Menu

Grand Angle

Affaire des entrepreneurs espagnols escroqués au Maroc : Addoha porte plainte pour diffamation

Des entrepreneurs espagnols accusent Addoha depuis l’année dernière pour «d’extorsion, d’escroquerie et de fraude», sans que ce dernier ne réagisse. Mais les déclarations de certains de ces entrepreneurs, jugée insultantes, auraient poussé le groupe immobilier marocain à faire recours à la justice.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le groupe Addoha aurait porté plainte pour diffamation contre des entrepreneurs espagnols qui l’accusent d’extorsion depuis juin dernier, rapporte mercredi le site d’information El Faro. La plainte serait directement dirigée contre le président de l'Association des affectés par l´extorsion au Maroc [AAEM], Francisco de Arratia, et Rodrigo Rodríguez, gérant de Torreblanca, pour des propos qu’ils auraient tenu lors de leurs entretiens avec trois médias, revèle la même source sans préciser de quels médias il s'agit. En effet, ils auraient affirmé que des hommes d'affaire ibériques au Maroc sont victimes «d'une mafia tolérée» et qu’ «ils sont ruinés par des mafieux en vestes et cravates». Des propos que le groupe d’Anas Sefrioui aurait considéré comme des insultes.

Torreblanca et Formaroc accusent Addoha «d’extorsion, d’escroquerie et de fraude» pour un montant total de pertes estimé à 8 millions d’euros. Les deux entreprises ibériques l’ont fait savoir dans un communiqué de presse en juin 2012. Elles n’avaient cependant pas saisi la justice, se disant prêtes à dialoguer «amicalement» avec Addoha pour trouver un accord. Les autorités marocaines et espagnoles, ainsi que le management du groupe immobilier n’ayant pas réagi, l’AAEM a porté le dossier devant le Parlement européen en septembre dernier, appelant les eurodéputés à une action en leur faveur. Mais, rien n’a été fait.

Exaspéré par le silence des autorités des deux côtés de la rive méditerranéenne, M. Arratia a accusé l’Etat marocain d’extorsion en décembre dernier, prétextant que le gouvernement extorquait de l'argent aux hommes d'affaires espagnols « à travers la Compagnie générale Immobilière [CGI], une filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion [CDG], qui détient 50% du capital d’Addoha ». Or, l'actionnaire majoritaire du groupe immoblier n'est autre que son PDG, Anas Sefrioui (56,1%). Il voulait tout simplement attirer l'attention sur l'indifférence de l'Etat chérifien face aux persistantes plaintes des entrepreneurs espagnols. 

Plainte non justifiée ?

Le Tribunal d’instruction de Séville estimerait cependant que la plainte d’Addoha n'est pas solide. Selon l’instance, les faits reprochés par le groupe immobilier aux entrepreneurs espagnols ne nécessitent pas l’application du droit pénal, même si les propos de M. Arratia et M. Rodríguez s’avèrent «erronées ou gênant». La perpétration d'un délit n'étant pas justifiée, le Tribunal aurait déclaré un non-lieu.

La poulpe et ses longues tentacules
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 22 mars 2013 à 21h35
Il y a quelques mois, Yabiladi a publie un article relatif aux MAUVAISES pratiques d'Adoha (voir lien ci-dessous). Je pense que la societe doit changer son nom a A-LAYLE AL-ASWADE (la nuit sombre)

Cette societe a donne du fil a retordre a nos RME (rahl maskine elmazghoube) qui ont paye pour leurs appartements.

http://www.yabiladi.com/articles/details/10645/saidia-craignent-qu-urbatlas-filiale-d-addoha.html

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
Cela ne m'étonne pas car Majesté doit revoir son répertoire.....
Auteur : Chibani2
Date : le 22 mars 2013 à 15h31


Le Maroc accueille bras ouverts tous ceux qui ont une moralité un peu pas trop claire surtout en provenance de France : Cheb Khalid,oui,Cheb Mami oui aussi ces 2 culs de prison faisant la une sur les affiches Mawazine et les soirées de gala organisées par la Cour,sans oublier comme de bien entendu DSK, Sarkozy mis en examen depuis aujourd'hui et cerise sur le gâteau Karim Wade,son copain de classe,arrêté à l'aéroport de Casa avec de la drogue,remis en liberté et Majesté a muté l'officier de police au Sahara,pour excès de zèle en arrêtant ce trafiquant,il est en taule au Sénégal pour dilapidation d'argent public,faux,usage de faux et fils de l'ex.Président Wade.Majesté et la Cour sont des ....au col blanc,pardon djellaba et Fez....
Dernière modification le 22/03/2013 15:36
Et quoi d'autre chibani?
Auteur : virtua1
Date : le 22 mars 2013 à 13h02
Tu tournes toujours en rond pour parler de sa majesté ,la presse stupide rapporte aussi que cheb khaled est copain avec Mohammed VI.Il te reste encore à avancer que anass et sa majesté prennent le café ensemble et jouent à dinifri.
Le roi est au dessus de ce genre de stupidités mais toi et tes acolytes le mettez tout l temps en cause.C'est le roi du Maroc ,occupe toi de tes généraux pauvre angirien.
Anas Sefrioui esta apoyado por el Rey Mohamed VI y la Monarquia Marroquie.
Auteur : Chibani2
Date : le 22 mars 2013 à 09h11

Juste un exemple de démocratie qui n'a rien à voir avec cet article.Hier l'ex. Président Français Nicolas SARKOZY a été mis en examen par un Juge d'instruction pour abus de faiblesse,conflits d'intêrets etc.....,mais ANAS SEFRIOUI ne sera jamais mis en examen dans son pays malgrè qu'il a spolié plusieurs MRE et associés.Actuellemnt comme il sert d'homme de paille à notre Majesté,il se trouve sous d'autres cieux,depuis un certain temps avant même le voyage officiel de S.M. dans ces pays pour investir tout l'argent spolié au Maroc sans aucune impunité.
ANAS SEFRIOUI ES LA MANO DERECHA DEL REY MOHAMED VI.
espagniol escroqué
Auteur : saladain
Date : le 22 mars 2013 à 04h44
assalam,
escroqué???combien ga3 za3ma????
il nou casse la tete et devant nous la plus grande escroquerie du monde/SEBTA ET MLILIA.
ils soent encore ouvrir leur geule/
moi je je leur dis et ses MIERDAS: tu ferme ta geule oula FUERA
http://islmicintlgtia.canalblog.com/
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com