Menu

Grand Angle  

Interview avec le jeune qui représente le Maroc à l’émission "Questions pour un champion"

A l’occasion de la journée mondiale de la francophonie célébrée le 20 mars, l’émission Questions pour un champion, regardée par 220 millions de francophones dans le monde et présentée par l’infatigable Julien Lepers, organise une semaine d’émission spéciale langue française. Le Maroc fait partie de la vingtaine de pays invités. Il est représenté par un seul candidat, Réda Lahmouid, jeune Marocain âgé de 25 ans, vivant à Casablanca. Vous pourrez le voir jouer ce soir, mercredi 20 mars, sur France 3 à 18h05 (heure française) et demain sur TV5 Europe à 15h30. Le jeune homme a accepté de répondre aux questions de Yabiladi, à quelques heures de la diffusion de l'émission. Interview.

Publié
Réda Lahmouid, représentant du Maroc dans l'émission Questions pour un champion spéciale langue française.
Temps de lecture: 3'

Yabiladi : Qu’est-ce qui vous a donné envie de participer à l’émission Questions pour un champion ?

Réda Lahmouid : Questions pour un champion est une émission extrêmement populaire et très regardée au Maroc. Je la regarde depuis que je suis petit. C’était mon petit rituel avec mon grand-père tous les soirs en revenant de l’école. J’apprenais beaucoup de choses en la regardant, elle approfondissait ma culture générale, m’apportait du vocabulaire et j’améliorais considérablement mon français qui est ma deuxième langue. Aujourd’hui d’ailleurs je fais un métier avec les mots, puisque je suis concepteur-rédacteur dans une agence de publicité à Casablanca.

Comment avez-vous été sélectionné ?

RL : C’est assez bizarre car j’avais envoyé ma candidature en 2008 par internet. J’ai ensuite oublié que j’avais envoyé cette candidature. Puis 3-4 ans plus tard, je reçois un appel de la production pour me dire que j’étais retenu aux sélections parmi les candidats du Maroc. J’ai passé au total 3 tours de sélection. On m’a d’abord envoyé un dossier pour mieux me connaître. Ensuite, la production m’a appelé par téléphone pour me poser une série de questions. Il y avait 45 questions de culture générale et je devais y répondre en l’espace de quelques secondes. Ca ressemblait vraiment à un entretien d’embauche ! Puis, enfin troisième étape, on m’a appelé par Skype pour je pense, évaluer ma présence devant la caméra. 2/3 semaines plus tard, la production m’appelle pour me dire que j’ai été sélectionné pour représenter le Maroc aux côtés d’une vingtaine d’autres pays du monde comme la Finlande, l’Angleterre, le Vietnam ou encore l’Algérie.

L’émission a été enregistrée depuis un mois maintenant, que va-t-il se passer ce soir ? Serez-vous à la finale de samedi prochain ?

RL : Je ne peux rien vous dire ! J’ai signé un contrat de confidentialité qui m’oblige à ne pas divulguer les résultats de l’émission avant sa diffusion. Il faut être fair-play et ne rien dire avant. Ce que je peux vous dire, c'est que Julien Lepers est super gentil et très courtois et qu’il adore le Maroc ! D’ailleurs quand il m’a rencontré, il m’a lancé des mots parfaitement bien prononcés en darija.

Après votre sélection, vous avez dû vous rendre à Paris pour participer à l’enregistrement de l’émission. Le Maroc n'est pas le seul pays participant. Il y a le Salvador, le Cameroun, la Colombie ou encore le Vietnam. Avez-vous dû prendre en charge votre voyage ?

RL : Non, tout a été entièrement pris en charge par la production de l’émission : l’hôtel, le restaurant, le bus. Pour ce qui est du visa, j’ai avancé les frais et ils m’ont remboursé ensuite. D’ailleurs pour la petite histoire, quand je me suis rendu au consulat rrançais pour demander mon visa, j’ai dit à la fonctionnaire que j’allais représenter le Maroc à l’émission Questions pour un Champion, l’entretien n’a duré qu’une minute ! (rires). Elle m’a ensuite dit de revenir la semaine prochaine pour récupérer mon visa !

Une fois devant la caméra et sur le plateau télévisé, ça ne doit pas être la même chose que de jouer derrière son téléviseur à la maison...

RL : C’était assez stressant. J’avais les mains qui tremblaient, pourtant je ne suis pas de nature à stresser. C’est après avoir répondu aux premières questions que la peur s’est évaporée. Mais je crois que ce stress venait du fait que j’avais peur de mal faire parce que je représente un pays tout entier. Mais heureusement dans le public, il y a avait des MRE qui sont venus me soutenir en habit traditionnel, jellabas, babouches et drapeaux marocains. Je pense que les caméras ont dû les filmer. On les verra peut-être dans le best-of ou le bonus de l’émission.

Vidéo de l'émission opposant la candidate de l'Algérie à celui du Cameroun

Bravo!
Auteur : asia01
Date : le 20 mars 2013 à 17h46
Bonne chance,on sera tous derriere toi ce soir,meme si c'est deja joué!
Bon courage
Auteur : berhoc
Date : le 20 mars 2013 à 09h48
Bon courage Réda :)

Je suis un inconditionnel de cette émission.

Dernière modification le 20/03/2013 09:49
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com