Menu

Grand Angle

Réouverture des frontières maroco-algériennes : les trois conditions d’Alger

Dimanche 21 avril à Rabat, le ministre de l’Intérieur algérien, Dahou ould Kablia, soutenait qu’ «il n'y a pas de conditions préalables» à la réouverture des frontières entres les deux pays, «mais il faut un environnement propice». Quelques jours après ces déclarations, Alger pose trois conditions à la réalisation d’une telle perspective. 

Publié
Poste douanier à la frontière entre l'Algérie et le Maroc /DR
Temps de lecture: 2'

La réouverture des frontières terrestres entre l’Algérie et le Maroc s’embourbe davantage dans le tunnel de la confusion. Jeudi, le ministre des Affaires étrangères, Saâdeddine El Othmani déclarait, dans un entretien accordé à la chaîne britannique BBC, qu’il ignorait les conditions des autorités algériennes pour la réalisation de cet objectif. Le lendemain c’est sur le site d’actualité TSA qu’un «haut diplomate», bien entendu sous couvert de l’anonymat, comme c’est de coutume dans ce genre de circonstance, de répliquer aux propos du  PJDiste, énonçant les conditions, au nombre de trois, que son pays attend de Rabat avant tout retour à la normal d’avant août 1994. «Nos amis marocains savent pertinemment qu'il existe trois questions principales qui joueront en faveur ou en défaveur de cette réouverture et que la balle est dans leur camp», souligne ce responsable que tout indique qu’il s’agit du porte-parole des Affaires étrangères, Amr Belani.

«Chaque pays défend la position qui est la sienne sur la question du Sahara»

Dans le détail, le diplomate cite «l’arrêt de la campagne médiatique de dénigrement et l'attitude agressive vis-à-vis de l’Algérie ; une coopération réelle, concrète et efficiente contre l'agression que subit notre pays en matière d'infiltration massive de drogues». Lors de la réunion, le 9 avril à Alger, du Groupe 5+5 des ministres de l'Intérieur, Mohand Laenser a déclaré que «si le trafic de drogue est la cause qui justifie la fermeture des frontières, alors les frontières ne s’ouvriront jamais car il n’y a pas un seul pays au monde qui a réussi à éradiquer le trafic».

Quant au Sahara, l’interlocuteur «anonyme» du TSA, martèle que «les Marocains doivent définitivement admettre que l’Algérie a une position constante sur la question du Sahara occidental, cesser les amalgames en vue d'une bilatéralisation impossible de cette question et cesser de vouloir changer les règles de l'entente convenue entre les deux pays. Cette entente est claire : chaque pays défend la position qui est la sienne sur la question du Sahara occidental, tout en laissant le soin à l'ONU d'assumer les responsabilités qui sont les siennes».

Et de conclure que  «toute autre démarche qui s’éloigne ou qui contrarie ces trois paramètres ne fera que polluer inutilement l’atmosphère, en rendant plus problématique un environnement que nous voulons propice à la normalisation complète de nos relations avec ce pays voisin et à la relance de l’intégration régionale». Voilà qui a le mérite d'être clair.

charmeur de serpent
Auteur : lotfizakaria
Date : le 29 avril 2013 à 18h11
lit l'interview de "jamel debouz" qui a fait des spectacles en algérie , à oran et à alger...
il a dit : j'ai été surpris par l'acceuil du public, j'ai été surpris de ne pas avoir censuré, et j'ai été surpris car je me suis senti "faire partie d'eux" en parlant du public algérien...le pauvre, on lui tellement dit du mal de l'algérie, des algériens au maroc, qu'il a cru que c'était vrai lool
Ah pour finir, on lui a demandé : combien de temps as tu attendu ton visas : il a répondu 17 minutes ...le salop , ma femme doit attendre une semaine minimum pour l'avoir lol
Un référendum est la solution
Auteur : catzéro
Date : le 29 avril 2013 à 16h55
La majorité des Marocains ne veulent pas de cette ouverture de frontière, il faut respecter leur choix.

Par contre tous les Algériens sont pour, ils ne veulent pas l'admettre, ils ne veulent pas perdre la face.




@dzkiller
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 29 avril 2013 à 16h37
Salam dzkiller,

ça va ? Quoi de neuf ?

On va reprendre quelques lignes de la discussion entre Bouteflika et Kissinger pour mieux comprendre le but de cette rencontre :

Kissinger : «Je ne sais ce que pourrait signifier
l’autodétermination pour le Sahara. Je le comprends pour les Palestiniens, mais c’est un problème un peu différent ».
«La population du Qatar n’est pas plus importante», cite, en exemple, Bouteflika. «Mais, ils ont un Cheikh, un Etat indépendant», ironise Kissinger.
Le ministre algérien revient à la charge : «Parlons ouvertement, êtes vous derrière ce problème ?» ce qui, visiblement, agace Kissinger : «C’est plutôt vous qui êtes derrière !»
- «J’ai l’impression que vous ne voulez pas d’un nouvel Etat dans la région».
- «S’il se développe, nous l’accepterons, comme nous l’avons déjà fait pour la Guinée Bissau ou le Cap Vert», promet Kissinger.
- «Il recèle d’immenses richesses et dans 10 à 12 ans, il deviendra le Kuwait de la région», affirme l’Algérien.
- «Mais, nous ne nous y opposons pas. Nous n’avons pas un intérêt particulier».
- «Il est important que l’équilibre de la région soit maintenu. Je ne pense pas que vos intérêts s’accommodent du désordre».

