Menu

Grand Angle

Réouverture des frontières maroco-algériennes : les trois conditions d’Alger

Dimanche 21 avril à Rabat, le ministre de l’Intérieur algérien, Dahou ould Kablia, soutenait qu’ «il n'y a pas de conditions préalables» à la réouverture des frontières entres les deux pays, «mais il faut un environnement propice». Quelques jours après ces déclarations, Alger pose trois conditions à la réalisation d’une telle perspective. 

Publié
Poste douanier à la frontière entre l'Algérie et le Maroc /DR
Temps de lecture: 2'

La réouverture des frontières terrestres entre l’Algérie et le Maroc s’embourbe davantage dans le tunnel de la confusion. Jeudi, le ministre des Affaires étrangères, Saâdeddine El Othmani déclarait, dans un entretien accordé à la chaîne britannique BBC, qu’il ignorait les conditions des autorités algériennes pour la réalisation de cet objectif. Le lendemain c’est sur le site d’actualité TSA qu’un «haut diplomate», bien entendu sous couvert de l’anonymat, comme c’est de coutume dans ce genre de circonstance, de répliquer aux propos du  PJDiste, énonçant les conditions, au nombre de trois, que son pays attend de Rabat avant tout retour à la normal d’avant août 1994. «Nos amis marocains savent pertinemment qu'il existe trois questions principales qui joueront en faveur ou en défaveur de cette réouverture et que la balle est dans leur camp», souligne ce responsable que tout indique qu’il s’agit du porte-parole des Affaires étrangères, Amr Belani.

«Chaque pays défend la position qui est la sienne sur la question du Sahara»

Dans le détail, le diplomate cite «l’arrêt de la campagne médiatique de dénigrement et l'attitude agressive vis-à-vis de l’Algérie ; une coopération réelle, concrète et efficiente contre l'agression que subit notre pays en matière d'infiltration massive de drogues». Lors de la réunion, le 9 avril à Alger, du Groupe 5+5 des ministres de l'Intérieur, Mohand Laenser a déclaré que «si le trafic de drogue est la cause qui justifie la fermeture des frontières, alors les frontières ne s’ouvriront jamais car il n’y a pas un seul pays au monde qui a réussi à éradiquer le trafic».

Quant au Sahara, l’interlocuteur «anonyme» du TSA, martèle que «les Marocains doivent définitivement admettre que l’Algérie a une position constante sur la question du Sahara occidental, cesser les amalgames en vue d'une bilatéralisation impossible de cette question et cesser de vouloir changer les règles de l'entente convenue entre les deux pays. Cette entente est claire : chaque pays défend la position qui est la sienne sur la question du Sahara occidental, tout en laissant le soin à l'ONU d'assumer les responsabilités qui sont les siennes».

Et de conclure que  «toute autre démarche qui s’éloigne ou qui contrarie ces trois paramètres ne fera que polluer inutilement l’atmosphère, en rendant plus problématique un environnement que nous voulons propice à la normalisation complète de nos relations avec ce pays voisin et à la relance de l’intégration régionale». Voilà qui a le mérite d'être clair.

