Menu

Culture Publié

Culture : Le cinéma marocain invité à la Mar de Musicas de Cartagena

Le cinéma marocain est méconnu du public espagnol. Cette année, les organisateurs du festival Mar de Musicas ont voulu le mettre à l'honneur. L’année 2009 est une année sans précédent pour les réalisateurs marocains. Les derniers films, sortis en salles, ont suscité beaucoup de polémique. Le Nuevo Teatro Circo de Cartagena leur ouvre ses portes à partir du 6 juillet et ce jusqu’au 24 de ce mois. L’entrée est gratuite.
Temps de lecture: 2'
DR
Les films marocains seront à l’honneur en Espagne pendant trois semaines. En tout, 15 films marocains seront projetés. Des œuvres contemporaines qui ont été primés dans divers festivals, dont notamment Le Grand Voyage d’Ismael Ferroukhi. Présenté en 2004 à la Mostra de Venise dans la section Lion du Futur, le film avait décroché le Prix du Meilleur premier film "Luigi de Laurentis". Il n’est pas d’ailleurs le seul à faire le voyage à Cartagena. Ali Zaoua sera de la partie. Le prince des rues de Nabil Ayouch, qui a fait un tabac lors de sa sortie en 2001, a été invité en compagnie de Whatever Lola Want, un autre long métrage d’Ayouch primé dernièrement au festival national du film à Tanger.

Cette 15ème édition connaîtra également la participation du film marocain "Les jardins de Samira" de Latif Lahlou. Ce long métrage a déjà été sacré au festival international du film indépendant de Bruxelles. Il a même été projeté au parlement européen de Bruxelles devant un parterre de députés, intellectuels et cinéastes européens et arabes. Tous les films marocains sélectionnés représentent le cinéma national actuel et récent. "Les arêtes du cœur" de Hicham Ayouch, "Où Vas-tu Moshe?" de Hassan Benjelloun, "Les cœurs brûlés" d'Ahmed El Maanouni, "Les anges de Satan" d'Ahmed Boulan,"What a Wonderful World" de Faouzi Bensaidi, "La Chienne de Vie de Juanita Narboni" de Farida Belyazid seront également de la fête. Des coproductions maroco-espagnols seront également projetées.

C’est la première fois que tant de films marocains sont projetés en Espagne. Le public a été étonné par la grande variété de films, de leur richesse, et du sens de l'humour très semblable à l'espagnol. Le festival verra la participation d’autres artistes marocains. Côté littérature les poèmes d'Aicha Bassry et les œuvres de jeunes écrivains tels Najat El Hachmi ou Mohamed Nedali seront présentés au public.

Quant à Najat Aatabou, Nass El Ghiwane, Fez City Clan, Oum, Darga, H-Kayne, Driss El Maloumi, l'orchestre Chekara de Tétouan, Gnawa Bamba, Bent Marrakech ou encore Jil Jilala, ils monteront sur scène pour le bonheur des mélomanes.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com