Menu

Tribune

Kafala MRE : Le cauchemar continu pour les Marocains alors que les Espagnols obtiennent satisfaction

A peine une semaine après le débat sur les studios de la Radio el Manar à Bruxelles, entre le ministre de la Justice et les associations de MRE, la situation de la kafala au Maroc a pris une nouvelle tournure.

Publié
Jugement récent du tribunal de Marrakech à l'encontre d'un couple MRE
Temps de lecture: 3'

Les associations étaient reparties confiantes et rassurées par les propos du ministre qui rappelait sans équivoque que  la circulaire ne concernait nullement les Marocains de l'étranger et qu'il était farouchement opposé au nouveau projet de loi, qui souhaite interdire de par ses conditions toute kafala aux MRE.

La liste des dossiers des couples Marocains bloqués, en cours de cassation, a été envoyée au cabinet du ministre, à sa demande. Toute la communauté marocaine de France et de Belgique ainsi que les couples Marocains bloqués, ont  écouté «attentivement» le discours positif et rassurant de notre ministre de la Justice. Mais, jusqu’à ce jour, aucun signe annonciateur de règlement de cette crise…

De l’autre côté par contre, les couples Espagnols sont progressivement libérés et quittent le territoire marocain avec leurs enfants ! Le déblocage récent de ces couples espagnols, aurait dû annoncer en toute logique un futur règlement de la situation des couples Marocains. Mais, nous constatons  amèrement que la situation n’a pas changé et s’est même dégradée pour les MRE ! En effet, la dure réalité vient rattraper les belles paroles de notre ministre et infliger une terrible désillusion aux associations de MRE et aux couples kafils MRE. 

Deux poids, deux mesures

Ainsi, au tribunal de famille de Marrakech, les juges et procureurs ont confirmé leur obstination à appliquer la circulaire et ont décidé de sanctionner «de nouveau» les couples Marocains venant de l'étranger. En effet, 2 couples de MRE, un de France et un d'Allemagne, viennent de subir un refus de kafala au nom de la «non-résidentialité» au Maroc. La circulaire de Monsieur le ministre continue donc d’être appliquée malgré son discours. Après la communauté de Belgique, de France, celle d'Allemagne est donc maintenant concernée. De qui se moque-t-on ? Le tribunal de Marrakech n’a sans doute pas écouté l’émission de radio d’El Manar et les consignes du ministre de la Justice ? "Vous ne résidez pas au Maroc" a tenu comme propos, aux couples MRE, le procureur de Marrakech en charge des dossiers de kafala. 

Les associations de MRE sont abasourdies par ces nouveaux cas de dossiers bloqués et par le sort tragique qui est fait aux couples MRE. Des malheureux couples qui vont devoir se pourvoir en cours appel, pour sauver leur enfant abandonné. Ces affaires iront sans doute rejoindre les nombreux couples MRE actuellement en cours de cassation. Ce sont encore de nouvelles victimes de la mauvaise interprétation de la circulaire ou finalement d’une véritable volonté de bloquer les Marocains de l’étranger ?

Le nombre important de refus sur Marrakech, ne peut que soulever colère et indignation. Nous savons clairement que la décision des procureurs est indépendante mais à ce niveau élevé de discrimination, il est plus qu’urgent que le gouvernement marocain se ressaisisse et donne un signe fort de solidarité vis-à-vis de nos concitoyens de l’étranger. Nous avons suffisamment alerté le ministère de la justice sur ces cas de dérapages juridiques. Maintenant, nous lui demandons d’intervenir, une bonne fois pour toute, auprès de ces procureurs pour clarifier la situation et que la réalité soit en accord avec la Constitution marocaine et surtout avec le discours annoncé à la radio.

Les instances MRE absentes

La liste sur Marrakech continue donc désespérément à s'allonger sans aucune réaction, aucun écrit du ministère des MRE, de la Fondation Hassan II et encore moins du fantomatique Conseil consultatif des Marocains de l’étranger (CCME). Ces grandes institutions qui se targuent de défendre les droits des MRE sont restées aux abonnés absents. Pour cette histoire tragique de kafala, ils sont tout simplement restés INUTILES et SPECTATEURS alors qu’ils ont été les premiers informés, avisés, alertés de la problématique dès l’apparition de la circulaire il y a un an !