maintenant tu dis les Marokis
Auteur : nabil922
Date : le 29 avril 2013 à 21h25
et bien les marokis t'emmerdent toi et tes gouverants.
ce confli ne se réglara que par une guerre.j'ai bien dit une guerre et la vous allez voir ce que valent les Marokis.
la guerre et rien que la guerre.y en a marre.
...
Auteur : dzkiller
Date : le 29 avril 2013 à 21h02
phoenix : on ne chie pas... vos expressions sont à la hauteur de votre façon de penser .
quant à la relation entre l'Algérie et l france, j'ai envie de vous demander plus vulgairement (à votre niveau donc) de quoi je me mêle!
dans mon discours à aucun moment je me suis contredit dans la mesure ou je n'ai jamais nié que de divers flux passait la frontière qui je le rappel n'est pas hermétique !!!!
quand aux produits laitiers etc ... vous pouvez avoir la plus grande laiterie du monde, la plus grande boucherie du monde, les produits algériens comme ils sont subventionnés par l'état cela les rends moins cher, plus accessible donc intéressant pour beaucoup de marocains.. ma source habite à la frontière marocaine wollah je ne ment pas !
l'essence c'est clair que vous l'achetez mais à 0.14 € le litre chez nous, il est de juste beaucoup beaucoup moins chère ... votre pouvoir d'achat en ait que fortifié je me trompe? lol
sur le taux de mortalité en 2012 l'Algérie est de 4.72/1000 habitants ! au maroc 4.76/1000 habitants ... avec nos piètre hopitaux nous sommes mieux classé que vous ... lol bref c'était juste un exemple ...
enfin vous ne voulez pas de sans papiers algériens au maroc.... étudiez donc les chiffres de l'émigration ... combien d'Algériens émigrent au maroc, et surtout combien de marocains émigrent en Algérie !!! les hiffres ne sont même pas comparables !

sakki que vous donniez des conseils de nif à notre président alors là c'est le pompom !!! loool


salut charmeur : ça me fais plaisir de t'avoir ! je suis en france je suis arrivé ya trois jours, je ne fais que passé je vais voir de la famille !

concernant la discussion de boutef et Kissinger je voyais plutot cette phrase :

Bouteflika : «Il n’y en a qu’une de possible. C’est une question de principe. faut qu’il y ait référendum et l’Algérie en acceptera les résultats. Que les Sahraouis optent pour le Maroc, la Mauritanie, ou l’indépendance, il n’y aura aucun problème pour l’Algérie.»

la position officielle de l'Algérie est qu'il soutiennent tous les peuples pour leur autodétermination, à choisir de leur avenir donc...ce que je trouve normal !
Mais elle insiste sur le fait qu'elle n'est pas une partie direct du conflit, d’où sa doctrine de non-ingérence dans les affaires des autres pays du globe, cela s'est vu plus récemment pendant la guerre au mali !

catzéro :merci pour votre commentaire vous m'avez fait beaucoup rire !

lotfi zakaria : le djamel debouz qui raplique qui dit aussi "le billet à été fixé à 5000 da (officiellement 50€) et dit que ce prix était le moins cher que dans les autres pays ! cela à été sa plus grosse blague !!!
ouverture
Auteur : cartena02
Date : le 29 avril 2013 à 20h35
c'est simple les algeriens desirent tellement l'ouverture de la frontiere qu'a chaque demande marocaine ils posent des conditions prealable cette fois elles sont au nombre de 3 ...tu sais ce qu'ils reste au marokis a faire...
@lofti
Auteur : phenix93
Date : le 29 avril 2013 à 19h45
j'entends bien ce que tu me dis mais pourquoi dans ce cas là venir dire on a du NIF surdimensionné et aller en catimini en FRANCE pour se soigner tu sais au fond de toi la vérité.

Soit vous dites li fate mate (ce qui est passé est mort) tournons la page ou bien vous dites on fera payer au coup pour coup et dans ce cas là on assume sa position avec les conséquences qui en découlent.

sakki et phenix
Auteur : lotfizakaria
Date : le 29 avril 2013 à 18h40
Boutef ne vocifère pas, il dit les vérités historiques...la France a commis des massacres de population civils pendant la guerre, un point c'est tout...et avec la France on ce dit tout haut ce qu'on pense et tant mieux...notre position est connu et accepté, la leur aussi...
ils sont pro-marocain et on est pro-sahraoui...
Sarko et ces ministres racistes voulait mettre fin aux accord s d'Evian, favorbale aux algériens...Hollande les a maintenu et Valls est venu les prolonger à alger...
on a coopéré (nos deux armées) et pour la première fois depuis notre indépendance (1962) sur la mali, ils ont survoler notre territoire et on a même fourni du Kérosene aux avions français...En france , on a 900.000 algériens résidents et environ 2 à 3 millions de bi-nationaux...il n'ya pas une famille algérienne qui n'a pas un parent en france..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com