Menu

Grand Angle

Grâce royale : Avant Daniel Galvan, Hérvé Le Gloannec un autre pédophile en avait bénéficiée

Hier soir, le communiqué du cabinet royal lu sur la chaine Al Aoula devait apaiser le sentiment légitime de révolte  suite à la grâce royale du pédophile espagnol Daniel Galvan. Aujourd’hui une nouvelle information vient ternir encore plus la procédure de grâce par le roi. En 2006 déjà, TelQuel révélait que Hervé Désiré Le Gloannec, un Français, avait été gracié après avoir été condamné à de la prison ferme.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le palais royal s’est enfin exprimé hier afin de tenter d’apaiser la gronde autour de la grâce royale du pédophile espagnol. Si depuis ce communiqué lu sur la chaîne télé Al Aoula, un intense débat fait rage sur internet au sujet de l’ignorance par le roi quant à «la gravité des crimes abjects pour lesquels l'intéressé a été condamné», une nouvelle information vient ajouter au discrédit de la procédure de grâce royal que le roi Mohammed VI s’est engagé à revoir.

C’est d’abord sur twitter qu’une personne rappellera que Daniel Galvan n’est pas le premier pédophile à être gracié.

Hervé Le Gloannec en avait bénéficié en 2006 alors qu’il avait été condamné à 4 ans en première instance après avoir été arrêté en flagrant délit avec un mineur de 15 ans à Marrakech. Cette peine avait été réduite à 2 ans en appel, puis à un an suite à la grâce royale.

Le site Lakome a relayé l’information cet après midi en précisant qu’un câble de l’ambassade américaine –fuité par wikileaks- rapporte en effet l’affaire de ce pédophile qui a bénéficié du pardon royal ainsi que celle d’un autre français Jack-Henry Soumère qui n’avait été finalement condamné qu’à de la prison avec sursis comme nous vous le rappelions vendredi dernier.

TelQuel révélait la grâce d’un pédophile en 2006

Mais la note de l’ambassade américaine datée du 16 février 2010 arrive bien après l’information divulguée par la presse marocaine. C’est sur le magazine TelQuel que nous retrouvons la seule et unique mention de la grâce royale de Hervé Désiré Le Gloannec. En effet dans le numéro 216 (du 11 au 17 mars 2006), le journaliste Bart Schut rédige un long article titré : «Pédophilie, tourisme sexuel… Vers une tolérance zéro». L’information est surement passé inaperçue à l’époque mais il précise bien que cet agent immobilier français a bénéficié de «la grâce royale» à l’occasion «du cinquantenaire de l'indépendance».

Pourtant le flagrant délit d’acte sexuel avec un garçon de 15 ans, ainsi que les 100 000 photos et 17 000 vidéos pornographiques trouvées par la police dans son ordinateur personnel sont assez grave pour que son nom puisse figurer dans une liste de candidats à la grâce royale.

Ce nouveau cas de pédophile ayant bénéficié du pardon du roi risque de relancer de nouveau la polémique sur cette procédure de grâce qui selon le communiqué du cabinet royal, est victime de plusieurs «points de défaillance». 

il savait
Auteur : bouazzaoui
Date : le 05 août 2013 à 12h09
mohamed6 savait .il a peur d'un printemps arabe a la tunisienne.le sort de benali lui sera reserve.les marocains vivent dans la misere.leur seul espoir est l'europe.des dizaines de jeunes marocains tentent de traverser la mediterranee en barque.
beaucoup perissent.l'extreme pauvrete entraine automatiquement la prostitution et un tourisme sexuelle comme en thailande.la famille royale meprise son peuple.
pedophile libere
Auteur : bouazzaoui
Date : le 05 août 2013 à 12h00
le roi et la famille royale n'ont aucune consideration pour le peuple marocain.sur la demande du gouvernement espagnol et du roi j.carlos,un pedophile condamne a 30 ans de prison a te libere au bout de 2 ans seulement.
en tant que marocain ,je suis humilie.le roi mohamed6 dit ne pas savoir et porte la responsabilite sur des subalternes.
aucun respect pour son peuple.seuls les interets personnels priment.il est revernu sur sa grace mais le pedophile est en liberte en espagne,il ne reviendra pas.l'image du Maroc est gravement entachee de honte.
AU ROYAUME DES PEDOPHILES, LES ALAOUI SONT ROIS!
Auteur : matis79
Date : le 05 août 2013 à 11h29
Les ennemis du Maroc lit-on sur certains commentaires profiteraient de l'occasion pour déstabiliser le merveilleux royaume du Maroc.
Mais il n'y en a pas besoin, les marocains en ont ras-le-bol qu'on les prenne pour des idiots et que le Palais Royal essaie de faire passer son incompétence et ses erreurs pour des manœuvres de comploteurs!

Les marocains ne sont ni des moutons, ni des idiots. La preuve c'est qu'ils sont sortis manifester leur mécontentement malgré les matraques.
Puisque le Roi ne savait pas, pourquoi a t-il laissé réprimer les manifestations à Rabat, Tanger, Nador, Agadir,... Il doit demander des comptes aux responsables de la police, de la sureté nationale, du ministère de l'intérieur. Qui a donné l'ordre de réprimer ces rassemblements, alors que la nouvelle constitution autorise les manifestations?
Si une erreur émane de personnes du cabinet royale, pourquoi ces personnes ne sont-elles pas désignés publiquement et soumises à la justice pour manipulation et incompétence. Pour irrespect vis-à-vis des victimes du pédophile?

On apprend ce matin qu'une nouvelle affaire datant de 2006, de grâce royale accordé à Hervé le Gloannec pédophile pris en flagrant délit à Marrakech, fait scandale à nouveau.
Le Roi ne savait pas non plus?

Mais à quoi sert ce Roi, à part s'enrichir, et dilapider les richesses du pays?
all24
Auteur : iznassen12
Date : le 05 août 2013 à 11h28
"all24" Arrete de nous bassiner ta propagande toi!
Va cirer les babouches des ministres!
AU ROUAME DES PEDOPHILES , LES ALAOUITES SONT ROIS
Auteur : matis79
Date : le 05 août 2013 à 11h10
Comment des gens peuvent-ils continuer à croire que le Roi ne savait rien et qu'il ne sait rien en général.
Mais s'il ne sait rien, à quoi sert-il et comment peut-il disposer d'un pouvoir aussi disproportionné, de décision sur tous les aspects de la vie du pays?
Il est bien évident sauf pour les moutons, les ignares et les menteurs que le Roi savait, et qu'il a accepté de signé cette grâce sous la pression de l'Espagne et au non de "l'intérêt national", Ramid a au moins eu le mérite d'être honnête de ce point de vu.
Face à la colère populaire, le Roi a été obligé de céder, et ce matin encore on découvre une autre affaire de grâce datant de 2006. Mêmes circonstances!
Mais le Roi a t-il autant de mépris pour nous?

Quand aux thèses sur les ennemis du Maroc, qui profiteraient de l'occasion pour déstabiliser le pays, j'invite les gens qui écrivent des inepties pareilles à arrêter les films d'espionnage et à réévaluer sérieusement la situation du Maroc, et son devenir.

Ce n'est pas en cachant les tâches d'ombre de son propre pays qu'on le fait avancer, bien au contraire, c'est par la critique lucide et la dénonciation des injustices!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com