Menu

Sport Publié

Rallye-Raid : Des « roses » dans le désert du sud marocain

La neuvième édition du Trophée Roses des Sables - aventure motorisée à travers le désert du sud marocain et exclusivement réservée aux femmes - se déroulera du 8 au 18 octobre prochain. Les participantes de ce rallye raid auront à parcourir 6 000 Km en équipage ou en solitaire, de Bordeaux à Marrakech, a-t-on appris auprès de la MAP.
Temps de lecture: 2'
DR
La rose des Sables – un « Paris-Dakar » version 100% féminine – a depuis longtemps trouvé parfaitement sa place dans « la tradition des rallyes raid africains», si on en croit les mots des organisateurs. 160 participantes (elles étaient 132 lors de l’édition précédente) devront ainsi s’affronter dans cette course basée « essentiellement sur l’orientation et le franchissement des dunes ». Ces deux derniers points constituent « les deux principaux critères de classement » des concurrentes.

Appartenant à tous les âges et provenant de divers horizons, ces roses des sables concourront dans les catégories 4X4, quad, buggy et moto. En plus des épreuves d’orientation dans le désert et de franchissement des dunes de sable, les pilotes se mesureront également au niveau de la « traditionnelle » étape du marathon.

Le Trophée Roses des Sables ne se limite pas uniquement à la compétition d’aventurières du désert. La solidarité avec les populations des régions traversées sera aussi au menu. En effet, les concurrentes auront à contribuer à des actions d’aide et de soutien à ces populations. Lors de la 3e étape de l’édition précédente, dans le petit village de Merzouga situé au sud-est du Maroc, plusieurs installations solaires Conergy ont été mises à la disposition de habitants. Ces actions se réalisent en partenariat avec plusieurs organismes, comme l’association humanitaire « Enfants du Désert ». Cette dernière apporte un soutien matériel et humain aux « enfants les plus démunis », dans les contrées les plus reculées du désert marocain.

La course sera aussi un rendez-vous de « stars et sportives de haut niveau » à l’image de Marie Claire Restoux, championne du monde et championne olympique de Judo. Celle-ci avait d’ailleurs remporté la course de l’année dernière dans la catégorie 4X4, aux côtés de sa coéquipière Lynda Ledoux.

Pour l’édition de cette année, une grande poussée d’adrénaline attend les participantes qui comptent bien « accorder action et aventure au féminin », comme le souligne si bien le slogan du rallye. Les grands amateurs de sport motorisé et d’aventure ne risqueront certainement pas de manquer cette occasion : des roses dans le désert, on n’en voit pas souvent !

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com