Si on essaie d'analyser ces quelques lignes, on voit que Bouteflika a essayé de convaincre Kissinger d'accepter la création d'un Etat au Sahara, et Kissinger lui a répondu que ce territoire ne remplit pas les conditions nécessaires pour acquérir son autodétermination. Et quand Bouteflika lui a donné l'exemple de la polpulation du Qatar, Kissinger lui a répondu que Qatar a un Cheikh et un Etat indépendant. Cela veut dire que pour qu'un territoire soit indépendant, il lui faut une population et un Chef, ce qui n'était pas le cas. Et pour convaincre Kissinger, Bouteflika a essayé de lui faire comprendre que le Sahara recèle d'immenses richesses ( je me suis trop marré parce que Bouteflika pense que les Etats Unis a besoin de lui pour se rendre compte qu'il ya des richesses au Sahara ).

En 1975, Kissinger a fait comprendre à Bouteflika que le Sahara ne remplit pas les conditions pour être un Etat indépendant et il lui a fait comprendre aussi que si cet Etat se développe, les Etats Unis allaient revoir sa position. Ce qui explique la politique adoptée par l'Algérie et ses alliés depuis 1975 pour remplir les conditions nécessaires pour l'autodétermination du Sahara. Cela a commencé par peupler les camps de Concentrations de Tindouf ( on sait très bien que beaucoup de Sahraouis ne sont pas originaires de cette région ). Ensuite, l'Algérie, avec l'aide de ses alliés, a procédé à l'envoi de plusieurs enfants, issues des Camps de Tindouf, à l'étranger ( Cuba,....etc ) pour les façonner, formater et programmer comme des machines pour servrir la cause de l'indépendance et ceux qui étaient contre cette politique ont été sévèrement punis.

Maintenant, il faut être aveugle et naïf pour croire à la neutralité de l'Algérie dans ce cconflit.
uteur : dzkiller [Envoyer un MP]
Auteur : sakki
Date : le 29 avril 2013 à 16h22
mon cher m'importe peu mon QI ? EN PLUS JE NE SUIS PAS INSTRUIT
par contre je suis et je lis comme vous les spécialistes

je vous réponds sur Mr Le Président du peuple Algérien
oui il n' a ni le Nif Ni fierté pourquoi tant de haine envers ce Grand pays qui est la France , et le voilà depuis 3 ans il vient en catimini en totale discrétion demander de soins !!!


vous allez me poser la question où ils se soignent les riches du Maroc ? je vous réponds sans détour , qu'ils se soignent en france , la différence entre les 2 ce'est que nous savons très bien que le Maroc dépend de ses amis , et les votre ils insultent la France , c'est la différence ce qu'on appelle le manque du savoir, vivre et de cracher dans la soupe avec vanité
réponse à @dzkiller
Auteur : phenix93
Date : le 29 avril 2013 à 16h04
pour la bonne raison que lorsque l'on passe tout son mandat à vociférer sur la FRANCE en lui demandant des excuses pour les "viols' les "meurtres" les "tortures" dont ont a été victimes le minimum syndical serait d'aller se soigner partout sauf chez son ancien bourreau.
On ne chie pas dans la gamelle dont on va manger.

Concernant l'essence personne ne te dira qu'il n'y a pas de contrebande mais j'ai envie de te dire que l'essence on l'achète on ne nous l'a donne pas.
Tu viens de te contredire toi même tu vois bien que tout passe(malgré la fermeture des frontières) aussi bien les matières premières, que les produits illicites que les humains donc les conditions du gouvernement algérien sont belles et bien hypocrites.

Concernant le lait et les fromages rassure moi c'est une blague on a l'une des plus grandes fabrique de produit laitier on a des grands groupes comme Nestlé et Danone tu penses vraiment qu'on a attendu l'algérie pour manger du fromage et boire du lait mdr.

On parle de l'état de santé de boutef pour te dire qu'il a tellement une haine viscérale du MAROC que lorsqu'il a apprit que son plan du POLIZBEL n'a pas aboutit il en est tombé malade pour te montrer à quel point sa haine est maladive et qu'elle relève plus de la folie que de la raison. Cette haine n'est pas propre à boutef mais à l'ensemble du gouvernement algérien.

Maintenant l'état des hôpitaux du MAROC sont de bien meilleurs qualités que les vôtres malgré une manne financière astronomique.

Il suffit de voir quand M. HOLLANDE est venu en ALGERIE comment le ministre à embrasser la main de François Hollande (ancien bourreau par héritage).
Ensuite vous venez vous moquer des marocains.

Dit à ton gouvernement de laisser cette frontière fermée ont en veut pas de vos AQMI, SANS PAPIERS, ECT...

On se débrouillera par la grâce d'ALLAH.

Dernière modification le 29/04/2013 16:26
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com