Menu

Culture Publié

Un documentaire sur les femmes marocaines en avant première au parlement européen

Temps de lecture: 1'
DR

Un documentaire sur le développement de l’autonomie des femmes marocaines a été présenté en avant première, hier, au Parlement européen à Bruxelles, révèle l’agence ANSAmed. Sélectionné pour le Festival de Cannes, ce film a été financé par  l'Agence espagnole pour la coopération internationale, l'ONU et les deux associations espagnoles ACAM et APIP.

Le documentaire  relate la vie d’une Marocaine de 36 ans, Najat Aziz, habitant dans la province d’Errachidia où seulement "près de 15% des femmes travaillent hors de leur domicile".  Najat ne pouvant plus supporter cette situation, a décidé d’intégrer l’université pour  suivre des cours en informatique, gestion d'entreprise et une formation. Une décision payante puisqu’elle parviendra à créer son propre centre d'enseignement préscolaire qui donne des cours à 50 enfants. Najat a même assisté à la projection du film à Bruxelles, aux côtés du directeur espagnol de Vision Films, Ramon Vila.

Le point de départ du succès de cette femme est son père qui voulait, malgré sa situation d’illettré, que ses enfants aient une instruction.  «Cela n’a pas de sens que des femmes instruites restent à la maison, elles peuvent améliorer leu vie», a-t-elle expliqué, soulignant qu’elle a pratiqué de nombreux emplois différents pour payer ses activités jusqu'à ce que des ONG lui aient fourni des livres et blouses pour ses élèves.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com