
Raconte moi la guerre des sables en 1963. J'ai oublié comment cela a commencé !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com