Menu

Grand Angle

Maroc / pays du Golfe : 25 Marocaines interdites de voyage par la police

25 jeunes marocaines auraient été empêchées, en l’espace de moins d’un mois, de partir en voyage dans des pays du Golfe pour travailler. La police marocaine, alertée par un énième faux réseau de recrutement, a décidé de durcir les règles. Détails.

Publié
Ph : Illustration / Dubaï, Emirats arabes unis.
Temps de lecture: 2'

L’information, bien que non avérée, risque de ternir davantage l’image des Marocaines qui partent travailler dans les pays du Golfe. 25 citoyennes marocaines auraient été empêchées, en moins d’un mois, à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, de partir en voyage vers différents pays du Golfe. C’est ce qu’assure le quotidien arabophone Al Massae dans son édition de ce mardi 3 septembre, citant des sources «bien informées».

La police marocaine, alertée par une série de plaintes relatives à un réseau spécialisé dans le recrutement de jeunes marocaines pour de faux emplois aux Emirats arabes unis, aurait, en effet, décidé de passer à la vitesse supérieure. Selon le journal marocain, les membres du dit réseau promettaient aux jeunes filles un contrat de travail avec un salaire «respectable». En contrepartie, celles-ci devaient verser 850 dollars américains, soit près de 7200 dirhams marocains chacune aux membres du réseau. Ce n’est qu’après que les victimes du réseau découvraient, très tardivement, l’arnaque.

Profession : «Bidoune»

A en croire la même source, pour y faire face, la police marocaine vient de recevoir de nouvelles instructions dans l’objectif de renforcer davantage le contrôle des voyageurs au niveau des aéroports et frontières du royaume. Ces nouvelles instructions viseraient en particulier les jeunes filles marocaines voulant partir dans un des pays du Golfe et qui, dans leurs cartes d’identité nationale, sont présentées comme «artistes» ou encore «coiffeuses». Celles qui ont la mention «bidoune» (sans profession) sont également concernées, souligne la même source.

Les craintes des autorités marocaines sont justifiées car de nombreux réseaux prennent en otage certaines filles candidates à l'imigration dans les pays du Golfe. Alors qu'elles sont parties dans l’espoir de trouver un travail digne et bien rémunéré, elles se retrouvent souvent prises au piège. La dernière affaire en date est celle d’une Marocaine de 25 ans partie, en janvier dernier, travailler à Dubaï, aux Emirats arabes unis. Arrivée sur place, elle se fait confisquer son passeport par son «employeur» qui, en réalité, n’était autre qu’un proxénète.

« Bidoune »!!!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 03 septembre 2013 à 22h03
« Bidonne » dans les pays du Golf signifie « étranger », ou « sans terre », et c'est très souvent quelqu'un qui n'a aucun droit dans ces pays.
La mention « Bidoune » n'existe jamais sur le passeport ou la carte d'identité d'un vrai citoyen du golf, et même s'il est sans emploi!

C'est de l'esclavagisme moderne.

Il faut bien faire très attention à la vraie signification du mot « bidoune », et bien lire entre les lignes avant de s'engager avec ces gens.
Dernière modification le 03/09/2013 22:35
La vrai femme on la respecte...
Auteur : jak007
Date : le 03 septembre 2013 à 19h40
tout à fait d'accord avec vous Zaki777 on les voient à casa airport elles sont voilé avec 200% de maquillage elle ne sont pas partis là bas pour prendre le jefaf c'est triste mais comme t'as bien dis!! the money...go go
n'apporte quoi
Auteur : CASTAGAINTE
Date : le 03 septembre 2013 à 19h34

on mentionne plus la profession dans les pièces d'identité.
@ghita ismaili
Auteur : sarafansud
Date : le 03 septembre 2013 à 18h09
dans la nouvelle CNI,la profession n'est pas mentionnée
Dernière modification le 03/09/2013 18:10
les marocaines dont on parle
Auteur : sarafansud
Date : le 03 septembre 2013 à 18h06
elles partent en connaissance de cause.et leur objectif ,c'est de ramasser de l'argent a n'importe quel prix .et peu importe les moyens.
car pour ce genre de filles ou femmes:
-dieu=argent
-religion=argent
patriotisme=argent
-honneur=argent
-amour propre=argent
sentiment =argent.
elles sont prêtes a coucher avec un cochon s'il du rial,du dollar ,du shekel.ou du ringhit.
j'admire la femme de ménage marocaine ,qui se léve a 4h du matin pour aller bosser.et qui eleve ses enfants honettement.
Dernière modification le 03/09/2013 18:06
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com