Menu

Grand Angle

Maroc / pays du Golfe : 25 Marocaines interdites de voyage par la police

25 jeunes marocaines auraient été empêchées, en l’espace de moins d’un mois, de partir en voyage dans des pays du Golfe pour travailler. La police marocaine, alertée par un énième faux réseau de recrutement, a décidé de durcir les règles. Détails.

Publié
Ph : Illustration / Dubaï, Emirats arabes unis.
Temps de lecture: 2'

L’information, bien que non avérée, risque de ternir davantage l’image des Marocaines qui partent travailler dans les pays du Golfe. 25 citoyennes marocaines auraient été empêchées, en moins d’un mois, à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, de partir en voyage vers différents pays du Golfe. C’est ce qu’assure le quotidien arabophone Al Massae dans son édition de ce mardi 3 septembre, citant des sources «bien informées».

La police marocaine, alertée par une série de plaintes relatives à un réseau spécialisé dans le recrutement de jeunes marocaines pour de faux emplois aux Emirats arabes unis, aurait, en effet, décidé de passer à la vitesse supérieure. Selon le journal marocain, les membres du dit réseau promettaient aux jeunes filles un contrat de travail avec un salaire «respectable». En contrepartie, celles-ci devaient verser 850 dollars américains, soit près de 7200 dirhams marocains chacune aux membres du réseau. Ce n’est qu’après que les victimes du réseau découvraient, très tardivement, l’arnaque.

Profession : «Bidoune»

A en croire la même source, pour y faire face, la police marocaine vient de recevoir de nouvelles instructions dans l’objectif de renforcer davantage le contrôle des voyageurs au niveau des aéroports et frontières du royaume. Ces nouvelles instructions viseraient en particulier les jeunes filles marocaines voulant partir dans un des pays du Golfe et qui, dans leurs cartes d’identité nationale, sont présentées comme «artistes» ou encore «coiffeuses». Celles qui ont la mention «bidoune» (sans profession) sont également concernées, souligne la même source.

Les craintes des autorités marocaines sont justifiées car de nombreux réseaux prennent en otage certaines filles candidates à l'imigration dans les pays du Golfe. Alors qu'elles sont parties dans l’espoir de trouver un travail digne et bien rémunéré, elles se retrouvent souvent prises au piège. La dernière affaire en date est celle d’une Marocaine de 25 ans partie, en janvier dernier, travailler à Dubaï, aux Emirats arabes unis. Arrivée sur place, elle se fait confisquer son passeport par son «employeur» qui, en réalité, n’était autre qu’un proxénète.

les prostituer devrait finir en prison
Auteur : hyayna
Date : le 16 septembre 2013 à 13h04
exelente initiative des autorité ils faut empecher ces marocaines a la cuisses legere de ternir d'avantage notre image
sans commentaire ! ! !
Auteur : allaoui38
Date : le 05 septembre 2013 à 02h56
il ont raison
Auteur : maB2rOc
Date : le 04 septembre 2013 à 15h42
je suis marocain d'origine et je trouve qu'il ont vraiment raison , les marocains s'enfonce dans la culture occidental , culture de débauché et de perversité, il est tous a fait normal quel les pays du golfs interdissent c'est marocaines de venir chez eux
Dernière modification le 04/09/2013 15:43
Secteur économique
Auteur : netstat
Date : le 03 septembre 2013 à 22h31
Pour aller plus loin dans ton analyse on peut dire que la prostitution est devenu un secteur économique; Beaucoup de familles marocaines vivent de ce dernier et de plus l'état devient tolérant car il s'agit d'entrée de devises.Comme je l'ai déjà dit tout le monde y participe car notre premier principe est devenu le Flous.
Marocaines responsables
Auteur : aikki
Date : le 03 septembre 2013 à 22h13
Il est clair que beaucoup de Marocaines ont un véritable problème avec le matérialisme. La plupart de ces filles savent très bien les "professions" qu'elles exerceront dans ces pays et elles le font souvent avec joie... Quant aux autorités marocaines, elles ont une large responsabilité dans cette problématique puisque tout a été fait ces 3 dernières décennies pour faciliter la marchandisation des femmes marocaines...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com