Menu

Culture Publié

Télévision: Sofia Essaïdi à l'affiche d'un téléfilm

Le 13 mai prochain, Sofia Essaïdi s'affiche sur le petit écran. Dans le téléfilm de Yamina Benguigui, la candidate de la Star Academy 3, d'origine marocaine, joue le rôle d'Aïcha, une banlieusarde attirée par les lumières de Paris.
Temps de lecture: 1'
DR
Sofia Essaïdi fait ses premiers pas dans le cinéma avec la série Aïcha, réalisée par Yamina Benguigui ("Le plafond de verre", "Mémoires d'immigrés, l'héritage maghrébin"). L'ancienne élève de la Star Academy a passé le casting pour le second rôle, mais la réalisatrice l'a tout de suite voulu dans le rôle principal d'Aïcha. « C’est vrai que j’auditionnais au départ pour un second rôle, ce qui, au passage, me convenait tout à fait ! Comme j’ai démarré très vite dans la musique grâce à la Star ac’, j’avais envie de prendre davantage mon temps avec le cinéma. Mais quelques jours après les essais, on m’a rappelée pour le rôle principal », raconte Sofia Essaïdi à un journaliste de TéléNews.

Aïcha vit en banlieue parisienne, avec sa famille d'origine algérienne, les Bouamazza. A 25 ans, elle refuse la ghetthoïsation et veut aller vivre de l'autre côté du périphérique. Érigée en modèle par toute la cité, elle souhaite malgré tout s'affranchir du poids de sa communauté.

Ce personnage qui rêve d'indépendance a particulièrement plu à Sofia Essaïdi, comme elle l'exprime à TéléNews: « Cette fille est géniale : une vraie Amélie Poulain des cités ! Toujours prête à rendre service, à faire plaisir, et à faire passer l’intérêt des autres avant le sien. Et si Aïcha sait que son avenir est ailleurs, sa quête n’est pas accompagnée d’une envie de chaos, de tout quitter. Elle veut s’en sortir, mais pas seule. Gagner de l’argent et sortir sa famille de la cité. Partir pour mieux revenir… »

Tourné en octobre 2007, le téléfilm Aïcha sera diffusé le 13 mai prochain sur France 2, à 20 h 35. Une fiction de 90 minutes déjà distinguée par le prix spécial du jury, reçu au Festival de fiction TV de La Rochelle, en 2008.
Yamina Benguigui présente son film sur le plateau de l'émission "Les enfants d'Abraham" sur Direct 8



Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com