Menu

Culture Publié

El Jadida : Le festival Jawhara s’associe à la sécurité routière de la région

«Parce que la vie n’a pas de prix», tel est le mot d’ordre qui régnera cette année sur la 3e édition du festival Jawharat El Hayat, prévue du 15 au 17 août prochains, dans la province d’ El Jadida. L’Association des Doukkala, initiatrice du rendez-vous, s’est, en effet, associée au ministère de l’Equipement et des Transports. Détails.

Temps de lecture: 2'
Ph : Archives

Après deux premières éditions «couronnées de succès» selon les organisateurs, le festival Jawhara El Hayat revient pour une troisième fois dans la province d’El Jadida. L’événement, qui se déroulera du 15 au 17 août prochains à El Jadida, Azzemour et Sidi Bouzid, sera placé cette année sous le thème de la sécurité routière, ont indiqué, mercredi, ses organisateurs lors d’une conférence de presse, présidée par le gouverneur d’El Jadida Mouad Jamai.

Le thème de cette 3e édition est intitulé : «Parce que la vie n’a pas de prix». Un choix qui s’explique par la volonté des organisateurs de sensibiliser la population locale et les visiteurs de la région à la prévention routière. Pour ce faire, le festival s’est, pour la première fois, associé au ministère de l’Equipement et des Transports, ainsi qu’au Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC).

Les MRE dans le viseur

«La période estivale connaît une forte mobilité de la population sur les axes routiers et autoroutiers en général et une forte concentration des vacanciers dans les villes côtières atlantiques et méditerranéennes en particulier. Cette période est aussi caractérisée par l’opération Transit qui coïncide avec le retour des MRE avec plus de 350 000 véhicules qui s’ajoutent au parc auto national ce qui induit un trafic intense sur le réseau routier national», explique-t-on du côté des organisateurs.

Des ateliers sur le thème de la sécurité routière, visant en premier lieu les jeunes, seront ainsi mis en place tout au long du festival, en plus d’activités ludiques et éducatives sur la bonne conduite destinées aux enfants

Pour ce qui est de la programmation musicale du festival, elle est restée fidèle à son habitude. La musique chaâbi sera à l’honneur cette année avec des concerts d’Abdellah Daoudi, Khalid Bennani, Tagada et Saida Charaf. Les festivaliers auront également droit à du raï à travers les concerts de Cheb Mami et Chab Kader. La troupe franco-maroco-algérienne de Gnawa Diffusion sera également au rendez-vous.

Le concours Jawhara Talents, dédié aux musiciens en herbe, révélera par ailleurs bientôt le nom de son gagnant. Celui-ci se verra offrir la possibilité d’enregistrer un album en studio ainsi qu’un concert lors de la prochaine édition.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com