Menu

Grand Angle

Sahara : John Kerry accuse le Maroc de violations des droits de l’Homme [Rapport]

Hasard du calendrier ou une initiative bien calculée, le rapport  du département d’Etat américain sur la situation des droits de l’Homme dans le monde, tombe au mauvais moment pour le Maroc et à point nommé pour le Polisario : à quelques jours de la présentation d’un projet de résolution élaboré par les services de John Kerry préconisant un élargissement du mandat de la Minurso au Sahara au contrôle des droits de l'Homme.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Des rapports crédibles indiquent que les forces de sécurité marocaines sont impliquées dans la torture, les coups et d’autres mauvais traitements infligés aux détenus sahraouis». Les propos n’émanent pas d’une ONG internationale proche du Polisario mais bel et bien du département d’Etat américain. Dans un document, rendu public ce vendredi, sur les droits de l’Homme dans le monde, les services de John Kerry n’ont pas fait dans la dentelle concernant le Maroc.

Pire, le successeur de Mme Clinton a tenu à ajouter sa touche personnelle au texte. Pour la première fois, les pages consacrées au Sahara occidental sont séparées de celles réservées au royaume (voir le lien suivant : http://www.state.gov/documents/organization/204600.pdf). D’habitude dans ce genre de travaux préparés annuellement par Amnesty international ou Human Rights Watch, une seule partie concerne et le Maroc et le Sahara. Ce n’est donc plus le cas.

Un indicateur fort du changement de la position de Washington à l’égard du Maroc, amorcé avec l’arrivée du président Barak Obama, janvier 2009, à la Maison blanche et qui se confirme, notamment après le départ d’Hilary Clinton, l’unique alliée que comptait le royaume au sein de cette administration démocrate.

Même le CNDH n’échappe pas aux critiques

Reprenant à son compte les allégations des associations pro-Polisario au Sahara, le rapport accuse la section sud du CNDH de n’avoir pas totalement répondu favorablement aux revendications des personnes dites victimes de violations des droits de l’Homme durant les années 70 et 80. Le document de John Kerry assure que sur les 552 demandes déposées durant l'année dernière, le CNDH n’a solutionné que 463, il lui reste dans le compteur 144 cas à régler.

D’aucuns pourraient dire que le conseil du tandem El Yazami-Sebbar a réussi à résoudre 75% des dossiers en accordant comme le souligne le rapport  des dédommagements : «108 logements, 81 postes d’emplois dans les ministères de l’Intérieur et la Justice». Mais il s’avère que cette performance n’a pas convaincu le département d’Etat américain.

Le rapport se réfère aux travaux de Juan Mendez et Kerry Kennedy

Le document réserve toute une partie à la torture et traitements inhumains dégradants. Dans laquelle, les services de John Kerry rappellent les conclusions des rapports du Juan Mendez, le rapporteur des Nations Unies sur la torture et la visite, en septembre dernier, d'une délégation américaine conduite par Mme Kerry Kennedy, la présidente du Centre Robert Kennedy des droits de l’Homme et la justice, au Sahara.

Le rapport accuse également les autorités marocaines d’entraver toute enquête sur les allégations de torture commises dans les commissariats ou dans la prison de Laâyoune. Le texte mentionne que, depuis 2008, les ONG sont interdites d’y accéder. Depuis cette date, le Maroc n’a autorisé que 34 visites à ce centre détention dont une de Juan Mendez, 20 effectuées par les services judiciaires, 5 par des commissions d’enquêtes et 8 par des ONG nationales y compris le CNDH qui a été considéré par le Maroc comme étant une ONG, souligne le rapport.

Lire le rapport (anglais) :

http://www.state.gov/j/drl/rls/hrrpt/2012/nea/204390.htm

Merci de mettre le rapport sur l'Algérie
Auteur : axis7
Date : le 21 avril 2013 à 14h42
Merci de mettre en ligne le rapport sur l'Algérie.
J'ai mis le lien dans la rubrique forum mais il semble que Yabiladi a choisi de faire dans le catastrophisme et le parti pris.

Ceci dit si Le Maroc cessait de se moquer du monde et de louvoyer on en serait pas là.
Dernière modification le 21/04/2013 15:07
Si Barack Obama,he's a better and smarter President....
Auteur : Chibani2
Date : le 21 avril 2013 à 13h50
Qui aura la peau de cette Monarchie,Mister President Si Barack Obama.....
Qui veut la peau de S.M. Mohamed VI????,l'ONU. C'est bien vrai que cette Monarchie fut "LA MARIONNETTE DES AMERICAINS",elle jouissait de l'estime des USA,de l'union européenne et d'une popularité grandissante,mais l'ONU et Son Secretaire Général ont décidé autrement sur la violation des Droits de l'Homme au Maroc de Tanger à Al Gouira....
Vive la DÉMOCRATIE,celle-ci ne s'acquiert pas spontanément après un discours Royal,elle se construit et elle ne se décrète pas....Allah Iybarek F3mar SIDI.
Dernière modification le 21/04/2013 14:04
Ce qui reste à faire
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 21 avril 2013 à 13h45
L'erreur historique et monumentale que le Maroc a commise, est d'accepter de négocier avec le polisario, ce qui a donné droit à d'autres revendications qui nous ont mener là ou on est maintenant. Accepter de négocier avec le polisario veut dire accepter leur existence.

Ce qui reste à faire maintenant, c'est de remercier la MINURSO et de lui demander de quitter le pays et de lui faire comprendre qu'on est majeur et vacciné pour gérer nos affaires intérieures. Après, si le polisario veut déclarer la guerre, il n'a qu'à assumer les conséquences. Par contre, si l'Algérie se mêle de l'affaire, là on fait bouger notre diplomatie pour montrer au monde entier qu'il a tort et que les attaques viennent de son territoire ( je veux dire le territoire revendiqué par le Maroc, mais cela est une autre affaire qui sera réglée après ) après il n'a qu'à subir les conséquences de ces choix.

Dans une guerre, il n' ya pas que les armes, il y a aussi des cerveaux et si l'Algérie contniue à jouer son jeu provocateur, il ne faut pas qu'il oublie que les Kabyles revendiquent leur autodétermination et ils ne sont pas les seuls. Gare à l'effet Boomerang.

Si j'ai une bonne mémoire, les Américains ont exterminé tout un peuple pour occuper son territoire, mais cela ne fait pas partie des droits de l'homme.
Dernière modification le 21/04/2013 13:57
YANKEES = PINOCHET
Auteur : Moulay el Bachir
Date : le 21 avril 2013 à 13h15
Totalement d'accord avec toi. J'espère que d'autres Marocains défenseurs de cette ligne POLITIQUE interviendront sur ce site où l'on cherche à étouffer les positions des patriotes.
aller comprendre ! ! !
Auteur : boeing1011
Date : le 21 avril 2013 à 13h04
Si je me rappel bien il y a eu Guantánamo et de nombreuses prisons secrets en Europe a la solde de la cia et tous cela avec la participation de certain pays européens, alors ma question ? es ce que ces organisations humanitaires et sois disant des droits de l'homme qu'ont ils fais ? ne fusse qu'une seule visite ! les usa son maitre du monde ? eux seule qui dirige la danse ?
Envoyons des nouveaux hommes au Sahara (police, militaires, administration , médecins.... etc.
Ensuite des projets pour tous les Saharaouis et de grâce de bon négociateurs ( des personnes capables diplomatiquement).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com