Menu

Grand Angle  

Islamophobie : Un militaire français s'apprêtait à attaquer une mosquée à Lyon [Mise à jour]

Il projetait de tirer à l’arme à feu contre une mosquée à Venissieux. Un militaire français de 23 ans, proche de l’extrême droite radicale, a été arrêté au cours de la semaine, sur la base aérienne de Lyon-Mont Verdun, quelques heures avant qu'il ne passe à l'action. Pour Kamal Kabtane, ce nouvel incident témoigne d’un «climat d’islamophobie» en France.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Un militaire de 23 ans a été interpellé la semaine dernière à proximité de Lyon pour avoir envisagé d’attaquer à l’arme à feu la mosquée des Minguettes à Vénissieux, le 8 août à la fin du Ramadan. «Proche des idées de l'extrême droite radicale», ce récidiviste, sergent dans l'Armée de l'air, a été arrêté sur la base aérienne de Lyon-Mont Verdun, indique le ministère de l'Intérieur.

Le suspect a reconnu son projet d’attentat après trois jours de garde à vue à la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI). L’homme avait également jeté un cocktail molotov dans une mosquée de Libourne en Gironde, dans la nuit du 20 au 21 août 2012. Une attaque qui n’avait fait que peu de dommages et aucune victime.

Déféré devant la section antiterroriste du parquet de Paris, le coupable a été mis en examen pour «détention de munitions de quatrième catégorie en relation avec une entreprise terroriste» et «dégradation de lieu de culte en relation avec une entreprise terroriste».

Un suspect islamophobe depuis 2008

Selon les premiers éléments tirés de l’enquête, le suspect inquiétait son entourage depuis plusieurs mois, montrant un changement sur le plan physique et psychologique. Il aurait échangé beaucoup de correspondances avec Maxime Brunerie, l'homme qui avait tenté d'assassiner Jacques Chirac en 2002. La mère du coupable aurait découvert une lettre dans laquelle il évoquait ses dernières volontés. Plus troublant encore, ce sergent recommandait «la conservation du gène blanc en Europe», révèle France info. En 2008, il avait intégré la mouvance identitaire lyonnaise, un courant politique islamophobe et antisémite.

Kamal Kabtane inquiêt 

Le recteur de la grande mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, a par ailleurs appelé à un rassemblement, ce lundi à partir de 17h30, devant le lieu de culte visé. Celui-ci aura pour objectif de «manifester la solidarité et l'inquiétude des musulmans» face à ces actes. «Le fait qu'un militaire en service ait été arrêté pour un projet d'attentat montre qu'un climat d'islamophobie règne en France aujourd'hui, on ne peut pas se voiler la face», a-t-il déclaré. Kamel Kabtane a également demandé l'application de l'arsenal juridique et a insisté sur la création d'une commission parlementaire sur la question. 

Islamophobie
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 12 août 2013 à 22h00
Ce qui est marron avec les Médias de l'occident, quand l'attaque est commise par un musulman, c'est un terroriste, et quand l'attaque est commise par un Européen non-musulman, c'est un dépressif.
Islamophobie
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 12 août 2013 à 21h55
Ce qui est marron avec les Médias de l'occident, quand l'attaque est commise par un musulman, c'est un terroriste, et quand l'attaque est commise par un Européen non-musulman, c'est un dépressif.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com