Menu

Grand Angle

Marché boursier : Maroc Telecom est au plus bas de sa performance depuis 5 ans

Les traders doivent avoir les mains sur la tête en voyant ce qui arrive au titre Maroc Telecom depuis peu. Il connait une chute significative sur le marché boursier suite à l'annonce des négociations pour le rachat, par l'émirati Etisalat, des parts détenus par le français Vivendi. Il est acutellement à son plus pas niveau depuis 2008. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Du jamais vu en cinq ans. A 90 dirhams jeudi 22 août, le titre de Maroc Telecom sur les marchés boursiers a atteint son niveau le plus bas au cours des cinq dernières années à la bourse de Casablanca, rapporte l’agence africaine d’information économique et financière Ecofin, sur la base des données historiques du marché casablancais. En effet, le titre d’IAM a chuté de 38,57 % depuis 2008. Cette fraction est de 15,09% depuis le début de l’année en cours. En valeur, il s’agirait de près de 14 milliards de dirhams.

Une fin de semaine difficile

Les choses ne se sont pas améliorées durant la séance de vendredi 23 août. Le cours de Maroc Telecom a quasiment stagné. Il est vrai qu'il atteint les 89,75 dirhams à deux reprises, avant de remonter à 90 dirhams peu de temps avant la clôture de la séance.

Sur la place parisienne, le leader marocain des télécoms ne fait pas vraiment meilleure figure. La séance de vendredi a été difficile, mais il s’en est sorti avec baisse de 0,50% à la clôture à 8 euros, quand quelques minutes auparavant, il affichait un recul de 1,12% depuis la veille.

Il faut dire que le lancement des négociations entre l’actionnaire majoritaire d’IAM, Vivendi, et son futur acquéreur, l’émirati Etisalat, a eu un impact négatif sur l'évolution du cours de l’action Maroc Telecom sur les marchés financiers. Le 23 juillet en effet, le titre IAM dégringolait de plus de 9% en l’espace de 24 heures. A ce niveau déjà, les observateurs et analystes s’inquiétaient.

La valorisation des parts de Vivendi en cause

L’une des raisons avancées serait la faiblesse du prix de vente des 53% de parts de Vivendi dans le capital d'IAM. L’offre d’Etisalat valorise l’action Maroc Telecom à 92,6 dirhams, soit un montant global de 4,2 milliards d’euros. Un chiffre proche de la valorisation actuelle de cette participation sur le marché qui est de 42 milliards de dirhams, soit près de 3,7 milliards d'euros. Pourtant lorsque le conglomérat français avait acquis les 53%, ces parts valaient 68 milliards de DH, soit un peu plus de 6 milliards d’euros.

Aujourd’hui, Maroc Telecom doit donc faire face à cette instabilité constante sur les marchés financiers, en attendant que s’achèvent les négociations entre Vivendi et Etisalat dans les prochaines semaines. 

ce qui me rend malade c'est la qualité
Auteur : sakki
Date : le 25 août 2013 à 21h40
aucune association
aucun organisme
aucune institution n'a pu dire stop et stop et stop
comment voulez vous qu'on avance , avec un outils de cette médiocratie?
comment est ce possible que nous ne pouvons pas avoir inter net tout le temps , je peux accepter des panne ok mais jamais inter net a fonctionné correctement plus de 8h d'affilé
jamais nous avons une communication correcte entre 20h et 23 h surtout les jours fériés ou les week end
quelqu'un va se faire plumer
Auteur : Btof
Date : le 25 août 2013 à 09h15
ca m'étonne pas, regardons les événements
1) Vivendis veux vendre.... pourquoi? il a une poule aux oeufs d'or. Monopole, couts bas, tarifs très chers, qualité douteuse, infrastructure moyenne= profits max.
Donc il y a un soucis quelque parts et pas un petit, car les requins de la direction de Vivendis considèrent qu'ils ne peuvent pas le résoudre.

2)Les Emiratis veulent acheter avec concurrence des Qataris, un plus grand banc de piranhas en lisse pour bouffer la carcasse des pauvres clients. Ces gens sont encore plus impitoyables que les Français qui craignent la mauvaise publicité des Medias. Les autres contre foutent de tout. Et surtout ne me dites pas que c'est des Musulmans. Ils ont tout perdus de ce coté la. c'est des êtres perfides, mauvais, et assoiffés d'argent. Mais comme ils se sont fait avoir a plusieurs reprises par les indiens et les Egyptiens, ils ont appris a rouler dans la farine les autres.
Ils ont du faire un "due dilligence" et savent quel est le vrai prix.
3) Le Maroc veux introduire un 3eme larrons dans l'histoire car ne veux pas de majorité des Emiratis. La ca se corse trop de doigts dans la sauce, ca la rend noire.
Les quelques investisseurs un peu avertis, ce rendent compte que ca va mal se terminer cette histoire et retirent leurs billes. Mais l'autre scénario est que quelqu'un manipule le cours pour tirer un profit maximum
c'est celui qui clignera des yeux le premier qui se fera plumer.
a suivre
Du n'importe koi,cela n'engage que vous...
Auteur : Sylvester 2012
Date : le 25 août 2013 à 00h58
Il a combien de casquettes celui qui est sur la photo et imposez par qui??? cessez de faire de langue de bois et n'ayez peur dire que cette bourse n'a rien d'internationale car elle est inéxistante à l'étranger,elle appartient à ceux qui l'ont constituée,pour spolier les Marocains néophyte en bourse.
Pour vous faire savoir que ce n'est pas du n'importe quoi car la clé pour comprendre les événements politiques et économiques actuels est un noyau restreint de familles qui ont accumulé plus de richesse et de puissance...
Sachez bien que c'est un mystère difficile à démêler.
Ce Monsieur pour moi personnellement,s'il se trouvait dans un pays démocratique,il se trouverait en prison car ce Monsieur est un "initié",il obtient des informations confidentielles pour faire des opérations au profit du ROI,car il n'est qu'un prête-nom.
Dernière modification le 25/08/2013 01:01
n'importe quoi
Auteur : sakki
Date : le 24 août 2013 à 21h56
ce n'est pas une bourse Royale , c'est Bourse internationale
Au Maroc,il ya des délits d'initié et personne n'en parle....
Auteur : Sylvester 2012
Date : le 24 août 2013 à 16h25

Gare à celui qui se frotte à la bourse au Maroc car elle gangènée cette bourse royale....
Dernière modification le 24/08/2013 16:26
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com