Menu

Grand Angle

Un Belgo-marocain part récupérer les combattants belges en Syrie : Capturé, il risque la mort

Le prédicateur belgo-marocain Iliass Azaouaj a été arrêté par un groupe membre de l’opposition syrienne. Il est arrivé en Syrie, au début du mois d’avril, pour convaincre certains jeunes Belges partis combattre aux côtés de la rébellion de revenir en Belgique. Le jeune homme risque la prison voire la mort.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Comme vous devez être très sûrement tous au courant de la situation particulièrement grave dans laquelle se trouve actuellement notre frère Azaouaj Iliass, nous vous demanderons, svp, baraka Allah ou fikûm de ne pas l'oubliez dans vos dou'as !», a-t-il été écrit sur la page facebook de Azaouaj Iliass, hier. Le jeune prédicateur belge d’origine marocaine a été capturé en Syrie, le 10 ou le 11 avril, et risque la prison voire la mort.

Iliass Azaouaj est un prédicateur musulman bruxellois. Formé à la mosquée Al-Khalil de Molenbeek, il a fonde le Service islamique de la jeunesse en Belgique (SIJB) en 2008, dont il démissionne le 20 mars 2013, peut avant son départ pour la Syrie. Parti dans le but de parvenir à convaincre quelques uns des près de 70 jeunes hommes qui ont quitté la Belgique pour combattre en Syrie aux côtés de la rébellion, Azaouaj Illias a été arrêté sur place et emprisonné, le 10 ou le 11 avril, a révélé, hier, mardi 16 avril, Fouad Ahidar, député au parlement régional bruxellois pour le parti socialiste, sur FM Brussels. Il n’aurait pas été arrêté par des soldats de l’armée régulière syrienne, mais pas un groupe jihadiste appartenant à l’opposition.

Arrêté par Sharia4Belgium ?

«Les membres d'une brigade d'extrémistes l'ont reconnu [Ilias Azaouaj,ndlr] comme un adversaire des groupes comme Sharia4Belgium et Sharia4UK. Ils l’ont donc arrêté», a déclaré Fouad Ahidar. Soupçonné d’avoir aidé à l’enrôlement des jeunes Belges dans la rébellion syrienne, le groupe Sharia4Belgium a fait l’objet de plusieurs arrestations, hier matin. L’ancien porte-parole du groupe Fouad Belkacem, a été interpelé.

Depuis son «arrestation», en Syrie, le jeune Ilias Azaouaj est privé de liberté. Il doit également être jugé. «Nous avons entendu dire qu’il serait condamné aujourd’hui ou demain. Il risque même l'exécution», a expliqué Fouad Ahidar.

Sauvé par Bassam Ayachi ?

«Voici cinq jours, l’islamiste franco-algérien Raphaël Gendron, abattu dimanche dans le nord de la Syrie, avait lancé, sur son profil Facebook, un appel aux informations sur «un prédicateur bruxellois nommé Azaouaj» […]. Le message laisse supposer que la brigade islamiste dont faisait partie Raphaël Gendron, Les Faucons du Sham (groupe dirigé par Abdelrahman Ayachi, fils du prédicateur bruxellois Bassam Ayachi) était au courant de la capture d’Iliass Azaouaj», informe le Soir.be.

Le père de Abdelrahman Ayachi confirme qu’il a bien été contacté par Raphaël Gendron afin qu’il intervienne en faveur de Ilias Azaouaj. «Les juges d’Alep doivent libérer ce jeune homme qui est un bon croyant», a affirmé Bassam Ayachi, hier après midi, sur la capitale.be. «J’ai envoyé un témoignage de moralité concernant Azaouaj aux combattants et aux juges. Si cela n’a pas d’effet, j’irai en Syrie pour le ramener moi-même», explique cheikh Bassam. «Mais pour cela j’ai besoin d’un visa turc ce que refuse la Turquie pour l’instant. J’appelle donc le gouvernement belge à m’aider pour cela», lance-t-il.

Qu'on élimine ces vermines y compris Fouad Ahidar (ils encouragent les jeunes à s'enroler).
Auteur : pouic2011
Date : le 18 avril 2013 à 07h10
Ils ne servent absolument à rien dans ce Royaume de Belgique,juste à profiter du système proprement dit.
Pensez-vous que la Belgique ou le Ministre des Affaires Étrangères Didier Reynders bougeront leur petit doigt.
Rien que du contraire car il sera avec la bande de Sharia4belgium poursuivis par la Justice Belge (Madame Joêlle Milquet,les attend).
Juste une petite rectification sur Ahidar,il n'est pas député régional du PS (Parti Socialiste),mais bien du SPA ( c'est un flamand) et il est venu à Bruxelles pour faire de la récupération,sachant bien qu'il n'avait aucune chance à Malines (Mechelen).
Dernière modification le 18/04/2013 07:30
@Sakki
Auteur : TAMI BELGIKIA
Date : le 17 avril 2013 à 23h57
Est ce que tu as lu l'article? il est parti justement pour essayer de convaincre les jeunes Belges,partis en Syrie, de rentrer en Belgique,dans leurs familles.Tu parles de bosser,mais lui il bossait et s'investissait à fond pour les jeunes,pour que justement,ces jeunes ne tombent pas dans toutes les horreurs et dérives que tu dénonces.
au lieu d'aller bosser et...
Auteur : sakki
Date : le 17 avril 2013 à 23h40
il n'ont rien trouvé ces égarés ? que d'aller placer des bombes ? et faire exploser des bombes ? et de rendres des gens handicapés? ils ne savent rien faire que tuer
comme si la misère
la famine
le retard civilisatoire
le retard technologique
nous musulmans nous excellons que dans la barbarie
de tuer
de massacrer
de déchiqueter
pendant ce temps tous les peuples sont très loin en avant , dans tous les domaines
et nous nous crevons de faim mais on trouve toujours les moyens de massacrer
qu'on le juge
ce n'est pas son pays
ce n'est pas son affaire
ce n'est pas sa Patrie
qu'il aille apprendre la médecine pour soigner les pauvres au lieu de les rendre handicapés
qu'ils aillent faire dans une grande école préparatoire des sciences pour donner le savoir , et donner les gens de quoi manger au lieu d'aller tuer d'autres
quel honte d'aller tuer des humains et prétendre être musulman
la religion est privée
la religion est une attitude intègre , sans la faire voir ,
cla religion ce n'est pas citer des hadith à tours de bras , non c'est le travail c'est le progrès , c'est la démocratie, c'est le savoir des sciences utiles et universelles pour sauver des vies et non les massacrer
le vrai islam c'est apprendre un vrai métier une vraie profession et non avoir une barbe et répéter halal haram halal haram halmal haram il a dit ça alboughari il a dit ça Mouslim il a dit celui là il a dit l'autre il a dit tel il a dit l'autre et à la fin rien oualou pendant ce temps des musulmans meurent tous les jours même dans les mosquées par des musulmans quel honte
Dernière modification le 17/04/2013 23:45
@rédaction yabiladi
Auteur : TAMI BELGIKIA
Date : le 17 avril 2013 à 21h23
Je ne sais si c'est par pur hasard,ou suite à ma requête,mais merci d'avoir publié cet article.J'espére que,dans les jours à venir, vous serez en mesure de nous donner plus de nouvelles et d'informations que sur sa page fb.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com