Menu

Breve

Maroc : Projet d'école d'ingénieur franco-marocaine à Fès

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Un projet d’école publique d’ingénieurs destinée aux étudiants des deux rives de la Méditerranée devrait voir le jour en 2014, suite à une collaboration franco-marocaine, apprend-t-on de l’AFP.

L’annonce a été faite après une réunion interministérielle du groupe 5+5 à Rabat. Selon la ministre française de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Genviève Fioraso, l’établissement qui sera situé sur le campus universitaire de Fès sera le premier du genre destiné à l’ingénierie et à l’architecture.

Financé par un partenariat public-privé entre la France et le Maroc, il sera destiné «à l'ensemble des étudiants de l'Afrique subsaharienne et des pays du Maghreb», selon Fioraso. D’autres établissements d’enseignement supérieur au Maroc en partenariat avec de grandes écoles (comme Ponts et Chaussées) et des universités françaises sont prévus.

Selon la ministre, «l'Institut national des sciences appliquées, public (INSA) va se joindre à ce projet pilote. (...) Le but étant d'avoir des programmes, des habilitations reconnus dans les deux pays».

Niveau
Auteur : Hamza
Date : le 22 septembre 2013 à 21h25
Il faut que les évaluation soient faite strictement de la même manière et que la pédagogie soit la même ainsi que les ressources . Sinon ça ne fera qu'une mauvaise photocopie.
Mobilité dans les deux sens
Auteur : CommonReader
Date : le 22 septembre 2013 à 18h07
Bonne nouvelle, à condition que les étudiants et les étudiantes marocains bénéficient de la même mobilité que les étudiants et étudiantes français. Si cette égalité (dans la facilité d'obtention d'un visa étudiant notamment) n'est pas assurée, il ne s' agira pas d'une vraie "coopération".
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com