Menu

Sport Publié

Jeux méditerranées 2009 : Le Maroc classé 10ème à Pescara

21 médailles en tout, c’est ce que la Maroc a ramené de Pescara. Des 17 disciplines en lice, quatre seulement ont permis aux marocains de gravir les marches du podium. Les athlètes marocains ont été les principaux pourvoyeurs du Maroc. Ils ont raflé à eux seuls 14 médailles (6 en or, 6 en argent, 2 de bronze). Les pugilistes, judokas et les tennismen ont été également sacrés.
Temps de lecture: 2'
On peut dire que la participation marocaine à ces 16ème jeux a été satisfaisante. Les sportifs engagés ont fait oublier au public les dernières piètres prestations du sport national. Les athlètes ont refait surface durant ces jeux. Pescara leur a donné la motivation et leur a aussi porté chance. Le Royaume a été classé 10ème sur un total de 21 pays participants. Sur le plan arabe, il est arrivé 3ème derrière la Tunisie et l’Egypte. La délégation marocaine comptait 215 membres.

Dominateur sur 800m, Amine Laalou s’est adjugé facilement l’or sur cette distance. Il avait ainsi ouvert le bal. Son coéquipier Jamal Chatbi a fait de même sur 3000m steeple. Hanane Ouhaddou n’a laissé aucune chance à ses concurrentes. Elle a remporté l’or sur 5000m et a confirmé la bonne santé de l’athlétisme marocain. Sur un sprint final de haute classe, Hicham Bellani a émerveillé sur 10000m. Anis Selmouni et Ahmed Bellani se sont débarrassés de leurs adversaires, en 5000m et semi marathon, pour s’accaparer eux aussi la première place. Le journal des jeux méditerranéens avait titré « Comme l’Afrique court vite », faisant allusion aux athlètes nord africains. Seul bémol pour les marocains, le 1500m distance de prédilection pour les marocains du temps de Hicham El Guerrouj.

La boxe et le judo ont été aussi au rendez vous. Emmenés par un certain Abdelhak Achik, les pugilistes marocains ont su tirer leur épingle du jeu. Ils ont remporté deux médailles en argent et deux de bronze. Pour le judo, après la médaille de bronze arrachée samedi par Safouane Attaf (-81 kg), ce fût le tour de Mohamed El Assri de montrer son talent qui lui a valu la deuxième marche du podium.

Grande satisfaction de ces jeux aussi : Le tennis. Grace à la doublette Nadia Lalami Laaroussi et Fatima Zahra El Alami, le Maroc a pu inscrire son nom au palmarès. Avec leurs médailles de bronze, elles ont pu voir le drapeau rouge et vert, se hisser dans les cieux Italiens.

La participation marocaine aux jeux de Pescara a été honorable avec 6 médailles d'or, neuf en argent et six en bronze.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com