Devant leur silence, nous avons finalement bien compris que la cause de la kafala des couples MRE et le sort des enfants abandonnés ne les intéressent pas et que nous devions compter uniquement sur notre propre volonté pour lutter contre cette injustice et défendre nous-mêmes nos droits et notre marocanité.

Sans oublier que derrière toute cette tragique histoire, ce sont des enfants abandonnées et des couples adoptifs «marocains et musulmans de naissance» en souffrance et en plein déchirement qui luttent pour leurs droits à la kafala. Si pour les Espagnols, le roi Juan Carlos a réussi à débloquer les dossiers de ses concitoyens, il ne nous restera « peut-être» plus qu’à demander rapidement la nationalité espagnole et réclamer son intervention.

Mourad Zakki pour les associations APAERK et le GAK Belgique.

Tribune

Mourad Zaki
Collectif MRE pour la kafala
c'est une honte !!!
Auteur : sonia75015
Date : le 07 juillet 2013 à 20h24
Et avec ça vous croyez que les MRE vont acheter des biens au Maroc ? il faudra pas vernir les chercher au prochains salon de l'immobilier ! ha ! on les aime bien là les MRE !!! les MRE sont avant tout marocains ! que vous le vouliez ou non ! mais les procureurs , les juges, et les avocats c'est simplement du fric qu'ils veulent sur le dos des orphelins !

au lieu de donner les gosses au espagnols , commencez d'abord par vos compatriotes !! quelle honte!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
:)
Auteur : CHAPAIE
Date : le 01 juillet 2013 à 13h13
Je me répète encore et encore, le Maroc est dirigé par une mafia et une bande de voleurs, alors je vous explique comment faire car c'est très simple, une enveloppe avec 50000 à 100000 dh qu'il donne à leur avocat qui sait très bien comment faire pour transmettre sa au procureur et c'est régler en 1 mois.
discrimination à la maison et par les siens
Auteur : maltreze
Date : le 01 juillet 2013 à 12h50
Je ne connais pas toute cette histoire; mais il est clair que DONNER un droit à des couples espagnols " non musulmans" et convertis par miracle dans l'objectif d'une kafala et BLOQUER des vrais marocains dans leur propores pays.....même le Front national en France doit se marrer en regardant cette situation.
Le Pen n'aurait pas mieux fait !

Ces marocains de l'étranger sont discrimés en Europe mais maintenant chez eux....!? va comprendre

Si le ministre a parlé, pourquoi ces paroles sont pas appliqués ???
Et en plus, il faudrait plutot aider les MRE que les freiner.Pour les algériens, les consulats algériens organisent leur kafala et sont aidés....
Et pour le gars qui traitede populiste, s'il a une solution efficace, qu'ils contactent ces familles en dretresse depuis 1 année !

Et en plus pour des enfants abandonnés, c'est pas des CRIMINELS ou des traficants de DROGUE !
Bravo le Maroc
quesceque tu veux toi ?
Auteur : Montpellierain
Date : le 01 juillet 2013 à 12h46
t'es pas marocains de quoi tu te mêles ?!! non lais sérieux quoi
kafala
Auteur : populiste
Date : le 01 juillet 2013 à 10h04
en réponse a "western" j'avoue que c'est "ridicule" de vouloir défendre 8 familles désabusées par une loi flouée par une circulaire ,et vouloir aussi offrir une chance aux 8 enfants victime d'intérprétation et du populisme de certains!!! .Etes vous bien informé de probléme??!! Certes une emission de radio ne remplace pas une loi mais il permet d'interpréter une circulaire. Trouver une solution pour les espagnols alors que vos compatriotes on s'en balance ....ne vous interpelle pas?!. De quelle loi vous parlez celle qui appliquée pour les espagnols ou celle au nom de qui on ne refuse de nous donner nos "enfants".Populiste pour une bonne cause?! oui je le suis et je m'en moque
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com