Menu

Grand Angle  

Islamophobie : Un militaire français s'apprêtait à attaquer une mosquée à Lyon [Mise à jour]

Il projetait de tirer à l’arme à feu contre une mosquée à Venissieux. Un militaire français de 23 ans, proche de l’extrême droite radicale, a été arrêté au cours de la semaine, sur la base aérienne de Lyon-Mont Verdun, quelques heures avant qu'il ne passe à l'action. Pour Kamal Kabtane, ce nouvel incident témoigne d’un «climat d’islamophobie» en France.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Un militaire de 23 ans a été interpellé la semaine dernière à proximité de Lyon pour avoir envisagé d’attaquer à l’arme à feu la mosquée des Minguettes à Vénissieux, le 8 août à la fin du Ramadan. «Proche des idées de l'extrême droite radicale», ce récidiviste, sergent dans l'Armée de l'air, a été arrêté sur la base aérienne de Lyon-Mont Verdun, indique le ministère de l'Intérieur.

Le suspect a reconnu son projet d’attentat après trois jours de garde à vue à la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI). L’homme avait également jeté un cocktail molotov dans une mosquée de Libourne en Gironde, dans la nuit du 20 au 21 août 2012. Une attaque qui n’avait fait que peu de dommages et aucune victime.

Déféré devant la section antiterroriste du parquet de Paris, le coupable a été mis en examen pour «détention de munitions de quatrième catégorie en relation avec une entreprise terroriste» et «dégradation de lieu de culte en relation avec une entreprise terroriste».

Un suspect islamophobe depuis 2008

Selon les premiers éléments tirés de l’enquête, le suspect inquiétait son entourage depuis plusieurs mois, montrant un changement sur le plan physique et psychologique. Il aurait échangé beaucoup de correspondances avec Maxime Brunerie, l'homme qui avait tenté d'assassiner Jacques Chirac en 2002. La mère du coupable aurait découvert une lettre dans laquelle il évoquait ses dernières volontés. Plus troublant encore, ce sergent recommandait «la conservation du gène blanc en Europe», révèle France info. En 2008, il avait intégré la mouvance identitaire lyonnaise, un courant politique islamophobe et antisémite.

Kamal Kabtane inquiêt 

Le recteur de la grande mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, a par ailleurs appelé à un rassemblement, ce lundi à partir de 17h30, devant le lieu de culte visé. Celui-ci aura pour objectif de «manifester la solidarité et l'inquiétude des musulmans» face à ces actes. «Le fait qu'un militaire en service ait été arrêté pour un projet d'attentat montre qu'un climat d'islamophobie règne en France aujourd'hui, on ne peut pas se voiler la face», a-t-il déclaré. Kamel Kabtane a également demandé l'application de l'arsenal juridique et a insisté sur la création d'une commission parlementaire sur la question. 

TROP TARD MAINTENANT.....
Auteur : Daït Aoua
Date : le 13 août 2013 à 16h53
Vous terminez votre commentaire par on s'en souviendra.....

Trop tard...... fallait y penser avant, fallait pas voter socialo.. !!!

Vous avez mis ces gens au pouvoir.. vous voilà maintenant entr'ain de vous mordre les doigts............

Vous vouliez un vélo..... Eh bien.... pedalez maintenant.....
après le flics fachos, voici les militaires terroristes...
Auteur : yassy37
Date : le 13 août 2013 à 14h25
Salam,

Je me permet quelques corrections concernant le communiqué de Mossieur Valls :

d'après l'AFP :
"Parce qu’il projetait, selon les enquêteurs, de tirer sur une mosquée, un militaire de 23 ans «proche des idées de l’extrême droite radicale» a été arrêté sur sa base aérienne près de Lyon, a annoncé dimanche le ministère de l’Intérieur."

Alors qu'en bon français Mossieur Valls devrait écrire ceci :
Un terroriste français, sergent dans l'armée de l'air, raciste et xénophobe, a été arrêté dans la semaine près de Lyon pour un projet d'attentat contre les musulmans habitant à Vénissieux. Le terroriste avait planifié son attentat pour le commettre dans la mosquée de Vénissieux à l'occasion de la fête Aîd al fitr dans l'objectif de tuer le maximum de musulmans. Ce massacre a été évité de peu car ce terroriste a été arrêté la veille de cette fête. Rappelons que, pour célébrer la fin du mois de Ramadan, des centaines de musulmans vont prier ensemble dans les mosquées (ou dans des espaces loués et aménagés le jour de l'Aïd pour pouvoir contenir l’afflux massif de personnes qui vient prier ce jour là)

Un militaire ==> Un terroriste.
Tirer contre une mosquée = Tirer contre un mur donc pas de notion de victimes humaines potentielles... ==> Tirer contre les musulmans.

Je me demande le pourquoi de cette minimisation de la part de Monsieur Valls et de ce gouvernement de gauche ya hassra !!! La seule explication est que le ministère d'intérieur est infesté d'extrême droite...

Mossieur Valls n'a pas jugé utile d'aller voir les femmes voilées agressées (dont une a perdu son bébé quand même). Il n'a pas jugé utile de faire le déplacement à Vénissieux non plus... et personne du gouvernement socialiste non plus par ailleurs ! Ceci montre l'intérêt que porte ce gouvernement au musulmans de France et à lutte contre l'islamophobie dont les actes ont explosé de 50 % d'après les chiffres officiels !

La parole raciste a été libérée par l'extrême droite qui a dirigé la France depuis 2002 et particulièrement 2007 ! La gauche au pouvoir laisse faire et met à la tête du ministère de l'intérieur un mec qui trouvait qu'il y avait trop de blacks dans les marchés d'Evry (dont il était maire) et qu'il fallait blanchir ces marchés. Ce mec qui défend la laïcité corps et âme, trouve que la kippa a parfaitement sa place dans la sphère publique mais que le voile ne doit aucunement être toléré (je parle bien de voile tout court !)... Cherchez l'erreur...

Après les flics fachos, voici le tour des militaires terroristes !

On s'en souviendra...
Lol
Auteur : HamzaEHA
Date : le 13 août 2013 à 08h50
Quand un français déséquilibré attaque une mosquée c'est un islamophobe.

Quand 4 marocains chient sur l'autel d'une église en france, c'est un problème d'éducation.

En réalité ce sont tous des déséquilibrés, la différence c'est que dans le premier cas ce sera 10 ans de prisons et dans le second une relaxe...

Si 4 français chiais dans une mosquée et un marocain prévoyait de tirer sur des catholiques, il y aurait 4 morts et un martyr :-)
meme pas peure
Auteur : Etretat76
Date : le 12 août 2013 à 22h25
Rien et personne n'arrêtera notre religion musulmane.

Ces infidèle le vois bien ils ont peure de rendre des comptes pour tous leurs pêcher comi.

Ils ont oublier qu'il sont immortel.
Dernière modification le 12/08/2013 22:26
la ligne jaune à ne pas franchir...
Auteur : QueenZA
Date : le 12 août 2013 à 22h20
Heureusement que cet individu a été interpellé à temps. La Marine et ses sbires de l ump devraient fermer leurs bouches. Ils ne peuvent pas ignorer la portée désastreuse de leurs propos.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com