Menu

Grand Angle

Affaires du baiser de Nador : Qui est l’association à l’origine de l’arrestation des trois ados ?

L’affaire de la détention des trois adolescents pour la photo d'un baiser posté sur facebook a permis de faire sortir de l’anonymat une association locale qui prétend défendre les droits de l’Homme. Mais qui est exactement cette ONG ? Yabiladi a pu obtenir quelques éléments de réponse.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Nous n’avons pas déposé une plainte contre les trois adolescents mais juste présenter au procureur du roi l’ouverture d’une enquête», se défend, dans des déclarations à Yabiladi, Faiçal El Marsi, le président de l'Organisation unie de droits de l'Homme et des libertés publiques. Cette association de Nador est à l’origine de l'éclatement de l’affaire des baisers sur facebook. Le 30 septembre, El Marsi adresse, une correspondance en ce sens, au procureur du roi près la cour d’appel. Deux jours plus tard, les trois ados sont arrêtés et mis dans le centre local de la protection de l’enfance.

Mais qui est exactement cette OUDHLP ?

Sa date de création est en effet, récente, elle remonte à août 2009. «Exactement six mois après l’arrestation de Chakib El Khayari pour «offense envers les autorités et transactions de devises non autorisées». C’est dans ce contexte que l’ONG a été mise en place dans l’objectif d’occuper le terrain vacant suite à la détention de Chakib», nous confie une source à Nador.

Ladite association s’est illustrée, également, par «son opposition aux marches du Mouvement du 20 février 2011 au Maroc. En revanche, elle n’a cessé d’applaudir les initiatives des autorités locales, notamment le gouverneur», ajoute-elle. En menant une recherche sur le net, nous sommes tombés sur une preuve, datant de juin 2010, attestant les dires de notre interlocuteur. Il s’agit d’un communiqué du bureau central de l’OUDHLP louant les actions du représentant de l’administration territoriale à Nador.

"Nous ne sommes pas une ONG makhzenienne"

L’organisation unie de droits de l'Homme et des libertés publiques est une association proche des autorités ? «Absolument pas», assure Faiçal El Marsi à notre site. «On nous accuse souvent de travailler pour le makhzen. Mais c’est faux. Nous militons pour le bien être des Marocains et nous voulons que le Maroc progresse dans la sérénité. Notre association est contre le recours à la violence lors des manifestations».

Et de poursuivre que «dans le cas de l’affaire des trois élèves, l’OUDHLP n’agit que suite à des demandes de parents d’élèves outrés par les agissements de ces adolescents. N’oublions pas que nous sommes à Nador au Rif, une région connue pour être très conservatrice».

Pour de nombreux militants des droits de l’Homme, il est incompréhensible qu’une association qui prétend défendre les libertés publiques soit la cause de l’arrestation des trois protagonistes de l’affaire des baisers. Mais c’est la triste réalité. Une réalité qui, sous d’autres cieux, aurait soulevé un tollé, mas qu au Maroc, n'est pas un cas isolé. Toujours dans la région du nord, à Taounate, les avocats de la ville avaient refusé de plaider, en première instance, en faveur de Mohamed El Baladi, un jeune marocain converti au christianisme.

ONG Makhzenienne
Auteur : L'amine
Date : le 07 octobre 2013 à 01h39
Ces adolescents et leurs familles, ne méritent pas ce traitement stupide et moyenâgeux que certains se plaisent à leur infliger. Une discussion avec leurs parents et un avertissement verbal aurait été plus indiqué. Mais nous tenons toujours à être la risée du monde entier par notre hypocrisie et nos paradoxes ( Qui oserait demander au tribunal d'ouvrir une enquête sur ce qui se passe chaque jour dans les hôtels de nos villes touristiques, par exemple. Et il n'y a pas que cela)? Certainement pas ce clown de El Morsi.

Enfin! trêve de sérieux, passons à la rigolade:

1ère question du prof : Dîtes quelle fonction importante jouent les "associations makhzenniennes de défense des droits de l'Homme et des libertés publiques" au Maroc ?
.
Réponse de l'élève: réclamer l'emprisonnement d'une fille et d'un garçon si les conditions suivantes sont réunies:
a- La fille et le garçon sont adolescents, de nationalité marocaine et leurs familles appartiennent à la classe moyenne ou pauvre,
b- La fille et le garçon se donnent un baiser.

2ème question du prof: Voyons donc, ceci est exactement le contraire de la défense les droits de l'Homme et des libertés publiques !!!

Réponse de l'élève: C'est vrai mais l'explication est bien simple: Les enfants ne sont pas encore des Hommes et ne doivent avoir aucune liberté
baiser de Nador
Auteur : dany05
Date : le 07 octobre 2013 à 00h06
en réponse à hyayna
Ce qu'ont pu inventer les arabes il y a plusieurs siècles c'est de l'histoire ancienne et tout a fait dépassée de nos jours,personne ne nous empêche, nous musulmans, de pratiquer notre religion comme il faut,mais parallèlement on devrait se démocratiser,acquérir des connaissances scientifiques suffisantes pour ne plus copier l'occident,ou leur envoyer nos malades pour des soins!au lieu de ça on perd notre temps à débattre des histoires de c... de sexe et de baisers de gosses,tous refoulés que nous sommes!on mérite bien notre misère et sous développement.... et c'est la faute bien sûr de l'occident!
Fiers d'être Musulmans
Auteur : Tibass
Date : le 06 octobre 2013 à 23h29
Bien sûr fiers d'être Musulmans.
Musulmans avec Al Ilm et pas El Jahl
Salam Alaïkoum
Reveillons nous
Auteur : Tibass
Date : le 06 octobre 2013 à 23h22
Depuis ses siécles nous avons fait quoi ? mettre en prison 3 ados pour un baiser !!! c'est le moyen âge.
toute notre vie va se baser sur des interdits dés qu'il s'agit de femme et de sexe ?
Entre temps il y'a des gens qui télécommandent une voiturette à des millions de km de la terre et qui commandent le monde, alors combattons les avec la science et pas autre chose !!
Réveillez vous
la regression mentale et sociale
Auteur : safranlxyxy
Date : le 06 octobre 2013 à 22h00
cette association ,pour défendre sa regression mentale et sociale ,devrait déposer plainte contre le celebre et talentueux chanteur marocain;Abdelhadi Belkhyate pour avoir osé chanter :

YA MAHBOUBI
Dernière modification le 06/10/2013 22:03
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com