Menu

Grand Angle

Enseignement français au Maroc : Une enseignante d’arabe refusée à cause de son voile

Une enseignante de langue arabe vient d’être recalée à l’embauche à cause de son voile. Cela n’a pas eu lieu en France ou au Canada, comme on pourrait le penser, mais au Maroc, à l’école Molière de Casablanca, affiliée à la «mission française». 

Publié
L'école Molière, à Casablanca.
Temps de lecture: 2'

Les enseignantes voilées ne sont visiblement pas les bienvenues dans les établissements scolaires français au Maroc. Le 12 septembre dernier, D.S., professeure marocaine de langue arabe, est reçue à l’école Molière de Casablanca, dépendant de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), pour un entretien d’embauche.

Assurant avoir passé tous les tests «avec succès», cette enseignante est surprise quand elle reçoit, le lendemain, une lettre de refus de la part de directeur de l’établissement, lui expliquant que son voile musulman pose problème. «Pour des raisons religieuses (port du voile), il n’a pas été possible de lui confier ce poste», explique Hervé Demarquet dans un courrier daté du 13 septembre, publié ce mardi par le site Febrayer.com.

Laïcité au Maroc ?

Contacté par le journal marocain Attajdid, le porte-parole de l’ambassade de France au Maroc a regretté cette décision, la qualifiant de «choquante pour les autres enseignants». Celui-ci a, toutefois, affirmé que les établissements scolaires français de l’étranger «sont tenus de respecter les principes de laïcité», y compris «l’interdiction d’arborer des signes religieux ostentatoires, quelle que soit la religion concernée».

L’enseignante, elle, est encore sous le choc, rapporte la même source. Affectée par le ministère de l’Education nationale marocain, dans le cadre d’une convention signée avec l’AEFE concernant l’enseignement de la langue arabe, D.S. ne compte pas en rester là. Une action en justice n’est donc pas écartée.  

L'islam, religion d'Etat

Joint également par le même journal, Abdelmalek Zaâzaâ, avocat défenseur des droits, a estimé que la décision de l’école Molière était sans doute «abusive». Pour lui, le département de Mohamed El Ouafa doit «assumer ses responsabilités» en prenant la défense de l’enseignante. L’école Molière devrait également, selon ce dernier, respecter le fait que l’islam est la religion d’Etat.

Cette affaire intervient au moment où une nouvelle charte de la laïcité vient de faire son entrée en France. Affichée dans tous les établissements scolaire de l’Hexagone, ce texte stipule, notamment, que «le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit». 

:)
Auteur : CHAPAIE
Date : le 19 septembre 2013 à 14h49
1/Ce que tu dis, il suffit d'aller sur le site de l'AFE qui le dit clairement et ne le cache pas (Sous la tutelle du ministre des Affaires étrangères, l’AEFE assure le suivi et l’animation du réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger constitué de plus de 480 établissements scolaires homologués dont la liste est fixée par un arrêté annuel conjoint du ministre de l’Éducation nationale et du ministre des Affaires étrangères. Ce réseau scolaire unique au monde, présent dans plus de 130 pays, représente un atout et un levier pour l’influence de la France.)
2/Ensuite OUI je suis laïc et Républicain.
3/Étant Franco-Marocain j'ai pas envies de voir une femme voiler dans la classe de mon fils par opposition à mes idées.
4/ C'est vrai qu'a l'indépendance je ne me serai jamais battu pour l'istiqulal et ces partie Arabisant.
5/Je ne me suis permis de traiter personnes de barbus ou d'islamiste, j'ai bien conscience que l'on doit tousse vivre en paix et en harmonie ensemble.
Blablablablablabla!
Auteur : asia01
Date : le 19 septembre 2013 à 14h18
La question n'est pas d'être en faveur du voile,mais de connaître les limites des lois françaises!
Cet établissement se trouve sur le territoire marocain et son directeur fait du zèle.
Je voudrait rappeler à tous les détracteurs du Maroc,que ds les écoles catholiques du Maroc,ce sont des bonnes sœurs qui font l'enseignement.
Alors inutile de crier au loup à chaque x qu'un malheureux petit foulard fleurit!
bizarre
Auteur : idbel
Date : le 19 septembre 2013 à 13h32
C'est pourtant bien connu que les ecoles francaises interdisent tout signe religieux, et ce depuis tres longtemps. au maroc, tout le monde meme ceux qui n'y sont pas inscrits le sait.
sauf visiblement cette enseignante d'arabe... on dirait qu'elle tombe du ciel, bizarre...
mais sinon, on sait aussi qu'elle voulait enseigner la bas pour le statut et le salaire qui vont avec... plutot que d'enseigner dans les ecoles publiques marocaines qui ont bien besoin d'enseignants compétents. merci pour la fuite des "cerveaux" au sein meme du pays, hallucinant.

Je l'invite donc soit a accepter ce poste et toutes les contraintes qui vont avec puisqu'elle le convoite pour les avantages qui vont avec, soit a rejoindre l'education nationale de son pays afin de pouvoir garder son voile tranquillement, mais d'accepter alors toutes les contraites qui vont avec notre ecole publique...

Faux débat.
@CHAPAIE et consorts
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 19 septembre 2013 à 12h59
C'est vous et vous semblables qui êtes à côté de la plaque. Ces écoles Françaises sont au Maroc pas pour faire de la charité, mais plutôt pour un objectif précis.

Ces écoles existent au Maroc comme elles existent dans d'autres pays dites francophones ou d'autres pour entretenir et maintenir la francophonie et la culture française qui subissent une concurrence rude de la part d'autres cultures comme l'anglo-saxonne, l'hispanique....etc. C'est pour cela, l'état français consacre un budget annuel pour ce projet.

Le Maroc a sa propre culture, traditions et normes et il n'est pas obligé de se soumettre à d'autres cultures pour évoluer. Donc, messieurs les laïques, laissez le Maroc tranquille et allez vivre pleinement votre laïcité en France ou ailleurs. Heureusement que le Maroc et le nord de l'Afrique n'ont pas connu des gens comme vous pendant leur dépendance du colonialisme.

PS : Arrêtez de traiter les gens qui respectent leur culture, de barbus et d'islamistes intégristes, si vous étiez vraiment laïques, vous ne seriez pas entrain de condamner tous ceux qui voient les choses autrement.
Dernière modification le 19/09/2013 13:02
ESPOIR du MAROC!
Auteur : USgreenjeans890
Date : le 19 septembre 2013 à 11h58
Bravo et bien dit.Ya de l'espoir pour le Bled quand je lis des postes de Messieurs/Dames qui connaissent les regles de la Constitution de 2011. Differents des barbus qui pensent qu'ils sont guides sinon dotes par des prerogatives pour penser que le Maroc leur appartient a part entire. Mefiez vous . Ils faut chaser ces idiots et faire d'eux un autre exemple a l'Egyptienne. Le Maroc a une histoire au dela de 8000 ans. Notre histoire deja temoigne que nous etions Laic. Mais les "habitants du desert arabe" nous on envahi et ont force l'islam sur nous. Mais ils n'ont pas droit a modifier notre histoire. On vous invite a vivre parmis nous en PAIX, sinon on vous demande de retourner chez vous. NE TOUCHE PAS A MON MAROC.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com