Menu

Culture Publié

Espagne: Controverse autour de la Maison du Maroc à Barcelone

La future Maison du Maroc – officiellement appelée le Centre culturel marocain à Barcelone – fait des mécontents avant même son édification. En effet une partie de Communauté marocaine de la ville qui s'estime ne pas être intégrée dans le projet est sur le pied de guerre, rapporte El Pais.
Temps de lecture: 1'
DR
Une dizaine d'organisations d'immigrants marocains, entre autres « Itran », « Adib Biladi » basée à Reus, « Ummi » (association de femmes immigrées marocaines), « Averroès », « Association Nord et Sud », et « Mogador », ont diffusé un manifeste. Elles y annoncent leur intention de se mobiliser si leur avis n'est pas pris en compte au moment de la mise en marche du projet. Les signataires de la proclamation selon le journal, accusent les autorités espagnoles et marocaines d'agir dans le secret.

Pour rappel, la capitale de Catalogne qui accueille la plus importante communauté marocaine a été choisie pour abriter le Centre cultuel marocain après une rencontre, au dépens de Madrid. Un comité composé de 7 personnes a aussi été créé en février dernier pour le suivi du projet du Centre culturel.

Il y a trois semaines rapporte le quotidien madrilène, le ministre délégué des marocains résidant à l’étranger, Mohamed Ameur, a signé avec le maire de Barcelone, Jordi Hereu, un protocole de mise en marche du projet. Bien que le protocole n’ait pas encore été ratifié par le Conseil de la ville, les techniciens de la municipalité ont déjà commencé à travailler sur le projet. Les urbanistes et les architectes seraient parvenus à la conclusion que l'emplacement du futur Centre pourrait être un ancien bâtiment désaffecté dans le Jardin botanique de Montjuïc.

La Maison du Maroc en Catalogne a été annoncée depuis le mois d'avril 2008 par Mohamed Ameur. Le gouvernement marocain souhaite créer des espaces dans plusieurs villes européennes, pour la promotion de la culture et de la civilisation marocaines.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com