Menu

Grand Angle

Maroc : Les photos de jeunes Marrakchies publiées sur Facebook font scandale

Depuis le mois de novembre, une page Facebook intitulée Scoop Marrakech fait beaucoup parler d’elle au Maroc, et plus précisément à Marrakech. En cause, des photos compromettantes de jeunes filles de la ville y sont régulièrement publiées. L’arrestation de son créateur, en janvier dernier, n’y a rien changé. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Malgré l’arrestation en janvier dernier de son créateur, la page Facebook intitulée «Scoop Marrakech» continue de mettre en ligne des photos compromettantes, voire pornographiques, de jeunes filles présentées comme étant marocaines. Du contenu, qui devrait normalement être censuré par le réseau de Mark Zuckerberg, y est publié quotidiennement. Qui est le responsable ?

La page, qui compte actuellement plus de 10 000 fans, a été créée en novembre 2012, par un certain M.A.Z. Selon Telquel, il s’agit d’un jeune homme de 21 ans, sans histoire particulière, qui ne souffre d’aucun trouble psychologique, au chômage depuis qu’il a quitté l’école à Marrakech. «Ce n’est pas un as de l’informatique, mais c’est un vrai accro à Internet, pratiquement sa seule occupation», explique une source policière de Marrakech, contactée par l’hebdomadaire marocain. «Il a lancé sa page en novembre 2012 et a fini par se prendre au jeu. Le trafic et la célébrité qu’a connus cette page l’ont poussé à persévérer», ajoute la même source. Selon cette dernière, ce n’est pas M.A.Z. l’auteur principal des clichés publiés sur la page.  

Des complices ?

«On sait qu’il a rarement pris des photos lui-même, mais il a piqué l’essentiel sur des sites Internet et surtout sur d’autres pages Facebook. Les autres utilisateurs, par centaines, ont pris le relais», précise-t-on. Le 25 janvier 2013, soit deux jours après l’interpellation du jeune homme en question, une vidéo de deux minutes mettant en scène un couple  en plein ébats dans un lieu public, a, en effet, été publiée. Pour la police locale, cela ne peut s’expliquer que par l’existence d’un ou plusieurs complices.

La police, qui a reçu plusieurs plaintes à ce sujet, a, d’ores et déjà, fait des demandes auprès de Facebook en vue de supprimer la page. «Des démarches ont été entreprises dans ce sens auprès de Facebook et nous attendons leur réponse», assure la même source policière. Une réaction de la part de la direction du réseau social n’y changera, toutefois, pas grand-chose. Plusieurs pages similaires, associées à d’autres villes du royaume, continuent de voir le jour sur la toile marocaine, créant la psychose chez certaines filles qui n’oseraient plus sortir de chez elles de peur d'être identifiées par leurs proches. La situation qui échappe aux autorités marocaines démontre, une fois de plus, que le contenu publié sur les réseaux sociaux est totalement incontrôlable.

mmeeehhhh
Auteur : asia01
Date : le 27 mars 2013 à 14h17
Parle avec ta bouche,pas avec ton c*!
zizanie
Auteur : Un Citoyen Marocain
Date : le 27 mars 2013 à 12h11
LeeMarocain à raison et puis baker67 aussi c'est que du concret pk en france ce type de photos est censuré sur facebook?
trop fun méga cool quoi, est en 2013 il faut vivre avec son temps!
Auteur : mmeeehhhh
Date : le 27 mars 2013 à 06h30
Tant que ces demoiselles ne nous ridiculise pas en portant le hijab comme le font beaucoup. Hijab pour cacher la "tronche" fringue qui étouffe tété et minou pour le style.
salam
Auteur : chakired1985
Date : le 27 mars 2013 à 00h34
tenez voici une des videos qui circulent dans son facebook
c'est pas tres mechant pour les occidentaux chretiens,laics ,athées par contre nous concernant ,cela montre la decheance totale ...il n' y a plus rien d'islamique ,de valeures morales qui a fait des marocains ,une des civilisations les plus importantes (andalousie etc) et depuis qu'on s'est eloigné de l'islam ,on s'est fait degagé de l'espagne puis nous sommes fait coloniser physiquement puis aujourd'hui on es encore sous domination occidentale ..
@lemarocain
Auteur : chakired1985
Date : le 27 mars 2013 à 00h30
quelle zizanie ?
de toute facon le maroc est foutue ,en perdition totale ...
facebook n'en a rien foutre ,c'est pas son boulot de faire le menage..c'est aux marocains de faire le menage chez eux ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com