Menu

Sport Publié

Afrobasket 2013 : le Maroc étrille le Rwanda et se replace dans la poule B

L’équipe nationale de Basketball s’est largement imposée face au Rwanda (87–57) cet après midi, au Palais des Sports d’Abidjan (Côte d’ivoire), lors la deuxième journée des phases de groupes de l’Afrobasket. Zouita et Najah ont été les principaux acteurs de cette écrasante victoire qui replace le Maroc dans le groupe B.

Temps de lecture: 2'
DR

Défait de justesse par la Tunisie (56 – 54) lors de son entrée en lice, le Maroc a remonté la pente cet après-midi lors de la deuxième journée du championnat d'Afrique de Basketball. Aux rebonds, les Lions de l’Atlas ont dominé leurs adversaires et ont été bien aidés par leur adresse aux tirs à deux points (56%). Sur les shoots à trois points, le Maroc a été également supérieur aux Rwandais malgré ses 33% de réussite.

Les trente points d’écart en disent long sur la domination des Lions de l'Atlas qui ont su imposer leur rythme pour venir à bout des Rwandais. En première mi-temps, les protégés de Hassan Hachad ont eu une promenade de santé (50 – 25) avec un Aldelhakim Zoutia de feu qui a inscrit 21 points au total. Dans la seconde période, Aldelkarim Najah a terminé fort la partie en scorant 20 points. Cela dit, les deux artilleurs ont été les principaux artisans de cette démonstration de force, facilitée aussi par la bonne présence défensive qui a limité les shoots et pénétrations adverses.  

Victoire obligatoire face au novice le Burkina Faso

Globalement, l’équipe nationale n’a que très peu subi le jeu adverse. Seulement au début du troisième quart temps où le Rwanda a pu planter une dizaine de points successivement. Le Maroc devra obligatoirement disposer de l’équipe burkinabé pour pouvoir croiser des adversaires moins bien classés que lui à l'issue du premier tour. La tâche s’annonce moins compliquée, d’autant plus que les Etalons sont novices dans la compétition et ont été largement battus par le Rwanda (80 – 61) lors de la première journée des phases de groupes.

La sélection nationale compte faire un bien meilleur tournoi par rapport à 2011, à Madagascar, où elle avait terminé à la huitième place au classement général. Les joueurs disposent des clés pour réussir ce pari. Le premier test, face à la Tunisie, championne d'Afrique en titre, avait donné beaucoup de satisfaction malgré la défaite. 

La dernière grosse performance de l’équipe marocaine dans ce tournoi remonte à 1980 à Rabat où elle décroché le bronze. Auparavant, le Maroc avait remporté le seul titre de son histoire à Tunis en 1965. C’était au bon vieux temps !

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com